Restez connectés avec nous
Athletic Bilbao/PSG - Luis Enrique dit tout : ambiance, tactique, Mendes, Doué et Zaïre-Emery
@Johnny Fidelin/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

LDC

Athletic Bilbao/PSG – Luis Enrique dit tout : ambiance, tactique, Mendes, Doué et Zaïre-Emery

Mercredi, lors de la 6e journée de la Ligue des Champions 2025-2026, le Paris Saint-Germain (2e) affrontera l’Athletic Bilbao (27e) au Stade San Mamés (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « C’est merveilleux de jouer avec cette ambiance. »

Vous avez déjà eu un match au Stade San Mamés, avez vous préparé vos joueurs à l’ambiance ?

Bien sûr. C’est un des meilleurs stades en Espagne. J’ai eu l’opportunité d’être l’entraîneur adverse lors du premier match ici, il y a très longtemps. Il manquait encore une tribune, on a perdu, malheureusement.

Ce que nous connaissons de ce stade est important et j’ai eu l’opportunité de parler à mes joueurs sur l’ambiance que l’on va avoir demain. C’est merveilleux de jouer avec cette ambiance, on est heureux d’être ici. C’est un match très important pour nous et pour eux.

Luis Enrique « Je pense que c’est un point important pour l’entraîneur. »

Comment vous avez construit votre très bonne relation avec les joueurs ?

Normalement, cela dépend de s’ils jouent beaucoup ou pas (sourire). Je cherche à avoir une très bonne relation, mais cela dépend des joueurs. J’essaye de voir s’ils peuvent parler plus, ou pas. Je pense que c’est un point important pour l’entraîneur.

Valverde a évoqué son équipe comme « Astérix », le petit contre le gros. Votre équipe fait peur cette saison ?

Il faut demander aux adversaires, pas à moi. Mais on a vu qu’ils sont plus motivés encore. On est champion d’Europe, c’est normal. Mais si je pense au match de demain, il faut accepter la difficulté. Ce sera très difficile. Ils vont jouer à un rythme très physique et technique. Ils jouent très bien, en attaque comme en défense. Il faut être prêt.

Luis Enrique « on cherche d’avoir des solutions dans l’équipe. »

Nuno Mendes peut démarrer demain ? Sinon, quelles sont les options ?

Il manque l’entraînement de ce soir. Après, tous les joueurs dans le groupe sont disponibles. Sinon, on fera comme d’habitude. Chaque fois qu’il y a un blessé, on cherche d’avoir des solutions dans l’équipe. Il y a beaucoup de joueurs qui peuvent jouer en latéral gauche, comme Mayulu, Zaïre-Emery, Pacho et d’autres. Avec leur mentalité, beaucoup peuvent le faire.

Que vous inspire la culture football dans le pays basque ?

Ce que représente ce club est très différent. J’aime ce club, cette personnalité. Ils jouent la Ligue des Champions, c’est beaucoup. C’est joli pour moi de venir ici. J’ai joué dans l’ancien et j’ai été entraîneur ici. C’est un vrai plaisir d’être ici.

Luis Enrique « il y a toujours une équipe compétitive, agressive. »

Valverde a dit qu’il y a quelques années vous aviez joué et qu’il ne voulait plus voir, comment avez-vous changé ?

(rires) C’était la saison 2013-2014, je n’ai pas changé ! C’est un plaisir de le croiser, je l’admire en tant que coach pour la tactique et la gestion. J’apprécie énormément son attitude. Je lui souhaite le meilleur et c’est un honneur de l’affronter.

Quels joueurs vous font peur ? Un mot sur l’ambiance ?

J’ai dit aux joueurs qu’ils ne doivent pas penser aux 4 points de Bilbao. Ce sera un match très dur, en particulier au début. Bilbao est un caméléon, avec une symbiose parfaite avec ses supporters. Ils ont des absents, mais il y a toujours une équipe compétitive, agressive. Ce sera compliqué. On doit donner une très bonne version de nous-mêmes.

Luis Enrique « Dès la première minute, il faut jouer pour gagner. « 

Bilbao presse beaucoup, même si on a vu une équipe parfois plus prudente en Ligue des Champions. Vous attendez quelle version ?

Je crois qu’il faudrait que Valverde me donne la piste. Mais je pense que l’on peut voir les deux, en fonction du résultat. Ils laissent peu d’espaces. Il y a plusieurs possibilités. On verra comment sera l’équipe. Nous voulons continuer sur la même lignée, nous voulons des points. Bilbao aussi en a besoin.

Valverde a dit que vous êtes le favori, mais vous savez que ce statut ici ne vaut pas forcément ?

Ce sont des mots, on est habitué. Si quelqu’un pense que c’est facile, il verra demain. Mais nos joueurs ont de l’expérience, je suis sûr que mon équipe ne viendra pas tranquillement sur le terrain. Le résultat n’est pas gagné d’avance.

S’il y a un relâchement, on perd. Dès la première minute, il faut jouer pour gagner. L’objectif est de gagner encore le trophée. Il faut être courageux pour être encore championnat.

Luis Enrique « On verra demain quel sera exactement le temps de jeu. »

Nico Williams absent, c’est positif ?

Je préfère avoir tous les bons joueurs sur le terrain, que tout le monde soit présent, sans blessure. C’est impossible, bien sûr. Toutes les équipes ont des absents.

Quel temps de jeu pour Doué ?

Il est de retour, c’est important pour nous. On aura la tranquillité pour gérer son temps de jeu. Il allait parfaitement cette semaine. On verra demain quel sera exactement le temps de jeu.

Luis Enrique « un des joueurs les plus matures que j’ai vus. »

Vous avez réussi à redonner de la confiance à Zaïre-Emery, comme l’avez-vous fait ?

Je pense que Warren est un des joueurs les plus matures que j’ai vus. C’est beau de voir un joueur avec ce caractère. Il a encore beaucoup à améliorer, car il a cette condition mentale. Je suis content pour lui, il mérite toutes les belles choses en ce moment. Il aide l’équipe en latéral, mais aussi au milieu. Il le ferait aussi en 9. Il est complet, je suis très content d’avoir un joueur comme lui.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC