Restez connectés avec nous
Riolo pointe les «problèmes récurrents que l’on retrouve chaque année», au PSG

Autour du PSG

Barcelone/PSG – Riolo applaudit Pochettino et Mbappé, puis dit du bien de Verratti

Daniel Riolo était au micro de RMC Sport mardi soir après la victoire 1-4 du Paris Saint-Germain face au FC Barcelone en 8e de finale aller de la Ligue des Champions (à revivre ici). Le journaliste sportif a notamment souligné les points clefs de ce succès parisien au Camp Nou.

« La première chose c’est l’ambition inattendue parce que je l’attendais pas à ce niveau là au PSG. Je l’ai sentie dès le discours de Pochettino en avant-match. Ça m’a franchement séduit et j’ai constaté ensuite la parole et les actes.

Riolo « Le bloc collectif mis en place ce soir par Pochettino était extraordinaire. »

Le deuxième point, c’est forcément l’individualité du soir, Kylian Mbappé qui fait un match énormissime. Bravo à lui, on attendait de la simplicité et enfin elle était là. Il n’a pas tricoté, il a fait ce qu’il sait faire le mieux et là il a été génial. Le troisième point c’est la force collective du PSG. Tu n’as pas ta star, il te manque deux joueurs importants. Et bien tu t’en sors autrement. Le bloc collectif mis en place ce soir par Pochettino était extraordinaire. »

Avant le match, il aurait été surprenant que le PSG puisse prendre une grande avance pour le retour et la qualification est toute façon jamais acquis dès le match aller, Paris ne le sait que trop bien. Mais on peut dire que les Parisiens ont su faire une très belle performance et faire un pas très intéressant vers la qualification. Dans le résultat comme la manière. Bien sûr, tout n’a pas été parfait et il y a eu des frayeurs. Surtout sur l’entame de la rencontre.

Sauf que le PSG a su très bien réagir et il y a finalement surtout du positif à retenir. À 1-0, les Parisiens n’ont pas paniqué. Ils ont joué pour construire une très belle égalisation. Puis ils ont pris globalement le contrôle du match. Cela grâce à une détermination et une confiance inébranlables, malgré quelques erreurs. Il y a aussi eu une solidarité exemplaire. Un élément qui a pu manquer sur certains rendez-vous, mais les Parisiens ont montré qu’ils ont grandi en tant que groupe en apprenant des dernières années. Évidemment, il ne faut pas s’enflammer. Il y a encore du travail et un match retour à réussir. Sans oublier de gagner en championnat, dans des soirées qui font moins rêver a priori. Espérons que le PSG saura continuer sur la voie lancée par ce succès.

Il y a de quoi l’espérer, car Pochettino semble être en train d’installer les bons ingrédients. Pas seulement dans la tactique, mais aussi le mental. Les Parisiens n’ont pas perdu d’énergie à se plaindre après le penalty, ils ont réagi dans le jeu. On note aussi que le coach argentin est resté dans son schéma habituel plutôt offensif et n’a pas cherché à « bétonner » au milieu. Ce qui permet aussi aux joueurs d’être en confiance. Et la préparation de Mbappé a visiblement été excellente. C’est sans doute l’un de ses meilleurs matchs au PSG, et sans doute le meilleur en Ligue des Champions.

Enfin, Riolo a évoqué Marco Verratti, milieu de 28 ans qu’il a l’habitude de critiquer.

Riolo « s’il ne doit jouer que 50 minutes, qu’il ne joue que 50 minutes. »

Le match de Verratti ?

Qu’il dribble trois mecs devant sa surface à 70 mètres du but adverse, je m’en fous. Moi je veux qu’il en dribble qu’un, ou qu’il ne fasse qu’une seule passe mais dans les trente derniers mètres. Quand t’as sa technique, c’est là que tu dois être bon. Il a même frappé !

Si Pochettino permet à Verratti de devenir enfin à 28 ans ce qu’on attend, et bien ce sera un apport considérable. Et s’il ne doit jouer que 50 minutes, qu’il ne joue que 50 minutes. Il fait une première période extraordinaire.« , propos relayés par But !

Il ne s’agit pas encore de vraiment faire l’éloge de Verratti, mais les propos sont tout de même très positifs. C’est bien que Riolo arrive enfin à reconnaître que l’Italien est très utile, même si c’est dommage de donner le sentiment que c’est nouveau. Et le journaliste exagère encore sur la capacité du Petit Hibou à jouer longtemps à un très haut niveau. Mais il y a une vérité. Compte tenu de la largeur de l’effectif parisien, personne ne doit se ménager. Il faut tout donner. Si jamais il faut finalement sortir car il y a de la fatigue, ce n’est pas grave. L’essentiel est de faire une grande performance sur le temps passer sur le terrain.

Retrouvez ici notre Podcast « Barcelone – PSG (1-4) : Débrief de la démontada, grand collectif et immense Mbappé ».

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

3 Comments

  1. Nerofilou

    18 février 2021 at 04:32

    Ma parole, vous reprenez les paroles de ce mec? Il donne des bons points et des images aux joueurs qu’il déquille à longueur de saison. Simplement obligé, forcé de reconnaitre que ses opinions sont fausses, erronnées et que ses jugements sont subjectifs. J’ai tjrs pensé que Neymar Verratti,Mbappé portaient le Psg et que ce donneur de conseils s’obstinait à les critiquer à tour de bras. Pure malveillance.

    • JHP

      18 février 2021 at 12:04

      Ca faisait des mois que l’équipe enchaînait les prestations médiocres en L1 et en ligue des champions. Cette saison on est sorti de justesse des poules avec le pire bilan de l’ère Qatarie, et en championnat, c’est pareil on a le pire bilan depuis des années.
      Quant à tes grandes individualités, Neymar a raté 50% des matchs qu’il aurait pu jouer depuis qu’il est arrivé au PSG, Verratti n’était pas là du fait d’une énième blessure quand l’équipe est allée en finale de la ligue des champions, et Mbappé de Manchester au Parc en 2019 à mardi soir ses performances étaient décevantes dans les matchs à élminations directes. Qui plus est, pendant le final 8, on a vu qu’on avait un collectif qui était capable d’aider ces stars, parce qu’à chaque fois ils ont pu se procurer des occasions (qu’ils ont manqué puisqu’ils n’ont pas marqué pendant le final 8), et ce sont les doublures qui ont marqué.

      Ce que personnellement je leur reproche, à eux comme à l’ensemble de l’équipe c’est de donner l’impression de ne pas se donner à 100% à tous les matchs. La semaine dernière j’avais regardé Leicester contre Liverpool en PL. Liverpool traverse une mauvaise période en championnat, mais jusqu’à la 80è minute, ils faisaient un super match avant de se faire retourner par Leicester de façon miraculeuse. Et là, ce je me suis dit c’est que si j’étais supporter de Liverpool je n’aurais pas grand chose à leur reprocher parce que les mecs se donnent à 100%, ils ne trichent pas.

      Donc dorénavant, j’espère que je verrai la même attitude que contre le Barça en ligue 1, et c’est exactement ce que Marquinhos a dit à la fin du match. Donc, on invente absolument rien. S’ils se donnent à 100% et qu’ils perdent, moi j’aurai rien à leur reprocher, et c’est le minimum qu’ils doivent au club vu comment ils sont payés.

  2. Verratti10

    17 février 2021 at 18:44

    il lâche quand même un tacle sur le fait de jouer que 50mn…
    riolo un chien galeux

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG