Restez connectés avec nous
Pour Cissé, avec Marco Simone "tout était toujours parfait"
©Iconsport

Anciens

PSG/Bayern Munich – Cissé n’a pas compris les choix de Galtier et évoque un « mal profond »

Le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich s’affrontaient ce mardi au Parc des Princes dans le cadre des 8es de finale allers de la Ligue des Champions 2022-2023. Une rencontre qui s’est terminée avec une défaite parisienne 0-1 (résumé vidéo PSG/Bayern Munich). Après ce match, Edouard Cissé, ancien joueur parisien, dans L’Équipe, s’est dit surpris par l’approche du match des Parisiens et de son coach Christophe Galtier. Il a évoqué un mal profond et donné ses clefs tactiques pour le retour.

Cissé « Je n’ai pas compris les attitudes »

« Avez-vous été surpris par le plan de jeu attentiste du PSG ?

Complètement. À partir du moment où ils savaient qu’ils n’avaient pas Kylian Mbappé et donc pas de profondeur, jouer en 4-4-2 bloc bas, c’est se mettre dans les problèmes. Un bloc aussi bas avec une flèche devant, OK, mais sans flèche… Ça a donné une première période insipide. Je n’ai pas compris les attitudes : les joueurs ont été très, très défensifs, très prudents. Et techniquement, c’était moyen. Quand j’ai vu ça, je me suis dit que le mal était profond au PSG.

Cissé « J’aurais aimé voir les Parisiens jouer avec de la personnalité »

Pourtant ce n’était pas un très grand Bayern Munich.

C’est sûr, il leur manquait du monde, ils traversent une période de tensions… Mais eux au moins ont joué avec de la personnalité. Et j’aurais aimé voir les Parisiens jouer avec de la personnalité.

Quelles leçons le PSG doit tirer de cette défaite en vue du retour ?

Qu’il faut jouer au foot avec panache ! Dès qu’ils ont lâché les chevaux, ils ont mis en difficulté le Bayern, ils se sont créé des occasions, mais ils ne l’ont fait que pendant dix minutes. On peut jouer avec panache tout en restant sérieux défensivement. On avait l’impression qu’ils avaient besoin que Kylian entre pour avoir du courage. Donc en fait, c’est le PSG de Mbappé. Pour le match retour, il faut absolument qu’il soit bien et mis dans les meilleures dispositions.

Cissé « Dans une défense à quatre, les qualités de Nuno Mendes et Achraf Hakimi sont mal utilisées »

Dans quel dispositif faudra-t-il jouer en Allemagne

En 3-5-2, clairement. Car dans une défense à quatre, les qualités de Nuno Mendes et Achraf Hakimi sont mal utilisées. Dans une équipe qui veut jouer en contre-attaques mais qui manque autant de profondeur, tu as besoin de ces deux dragsters en pistons, et trois défenseurs centraux suffisent pour couvrir la largeur. En plus, je les sens plus en sécurité défensivement dans ce système. »

Cissé a presque tout résumé. Le PSG s’est perdu dans une tactique attentiste qui n’allait mener à rien. C’est dur de voir le PSG comme cela et Galtier a réussi ce tour de force, de ne rien proposer. D’ailleurs, l’entraîneur parisien le dit lui-même en conférence de presse, il a manqué de profondeur. Pourtant, il y avait Nuno Mendes, 20 ans sur le terrain qui aurait pu prendre les espaces et donner de la liberté à Neymar et Lionel Messi, 31 et 35 ans, notamment.

Clairement, le PSG a sauvé les apparences avec une petite défaite. Mais le mal c’est surtout de voir une équipe attendre le retour de Kylian Mbappé pour jouer. Sans cela, il n’y a rien, pas d’autres idées et c’est assez traumatisant. Mais pouvait-on attendre plus ? On l’a vu contre Marseille, il y a eu les mêmes problèmes. Le PSG doit se trouver un jeu, un style, une tactique d’ici au match retour. Il y aura beaucoup à se faire pardonner.

Il faudra gagner, faire mal au Bayern et dégager de la puissance collective. Vu comme cela, tout parait impossible, mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Ce PSG ne nous en donne pas beaucoup, Galtier encore moins, mais désormais, les joueurs vont devoir montrer qu’ils veulent vraiment gagner la Ligue des Champions, ou bien, qu’ils ne veulent pas, encore une fois, être éliminé sans combattre.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens