Restez connectés avec nous
Mercato - Neymar
@iconsport

Autour du PSG

Bilan individuel – Neymar : entre temps de jeu trop faible et influence

Dans le cadre des bilans individuels de fin de saison, une nouvelle rubrique est mise en place. On évoquera le contexte de la saison, quelques statistiques clefs, l’avenir, mais aussi nous noterons la saison du joueur. Neymar est le premier joueur a être noté, blessé depuis des mois, sa saison est déjà terminée.

Temps de jeu, buts et passes décisives

Ligue 1

  • 20 matchs/38 (13 buts et 11 passes décisives) soit 1552 minutes
  • 50 % du temps dans le 11 de départ
  • 28 % de participation direct aux buts de l’équipe

Ligue des Champions

  • 6 matchs/8 (2 buts et 3 passes décisives) soit 540 minutes
  • 75 % du temps dans le 11 de départ
  • 31 % de participation direct aux buts de l’équipe

Coupe de France

  • 2 matchs/3 (1 but et 3 passes décisives) soit 180 minutes
  • 67 % du temps dans le 11 de départ
  • 36 % de participation direct aux buts de l’équipe

Trophée des Champions

  • 1 match, 100 % des minutes jouées, 2 buts.

Bilan

  • 29 matchs sur 50 possibles soit 58 % des matchs de son équipe
  • 18 buts
  • 17 passes décisives

Le point faible

Neymar a manqué 42 % des matchs cette saison, comme l’année dernière. En deux saisons, il a à peine dépassé les 50 % de matchs joués. C’est un vrai problème au plus haut niveau, surtout dans un PSG qui a besoin de ses forces vives, notamment en février au moment des 8e de finale de la Ligue des Champions

  • Saison 22/23, il a manqué le 8e de final retour
  • Saison 21/22, il ne joue que 17 minutes lors du 8e de final aller
  • Saison 20/21, il joue les deux 8e de finale (année de la demi-finale de LDC)
  • Saison 19/20, année du Covid et finale de LDC, Neymar a joué les deux 8es de finale
  • Saison 18/19, Neymar est blessé lors des deux matchs des 8es de finale
  • Saison 17/18, Neymar ne joue pas le match retour des 8es de finale de la LDC

Bilan

Avec 647 minutes jouées en 8e de finale sur 1080 minutes possibles, Neymar a donc manqué 40 % des matchs à ce stade-là de la compétition. Notons que les deux saisons où il a pu jouer les deux matchs, le PSG a fait une finale et une demi-finale la saison d’après. Son absence pèse lourd et il est normal que le PSG se pose des questions.

Le point fort

En plus d’être un joueur très créatif, Neymar possède quelques qualités. Ici, on va en regarder deux.

Décisif

Tout d’abord, Neymar est extrêmement décisif quand il joue. Avec 173 matchs joués avec le PSG, il cumule 118 buts et 77 passes décisives. Il est donc décisif plus d’une fois par match depuis son arrivée à Paris. Décisif tous les 0,9 match, il fait un peu moins bien que Kylian Mbappé, décisif tous les 0,84 match.

Influence

Neymar a touché au PSG, 72 ballons par match en moyenne. Quand il est sur le terrain, son influence (positive ou négative) est grande. Le jeu passe par lui, il court, vient chercher les ballons. Avec un grand nombre de passes décisives, il montre à quel point il a pu aider l’équipe. Avec 6,2 actions amenant un tir et 1 action par match qui amène à un but en moyenne, Neymar est un joueur primordial quand il est sur le terrain.

On peut dire que Neymar est un joueur important, mais le problème, c’est qu’il joue à mi-temps. Ses blessures agacent et font du mal au PSG. Son hygiène de vie est pointée du doigt, son investissement en dehors du terrain est décrié. Quand il joue, il respire le football et a fait du bien au PSG, même si les détracteurs aiment à penser que le joueur n’a rien apporté. La faiblesse de son temps de jeu a laissé trop de fois le PSG orphelin lors des joutes importantes et cette saison est dans la continuité de ce qu’on avait déjà vu avec Neymar les saisons précédentes.

Avenir

Il faut imaginer et peser le pour et le contre. Neymar est le mal aimé de l’équipe. Sa présence au PSG crée des crispations et il est impossible de réconcilier vraiment toutes les parties. La haine a pu s’installer par endroit et l’admiration se fait rare pour un joueur assez unique (positif ou négatif). On sait qu’en le gardant, il aura un rendement moyen hors du commun, mais qu’il y a des risques qu’il n’aille pas au bout de la saison, ce qui est une grande problématique. Il peut aussi agacer avec sa relation avec Mbappé, voire d’autres joueurs. Mais pour ceux qui cherchent des points positifs, cette saison, il s’est fait opérer de son problème au pied. Il devrait revenir plus solide (on l’espère pour lui). Parce que Neymar, quand il a pu enchainer les matchs à 100 % de ses moyens, cela s’est toujours soldé par un parcours en LDC très intéressant du PSG.

Un départ pourrait faire du bien pour taire les crispations autour de son cas. Mais il ne doit partir que si un club paye son transfert ou si une équipe le veut en prêt en prenant l’intégralité de son salaire. Si c’est pour faire comme les prêts de l’année dernière avec le PSG qui continue de payer, Neymar doit rester à Paris.

Note de la saison Arthur

Bilan statistique et influence de la saison – 7/10

Bilan du temps de jeu – 3/10

Note globale – 5/10

Note de la saison Nicolas

Bilan statistique et influence de la saison – 8,5/10

Bilan du temps de jeu – 2/10

Note globale – 6,5/10

 

 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG