Restez connectés avec nous
Bitton désigne 4 points à améliorer au PSG pour avancer

Autour du PSG

Bitton désigne 4 points à améliorer au PSG pour avancer

Comme toujours après une élimination en Ligue des Champions et même si la saison 2020-2021 n’est pas finie, l’heure est un peu aux bilans et projets après la défaite du Paris Saint-Germain mardi soir à l’Etihad Stadium en demi-finale retour contre Manchester City (2-0, retrouvez le résumé ici, 4-1 au cumulé). Ainsi, Stéphane Bitton, journaliste de France Bleu Paris, s’est tourné vers les « détails » qu’il faut régler. Il a souligné 4 éléments dans sa chronique.

“Avant de rebasculer sur les échéances nationales qui restent passionnantes pour le PSG, je me suis demandé ce que doit changer le club pour enfin remporter la Ligue des champions. J’ai envie de répondre beaucoup, et pas grand-chose. Pas grand chose parce que quand vous êtes deux saisons de suite dans le dernier carré, ce n’est pas un hasard ou de la chance. Mais il y a quand même beaucoup de petits détails à changer au Paris Saint-Germain.

Bitton « il va falloir travailler les têtes. »

Le PSG ne doit plus être une addition de talents individuels. Etre plus une équipe, surtout dans les mauvais moments. C’est d’autant plus incompréhensible que ce groupe vit bien ensemble, les joueurs s’aiment bien. Ensuite, il faut un groupe mieux équilibré. Il y a des endroits à l’abandon. Les latéraux, ça pêche clairement à Paris. Et puis, Avoir un milieu de terrain de combattants. On n’a jamais remplacé Thiago Motta, Matuidi et Rabiot. C’est à cette époque-là que le PSG jouait le mieux. Enfin, il va falloir travailler les têtes. Il faut engager un ou une professionnel capable d’accompagner les joueurs dans la gestion du stress et des émotions. Il faut s’améliorer dans la gestion du money time. »

Soulignons tout d’abord que Bitton a raison de rappeler que le PSG est loin de faire fausse route et d’être à la ramasse. C’est le sentiment donné par certains commentaires depuis mardi soir. Pourtant, Paris a été éliminé par une excellente équipe après avoir fait un très beau parcours jusqu’en demi-finale. Certes, la manière est frustrante et il y a des erreurs évitables. Mais il ne faut pas exagérer les problèmes parisiens.

Ensuite, prenons les points un par un. En effet, il faut encore un peu plus de collectif au PSG. Mais résumé l’équipe à une « addition de talents individuels » est injuste. Les Parisiens ne seraient pas passés face au Bayern Munich sans une grande solidarité. Le souci étant que les attaquants « stars », principalement, ont tendance à chercher l’exploit individuel dans les matchs plus compliqués. Ils s’enferment alors et le PSG est plus à la peine collectivement. C’est un grand souci à régler.

Il serait bien aussi d’avoir un beau mercato, avec un renforcement des postes de latéraux et de milieux. L’attaque n’est pas toujours parfaite, mais il y a un immense potentiel. Même s’il y a les interrogations autour de Moise Kean (21 ans, prêté par Everton) et Kylian Mbappé (22 ans, son choix entre départ et prolongation de contrat est attendu).

Et puis il faut clairement une meilleure gestion de la tension. On peut comprendre quelques colères. Mais les Parisiens ont trop tendance à sortir de leur match quand il est un peu frustrant. C’est même maintenant une stratégie pour l’adversaire, avec des coups et provocations pour obtenir des cartons rouges. C’est un grand travail pour le coach Mauricio Pochettino. Lequel s’en sort tout de même très bien après son arrivée cet hiver auprès d’une équipe qui était un peu perdue.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG