Restez connectés avec nous
Bartomeu rejette la faute sur Neymar, le Qatar et Abou Dabi, "nous allons travailler avec l'UEFA"

Adversaires

Bartomeu rejette la faute sur Neymar, le Qatar et Abou Dabi, « nous allons travailler avec l’UEFA »

Le FC Barcelone est très critiqué pour son mercato estival 2017, qui a amené beaucoup moins de recrues que ce qui avait été promis. Le président Josep Maria Bartomeu est l’un des principaux dirigeants qui est pointé du doigt. Il a décidé de répondre à plusieurs éléments dans une interview accordée au média Sport (pro-Barça). Sans surprise, il critique les investisseurs, le Paris Saint-Germain et surtout Neymar, qui a signé à Paris cet été.

« Neymar n’a pas agi avec les formes adéquates. Si un joueur veut partir, il doit le dire clairement et voir comment on fait. Cela donne du temps pour que son club se prépare et cherche un remplaçant. Dans ce cas, il ne nous a pas donné cette opportunité. Lui et son père ont joué avec l’ambiguïté qu’ils restaient, qu’ils n’étaient pas sûrs…

Le départ de Neymar finalement positif, selon Bartomeu.

S’il est parti pour l’argent ? Pour mener un projet sportif ? Ici il était dans le meilleur club du monde, entouré de beaucoup des meilleurs joueurs du monde et du meilleur sans aucun doute, qui est Messi. Mais je ne connais pas les motifs parce qu’il ne nous les a pas expliqués. Il a payé la clause et il est parti.

 C’est mieux d’avoir les talents à la maison. Mais cela va nous permettre de casser le trident pour passer à un jeu plus collectif. En plus, nous n’avons dépensé que 105M€. Nous pourrons encore investir dans le football, ou le patrimoine. L’auto-critique que nous pouvons faire, c’est d’avoir accepté trop longtemps l’ambiguïté des Neymar père et fils.

On va travailler avec l’UEFA, la FIFA et l’ECA pour que le fair play s’applique avec force’

Quelle leçon retenir ? Il faut augmenter les montants des clauses. On va travailler avec l’UEFA, la FIFA et l’ECA pour que le fair play s’applique avec force et mette des limites aux transferts. Il ne faut pas d’argent qui ne vienne pas du football.

Le Qatar et Abou Dabi sont deux pays qui ont des clubs. Ils déforment le marché. Au moins quand un joueur est acheté par le Bayern, United, Madrid ou Arsenal, tu sais que c’est un argent qui vient du football. On doit jouer avec les mêmes cartes. 

 Di María en fin de mercato ? L’offre que nous avons faite au PSG était inférieure à ce qu’il restait à amortir chez eux. »

Affirmer que l’on n’est pas responsable de nos problèmes, désigner les investisseurs comme coupables de nos maux et assurer qu’en fait tout va bien, voilà qui peut nous rappeler Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais. C’est un peu triste de voir un club qui s’est développé notamment sur l’endettement se plaindre de voir d’autres équipes avoir des moyens. Toutes les dépenses du Barça n’ont pas été faites seulement sur les revenus du football.

Bartomeu et les autres clubs doivent laisser le PSG et l’UEFA régler l’enquête.

Nous rappelons aussi encore une fois sur ce site, que le PSG a énormément développé ses revenus ces dernières année et ils devraient encore plus grandir avec Neymar et Mbappé. Le Fair-Play Financier ne s’intéresse pas qu’aux mois du mercato, mais bien aux saisons complètes. Paris a donc de quoi équilibrer ses comptes avec les ventes, les sponsors et les résultats sportifs. En effet, de l’argent est arrivé grâce aux investisseurs depuis 2011 et le PSG a dépassé des limites, mais il a déjà été puni pour cela. On ne peut pas encore le sanctionner.

Les dirigeants des autres clubs devraient laisser l’UEFA faire son travail et se concentrer sur le leur. Peut-être qu’en faisant ainsi Bartomeu aurait réussi un meilleur mercato et il aurait vraiment renforcé son équipe sans chercher des diversions (si Barcelone voulait changer de système de jeu, il pouvait le faire avec Neymar.).

Publicités

Autres articles présents dans Adversaires