Restez connectés avec nous
PSG/Reims - Alonzo a été "convaincu" par la deuxième mi-temps
©Iconsport

Autour du PSG

Alonzo fait le bilan de la saison du PSG « il faut réfléchir à une structure d’effectif »

Le championnat s’étant terminé ce dimanche suite à la 38e journée de Ligue 1, il est temps de faire le bilan du côté du Paris Saint-Germain. Avec une place de dauphin en championnat, une Coupe de France et une élimination en demi-finale de la Ligue des Champions, le bilan reste très contrasté. Jérôme Alonzo, ancien portier du PSG (2001-2008), , désormais consultant a décrypté cette saison du club de la capitale, dans L’Equipe d’Estelle.

Alonzo «Le banc du PSG me paraît parfois extrêmement faible.»

«Je pense qu’il faut réfléchir à une structure d’effectif qui fasse en sorte que dès que vous avez deux absents, vous ne soyez pas en danger. Cette année, dès qu’il n’y avait pas la colonne vertébrale à Paris ou qui leur manquait deux joueurs, l’équipe était en difficulté contre n’importe quel type d’équipe. Cette année, Paris avait un plan : c’était Navas, Mbappé-Neymar et Marquinhos. Je pense que la structure de l’effectif n’est pas assez costaud pour pallier deux ou trois absences. Or dans ces contextes particuliers, il y a souvent deux ou trois absences. Le banc du PSG me paraît parfois extrêmement faible.

Alonzo «tu payes des choix, des erreurs et les préparations.»

Une saison ratée ?

Plutôt oui, parce qu’il n’y a pas que le foot, il y aussi les choix forts qui n’ont pas été payants, et ça depuis le retour du Final 8. Donc forcément à un moment donné dans le très haut niveau, tu payes des choix, des erreurs et les préparations. Tu payes plein de choses, tu perds d’un point à l’arrivée et tu aurais même pu être champion avec 8 défaites. C’est une saison frustrante surtout. »

La saison a été compliquée pour le PSG, mais il y a plusieurs circonstances qui peuvent expliquer cela. Globalement, lorsqu’une équipe ne se prépare pas correctement, cela plombe une grosse partie de la saison et c’est ce qui est arrivé à cette équipe parisienne. Après le Final 8 au mois d’août, le club de la capitale n’a pas pu se préparer correctement. C’est rajouté à ça de nombreuses absences les premières semaines de compétitions à cause de joueurs touchés par le Covid-19. Physiquement, plusieurs d’entre eux étaient donc très atteints physiquement.

Même si en championnat le club de la capitale a continué d’être irrégulier en seconde partie de saison, il a tout de même réussi à aller chercher une demi-finale de LDC, ce qui n’est pas rien. Surtout en éliminant le FC Barcelone et le Bayern Munich. Il est tout de même vrai que l’effectif du PSG doit sans doute être renforcé. Alonzo exagère tout de même, car il ne s’agissait en général pas de 2 ou 3 absences. Paris a même rarement eu aussi peu d’absents et a plutôt tourné à 5-7 absents.

Une saison ratée apporte toujours des enseignements. Certes, il y a des circonstances atténuantes et au vu du contexte elle n’est pas si mauvaise que ça, mais il est certain que cela doit emmener à la réflexion. Il y a tout un renforcement d’effectif à faire, afin que cette équipe puisse évoluer sur tous les tableaux et surtout palier aux absences majeures sans perdre en niveau de jeu.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG