Restez connectés avec nous
Droits TV de la Ligue des Champions - L'UEFA vise le jackpot, Canal+ menacé
@Daniel Derajinski/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

LDC

Droits TV de la Ligue des Champions – L’UEFA vise le jackpot, Canal+ menacé

C’est le jour de la consultation pour les droits de la diffusion de la Ligue des Champions sur la période 2027-2031 après l’appel d’offres lancé par l’UEFA le 13 octobre dernier. L’Equipe fait le point ce matin sur ce qui est attendu, avec de nouveaux diffuseurs via les plateformes de streaming. Ce qui permet à l’instance européenne (les clubs avec) d’espérer une nouvelle belle hausse des revenus. Mais c’est un souci pour Canal+, actuellement le diffuseur exclusif de la compétition en France.

« L’objectif pour l’UEFA : dépasser les 5 milliards d’euros de revenus annuels. »

« Jour J pour la consultation pour les droits de la Ligue des champions. Lancée le 13 octobre par l’UEFA pour le cycle 2027-2031, elle pourrait rendre son verdict ce mardi, date limite de remise des offres financières par les diffuseurs.

L’objectif pour l’UEFA : dépasser les 5 milliards d’euros de revenus annuels. « Aujourd’hui, sur les trois compétitions, on réalise 4,4 milliards d’euros de revenus par saison (dont 3,6 sur la seule Ligue des champions), rappelait le directeur marketing Guy-Laurent Epstein dans L’Équipe le 21 octobre. Lors du dernier appel d’offres, la croissance était de 25 % mais nous avions lancé le nouveau format. Cette fois-ci, nous visons encore 20 à 25 % d’augmentation. »

« Canal+ a de grandes chances de perdre son exclusivité en France »

Derrière le « nous » se cache UC3, la joint-venture entre l’UEFA (51 %) et la puissante EFC (49 %), l’association des clubs européens présidée par Nasser al-Khelaïfi. Celle-ci est notamment en charge de la commercialisation de ces droits, avec l’agence marketing américaine Relevent, choisie pour ses liens avec les géants du streaming.

Face à la nouvelle concurrence annoncée, Canal+ a de grandes chances de perdre son exclusivité en France, alors qu’elle règle actuellement 480 M€ par saison pour 100 % des matches des trois Coupes d’Europe jusqu’en 2027. »

Pas de surprise, l’UEFA vise gros avec une compétition qui, malgré de vives critiques avant le début de la nouvelle formule, semble plaire à tous. Il y a davantage de suspense et de très belles affiches. Sans oublier, évidemment : plus de matchs. De quoi, amener de meilleurs revenus. On comprend alors assez facilement que les clubs et les joueurs ne s’opposent que doucement à un calendrier toujours plus chargé.

Il faudra tout de même s’arrêter un jour. En attendant de voir où la limite sera posée, la diffusion de la Ligue des Champions pourrait être amenée à changer à partir de 2027, notamment en France. Ce sera donc à suivre avec attention.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC