Autour du PSG
PSG – Le gouvernement s’insurge contre les chants « homophobes » au Parc des Princes
Le Parc des Princes est de nouveau au cœur de l’attention après une réception de l’Olympique de Marseille. Dimanche, le PSG s’est imposé 5-0 dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1 2025-2026 et les supporters parisiens ont, comme toujours, déployés tifos, chants et banderoles afin de chambrer l’adversaire. Mais l’argument du « folklore » ne passe pas auprès d’Aurore Bergé. La ministre déléguée à la lutte contre les discriminations a réagi au micro de Sud Radio, dans des propos relayés par Le Parisien.
« Le sport mérite mieux que des slogans qui sont insupportables, qui blessent. »
« Il faut « qu’on arrête de considérer que des insultes homophobes, qui sont vues par des millions de téléspectateurs potentiellement, qui sont scandées dans un stade » comme « du folklore », a réagi Aurore Bergé sur Sud Radio. « Ce sont des insultes et ça banalise ces insultes-là (…) Le sport mérite mieux que des slogans qui sont insupportables, qui blessent, qui heurtent, qui fragilisent des personnes qui peuvent ensuite les vivre dans la vraie vie.
« c’est « aux clubs et à la Ligue » de football professionnel (LFP) d’agir »
Les insultes, « qu’elles soient homophobes, qu’elles soient racistes, qu’elles soient antisémites », n’ont « leur place nulle part », a tancé la responsable politique. Pour Aurore Bergé, c’est « aux clubs et à la Ligue » de football professionnel (LFP) d’agir pour éviter que cela ne se produise. »
C’est un sujet délicat, on ne veut blesser personne. Soulignons l’évidence : nous sommes contre toutes les formes de discrimination. Mais on peut entendre les supporters qui soulignent le chambrage traditionnel du football, sans penser à mal pour certaines personnes qui peuvent se sentir viser. Mais, justement, le souci est bien réel si certains personnes sont véritablement blessés par les mots ou idées utilisés dans ce chambrage. Lequel peut se faire de diverses manières.
Maintenant, il faut aussi faire attention à ce combat que certains mènent à la place de ceux qui pourraient être concernés, alors que ces derniers ne voient justement pas le mal que les politiques ou autres veulent déceler. C’est complexe, le sujet mérite bien mieux que quelques sanctions de temps en temps, ou des prises de parole autour du football pendant quelques jours pour que l’on ne voit aucune continuité.
Il faudrait sévir dans tous les stades, pour tous les chants qui peuvent entrer dans la discrimination. Ou alors, il faut une vraie réflexion, un dialogue approfondi entre le football et les associations, pour trouver le juste milieu. De toute façon, ce n’est pas qu’aux « clubs et à la Ligue » d’agir face à la discrimination. Le problème existe dans le football, mais il ne vient pas de ce sport. C’est bien plus large. La solution ne viendra pas non plus seulement du football ou du sport. Même si c’est un outil afin de lutter.




