Restez connectés avec nous
Balbir affirme que seuls "une poignée d'abrutis" pourrait siffler Mbappé
©Iconsport

Autour du PSG

Balbir affirme que seuls « une poignée d’abrutis » pourrait siffler Mbappé

Denis Balbir, journaliste sportif, a notamment évoqué sur son blog But ! Football Club les 2 dernières semaines de Kylian Mbappé. L’attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain a son contrat qui s’arrête en juin 2022 s’est exprimé au début de trêve internationale pour évoquer de nombreux sujets, dont son envie de rejoindre le Real Madrid l’été dernier et son avenir encore incertain. Il a ensuite été décisif dans les deux matchs de l’Equipe de France, qui s’est imposée face à la Belgique et l’Espagne pour remporter la Ligue des Nations. Selon lui, il ne devrait pas y avoir de négatif autour de son retour au Parc des Princes ce vendredi soir pour la réception d’Angers dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1.

Balbir « Les gens pardonneront plus facilement à quelqu’un qui est réglo et dit les choses franchement. »

« Pour moi, il a eu raison de sortir du silence. J’ai trouvé que c’était un très bel entretien : honnête, mature. Il faut rappeler qu’il n’a que 22 ans et dans ce qu’il fait ou dit, tout force le respect. Kylian Mbappé a déjà des statistiques impressionnantes et malgré tout, il fait preuve d’une humilité incroyable. Mbappé a vraiment joué franc-jeu et je pense que c’était dans son intérêt. Les gens pardonneront plus facilement à quelqu’un qui est réglo et dit les choses franchement. 

Peut-être que certains supporters parisiens lui reprocheront ses mots, peut-être qu’il sera sifflé sur le prochain match face à Angers comme il l’a déjà été en début de saison… Mais honnêtement, seule une poignée d’abrutis peut le faire. Soit ces gens ne comprennent rien, soit ils ne veulent pas comprendre, soit ils veulent se distinguer par leur bêtise. Quand vous avez apporté autant à un club et que vous vous retrouvez avec une cible sur la tête pour avoir dit que vous rêviez de jouer pour le Real Madrid, quelque part c’est un vrai manque de reconnaissance.

Balbir « c’est aussi du foot business mais ce n’est pas le bon ? »

Pour moi, les supporters ont la mémoire trop courte et une acceptation des choses à géométrie variable. Au PSG, ils sont les premiers à vivre du foot business et à crier au génie quand Lionel Messi quitte le Barça, son club de toujours, pour venir à Paris. Et quand Kylian Mbappé veut partir au Real pour se faire plaisir et assouvir un rêve de gosse, c’est aussi du foot business mais ce n’est pas le bon ? »

Chacun peut avoir son avis sur cette interview de Mbappé, alors il est toujours aussi gênant de voir un journaliste (il s’agit souvent de Daniel Riolo) affirmer que les gens qui ne seront pas d’accord sur des « abrutis » ou ne comprennent rien. Ici, Balbir semble en plus passer à côté d’une partie de la colère à l’encontre de l’attaquant français. Tout simplement parce qu’il s’agissait notamment de son silence, du suspense laissé plutôt que d’afficher sa préférence. Il s’exprime en octobre, un mois après la fin du mercato. Et il a indiqué avoir annoncé son envie de départ au PSG en juillet, c’est aussi tardif.

Certains lui en veulent peut-être de vouloir quitter Paris et le voir possiblement partir en fin de contrat est désagréable. Mais ce ne sont pas des raisons pour lui en vouloir particulièrement. Il a le droit d’avoir d’autres envies et un transfert aurait peut-être été possible cet été si le Real Madrid s’était manifesté plus tôt. Même si une prise de parole de Mbappé au début de l’été aurait forcément aidé.

C’est, encore une fois, le point principal reproché à Mbappé. Lequel a remis du suspense pour l’avenir, signe que son choix n’est même pas vraiment acté. Il y a ce sentiment qu’il attend surtout de voir où il aura le plus de chances de gagner. Un supporter a le droit de ne pas apprécier. Nous sommes en général contre les sifflets visant un joueur du club, à part pour une faute grave. Cela ne change pas. Mais les supporters ont le droit d’être mécontents sans être qualifiés d’abrutis.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG