Restez connectés avec nous
Aulas donne le détail de son plan pour des play-offs afin de finir la saison en Ligue 1

Autour du PSG

Aulas donne le détail de son plan pour des play-offs afin de finir la saison en Ligue 1

Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, fait partie des dirigeants du football français qui n’ont pas attendu pour faire une proposition suite à l’annonce faite par le gouvernement de l’arrêt de la saison 2019-2020 afin de ne pas utiliser le classement actuel en Ligue 1. Le dirigeant rhodanien aimerait des play-offs. Il a expliqué leur éventuel fonctionnement dans un document relayé par L’Equipe. Tous les clubs sont concernés dans ce plan en 3 phases.

« La phase 1 (trois matches à élimination directe) entre ‘les équipes classées entre la 10e et la 15e place à la J28 (la 28e journée, qui n’a pas été disputée en intégralité)’ donnerait trois qualifiés pour la suite. La phase 2 (12 matches en tout avec quatre poules de trois équipes) donnerait huit qualifiés pour la phase 3, ‘un tournoi à élimination directe, dont le vainqueur est sacré champion de France, le finaliste est qualifié en Ligue des champions. Le vainqueur de la petite finale est classé 3e et le perdant de la petite finale est 4e et qualifié en Ligue Europa.’

« ‘un format de play down peut se jouer en 2 phases et 28 matches’. »

Les équipes actuellement classées aux quatre premières places (PSG, OM, Rennes et Lille) seraient tête de série lors de la phase 2 et ne pourraient donc s’affronter que dans la phase 3. Pour les montées et les descentes, ‘un format de play down peut se jouer en 2 phases et 28 matches’. Cette phase de play down concernerait notamment les perdants de la phase 1, disputée par les équipes de L 1 classées actuellement de la 10e à 15e place. Trois de ces six clubs devraient donc disputer une compétition pour ne pas descendre. »

Beaucoup de détails, mais peu de chances que cela aboutisse.

On peut concéder à Aulas qu’il a réfléchi à un grand plan permettant d’avoir des matchs pour arriver à quelque chose de très clair. Cependant, ces grands play-offs semblent très improbables. Si la saison est arrêtée, c’est par décision du gouvernement, qui ne laisse pas vraiment de place à l’espoir d’avoir des rencontres au mois d’août. On peut donc se demander comment le football français placerait toutes ces rencontres. A moins de prendre du retard sur la saison suivante, sauf qu’il faudrait rester à peu près dans le timing du reste du football européen.

Sans oublier que ce plan sera sans doute repoussé par les clubs qui avaient des choses positives avec une quasi-certitude. Comme le Paris Saint-Germain qui remettrait son titre en jeu ou l’Olympique de Marseille qui pourrait se retrouver sans une place en Europe alors qu’il a 15 points d’avance sur le 5e (Reims). On peut penser aux clubs qui ont une certaine marge pour se maintenir et qui se retrouveraient en difficulté. C’est donc un plan qui pourrait surtout arranger les quelques clubs qui peuvent espérer obtenir mieux, tout en posant de nombreux problèmes. Notamment, encore une fois, sur la possibilité de jouer ces rencontres. Il serait sans doute plus sage de se tourner vers la saison prochaine, dont la date de début reste incertaine.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

11 Comments

  1. Verratti10

    30 avril 2020 at 14:51

    Gel de la saison un point c’est tout. Paname Champion. Accordez-vous sur le reste

    • NicolasB

      30 avril 2020 at 16:20

      De toute façon PSG champion…ou comme l’Ajax

      • Verratti10

        30 avril 2020 at 17:38

        Ajax WC pour holeass

  2. Verratti10

    30 avril 2020 at 14:51

    Cte barre de rire qu’il m’a mis… Genre on a 1000pts d’avance et tu veux nous faire jouer des playoff. Il a 30 points de retard… Le ridicule ne tue pas…..

    • Dibir94

      30 avril 2020 at 17:13

      Mais non, Aulas a un coup d’avance, il a recruté Garcia pour ne pas jouer de coupes d’europe.

      • Verratti10

        30 avril 2020 at 17:38

        😂😂

    • NicolasB

      30 avril 2020 at 16:20

      Il cherche un truc ^^

  3. ben8

    30 avril 2020 at 14:23

    Il en deviens de plus en plus pathétique le vieux … Alors qu’on est quasiment champion, on prendrais le risque de perdre le titre bêtement ? On peux se permettre de perdre 2 matches sans perdre le titre, avec son plan on se ferais sortir comme des c0ns … Il me soûle presque plus, c’est plus de la pitié a force …

  4. Dibir94

    30 avril 2020 at 12:59

    Pauvre Aulas. On lui a dit que que pour cette année, le foot c’est terminé et il continue de rêver en proposant des play offs, qu’aucun club n’acceptera, surtout ceux classés avant le sien. Depay veut partir et pour le garder, il lui faut une qualification pour la LDC

  5. Verratti10

    30 avril 2020 at 14:51

    Gel de la saison un point c’est tout. Paname Champion. Accordez-vous sur le reste

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG