Restez connectés avec nous
Bitton critique les sifflets à l'encontre de Mbappé "des spectateurs plutôt que des supporters"
©Iconsport

Autour du PSG

Bitton critique les sifflets à l’encontre de Mbappé « des spectateurs plutôt que des supporters »

Stéphane Bitton, journaliste, a critiqué des supporters, ou « spectateurs », du Paris Saint-Germain dans sa chronique quotidienne pour France Bleu Paris. Certains ont envoyé des sifflets à l’encontre de Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans, lors du match samedi contre Clermont (4-0, 5e journée de Ligue 1) et il ne semble pas digérer cette attitude. 

Bitton « Un supporter est là pour encourager son équipe »

« Je ne comprends pas les sifflets d’une partie des spectateurs du Parc des Princes qui accompagnent le nom de Kylian Mbappé à l’annonce de l’équipe ! Je préfère les appeler des spectateurs plutôt que des supporters parce que ce n’est pas l’image et la notion que je me fais du métier de supporters dans un stade. Un supporter est là pour encourager son équipe, pour être là dans les bons comme dans les mauvais moments (…) »

Bitton « Samedi face à Clermont, il a encore été décisif avec le PSG« 

« Je veux bien que le stade soit un défouloir, un remède à toutes les frustrations mais je ne cautionnerai jamais une telle attitude ! (…) Ce qu’on lui reproche surtout à Mbappé c’est le fait qu’il n’ait pas déclaré son amour éternel au Paris Saint-Germain. Mais il faut être sacrément utopiste pour croire à cette valeur en 2021. Le football est un jeu mais aussi un business sans états d’âme qui véhicule des sommes d’argent qui laisse peu de place aux sentiments. Samedi face à Clermont, il a encore été décisif avec le PSG (…) et c’est ce qu’attendent les vrais supporters. »

Bitton a raison de vouloir recentrer le débat sur les prestations de Mbappé. On sait pourquoi les supporters ne sont pas contents, ils se sentent trahis de voir le numéro 7 du PSG vouloir rejoindre un autre club. Mais il n’y a pas de trahison, le joueur veut partir, c’est son droit et surtout, il reste très professionnel, très souriant et surtout excellent sur le terrain. Il ne montre aucune animosité, ni même de doutes, il a juste voulu exprimer par son silence, son envie de rejoindre le club de son cœur. Mais les supporters veulent lui envoyer un message et ce n’est peut-être pas la meilleure manière de procéder. On l’a vu, après son but, son nom a été scandé. Tout comme il a été clairement applaudi lors de sa sortie. Cela montre bien que tous les supporters ne voient pas les choses de la même façon.

Ce que l’on attend d’un joueur, c’est qu’il soit professionnel et concentré. Il est sous contrat et c’est normal d’avoir des attentes sur l’attitude sportive. Avec Mbappé, aucun souci de ce côté-là. Quant à sa communication, elle a été mal vécue, ce qui est normal, c’est un mécanisme de défense dont usent les supporters. Mais encore une fois, son silence, bien que pesant, n’enlève pas ce que Mbappé a dit et répété. Il respecte le PSG et il est heureux. Quand il a pris la parole ces derniers temps, il a souvent tressé les lauriers de son club. Quand il a parlé, il a souvent mis en avant le PSG. Mais cela n’arrêtera pas une frange des supporters. L’essentiel, c’est que Mbappé montre sur le terrain et on peut déjà affirmer qu’il va le faire, car il déçoit rarement.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG