Restez connectés avec nous
Rabesandratana "la défense du PSG est l’un des trois meilleures d’Europe"

Anciens

Paroles d’anciens : Éric Rabésandratana : « Jouer avec Thiago Silva, ça doit être un régal »

L’ancien défenseur du Paris Saint Germain, Éric Rabésandratana, qui a porté le maillot parisien à 135 reprises durant quatre saisons (1997/2001), s’est confié sur la page Facebook du Blog de Jayjay (à noter que nous avons l’autorisation explicite de l’auteur du blog de reprendre d’aussi longs passages). Il revient notamment sur son parcours au PSG et ses difficultés d’intégration ainsi que sur son point de vue sur le club parisien d’aujourd’hui. Extrait de l’interview sans langues de bois du désormais commentateur des matchs du PSG pour France Bleu Ile de France.

Blog de Jayjay : Au PSG, malgré des débuts difficiles, tu vas connaître une première année faste au niveau du palmarès avec un doublé Coupe de la Ligue-Coupe de France, peux-tu nous raconter cette première année sous les couleurs Parisiennes?

Éric Rabésandratana : C’est une année pleine d’émotions avec des moments faciles et d’autres un peu plus durs. J’arrive au PSG et il y a déjà une équipe en place donc tu sais que tu ne vas pas jouer de suite. J’ai attendu trois mois pour jouer, j’ai fait toute la préparation mais c’était long et difficile surtout les lendemains de match où tu vas t’entraîner alors que les titulaires vont faire un décrassage pour récupérer du match. C’était une grosse frustration car tu te dis : « je suis pas venu pour ça », mais j’ai rien dit et continué à bosser jusqu’au jour où on a fait appel à moi. On finit la saison avec ces deux trophées qui viennent couronner une année éprouvante à tous les niveaux.

« Déçu par l’attitude de Luis Fernandez »

   Les deux années suivantes tu vas être le patron de la défense Parisienne, et même devenir capitaine du PSG, mais lors de ta dernière année au club, tu joues moins et perds ta place de titulaire, quelles sont les raisons de ce changement de statut?

E.R : C’est difficile car pendant mes quatre ans au PSG, j’ai connu beaucoup d’entraîneurs et j’ai toujours joué sauf avec Luis Fernandez qui m’a enlevé de l’équipe. Je suis passé de titulaire à remplaçant et je ne savais pas pourquoi car il ne m’a jamais donné d’explications à cette mise à l’écart. Je passe d’un bon moment à un moment plus difficile sans savoir pourquoi je joue pas. Je suis allé le voir trois fois pour savoir qu’est-ce qu’il attendait de moi et qu’est-ce que je devais faire pour espérer jouer, mais j’ai jamais eu de réponses. C’est encore plus frustrant pour moi car même lui n’arrivait pas à m’expliquer pourquoi il m’avait écarté, c’est une grosse déception pour ma dernière année au PSG.

« Je suis toujours supporter du PSG »

   En tant qu’ancien Parisien, que penses-tu du Paris SG depuis la prise de pouvoir des Qataris? Aurais-tu aimé évoluer au sein de l’effectif actuel?

E.R : Il y a des joueurs fabuleux et jouer à côté de Thiago Silva, je pense que ça doit être un régal!!! Ça donne envie de jouer dans un effectif comme celui-là car ça joue bien au ballon même si l’épisode Ligue des Champions de l’an dernier est resté en travers de la gorge. Je suis toujours supporter du Paris Saint Germain.

   Lors du récent PSG/St Etienne qui était le 1000 ème match du PSG au Parc des Princes, tu as été mis à l’honneur en étant l’un des neuf joueurs historiques du club à être invité pour l’événement. Qu’as-tu ressenti à l’annonce de cette invitation? Quelles étaient tes impressions au moment de fouler à nouveau la pelouse du Parc des Princes?

E.R : J’avais joué le 600 ème match et le choix s’est porté sur moi, même si c’est une belle reconnaissance il y a plein d’autres joueurs qui méritaient cet honneur. C’est important de perpétuer le lien entre les différentes époques du club. Après c’était un très bon moment pour moi sur le plan personnel.

« Seize ans aprés, Ravanelli continue à dire que je l’ai touché »

   Tu as été au centre d’un débat sans fin entre supporters Parisiens et Marseillais, mais maintenant tu peux nous le dire, tu l’as touché dans la surface Fabrizio Ravanelli ou pas ;-) ? Cette « histoire » t’a-t-elle perturbé pour la suite de ta carrière?

E.R : (Rires) Je vais dire comme j’ai souvent répété depuis des années, je l’ai jamais touché et il a bien joué le coup. Ce qui est aberrant c’est que seize ans après, Ravanelli continue à dire qu’il y a faute et que je l’ai déséquilibré!!! Ça ne m’a pas perturbé, mais sur le moment c’est ennuyeux car on m’a fait passer pour un menteur.

   Tu as côtoyé pas mal de grands joueurs que ça soit en tant que coéquipiers ou adversaires, quels sont ceux qui t’ont le plus impressionnés?

Je vais pas être original mais Ronaldinho c’était quelque chose quand même!!! Rai et Bernard Lama aussi, c’était la classe, des mecs géniaux!!! En tant qu’adversaire, celui qui m’a fait le plus galérer c’est Georges Weah, quand il jouait à Monaco il était énorme.

   Quels sont les stades durant ta carrière qui t’ont le plus impressionné au niveau de l’ambiance?

Le Parc des Princes et à l’extérieur le Vélodrome et Bollaert pour la France. San Siro et Santiago Bernabeu en Europe, c’est quelque chose aussi!!!

« Le Bayern Munich en Ligue des Champions c’était intense »

   Quels sont les matchs qui t’ont le plus marqué durant ta carrière?

Les matchs de Ligue des Champions c’était magique!!!En plus on joue presque chaque saison le Bayern Munich et ces confrontations étaient intenses à chaque fois. Les deux finales de Coupe aussi, tu joues devant 80000 spectateurs, c’était énorme.

   Où vis-tu et que fais-tu actuellement? Où en es-tu au niveau sportif et professionnel?

Je vis à Nancy et je suis sur le point de m’engager avec France Bleu Ile de France pour commenter les matchs du Paris Saint Germain. J’aime énormément la radio et j’espère y rester longtemps!!! Au niveau sportif, j’ai tout arrêté.

C’est un réel plaisir d’avoir des nouvelles d’un ancien joueur du Paris Saint Germain, qui a été notamment capitaine à plusieurs reprises de l’équipe.  On sent toujours son attachement au club parisien dans cette interview et la joie d’être commentateur des matchs du PSG fait plaisir à voir.

On apprend notamment qu’à ses débuts au sein du club parisien, il a eu de grosses difficultés à s’imposer dans une formation déjà bien rodée. Mais à force de travail et de persévérance, il a su s’imposer comme le leader de la défense parisienne pendant trois saisons. Travail, rigueur, humilité, telles étaient les valeurs que dégageaient « Rabé ».

On peut s’étonner tout de même de sa relation assez conflictuelle avec Luis Fernandez, son entraîneur à l’époque, qui a engendré son départ à l’AEK Athénes. Apparemment, le manque de communication de Fernandez reproché par Rabésandratana  a été l’élément déclencheur de l’exil du joueur d’origine malgache.

Il ne faut pas oublier qu’avant que le PSG soit racheté par les investisseurs qatariens, l’effectif du club était composé par des joueurs avec des noms moins clinquants qu’aujourd’hui, mais qui avaient des qualités et des valeurs différentes. Eric Rabésandratana en est l’un des symboles, lui qui garde le Paris Saint Germain à jamais dans son cœur.

 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens