Restez connectés avec nous
Di Meco compare la saison de Leicester au Montpellier 2012, champion devant le PSG

Autour du PSG

Di Meco compare la saison de Leicester au Montpellier 2012, champion devant le PSG

Tandis que Leicester peut devenir le nouveau champion d’Angleterre dans les jours qui viennent, l’ancien footballeur professionnel Eric Di Meco réagissait à ce probable sacre sur RMC. Le consultant sportif qualifiait ce sacre d’exception au sein de la Premier League, le championnat de football le plus riche du monde :

 « C’est l’exception qui confirme la règle. »

Il compare le succès des Foxes de Leicester au succès de l’équipe du président Louis Nicollin en 2012 dans le championnat de France :

« C’est arrivé en France avec Montpellier. Paris n’était pas encore le PSG d’aujourd’hui, mais ils avaient mis la nique aux Parisiens. »

Difficile de tout de même de mettre ces deux exploits au même niveau. Paris n’avait pas encore l’effectif pour écraser la Ligue 1 et la Premier League compte bien plus de grosses équipes, que Leicester a su battre à plusieurs reprises et dépasser au classement. Une immense saison pour une équipe qui se battait pour le maintien il y a un an.

Toutefois, il relativise cet exploit et argumente sur le fait que cela ne représente qu ‘une exception, qui ne se répétera pas. Utilisant l’exemple de Montpellier, il explique pourquoi il y a peu de chance de revoir Leicester dominé la Premier League l’année prochaine :

« Si on regarde les 20 derniers champions et les budgets, ce sont les plus riches qui sont au palmarès. J’attends de voir Leicester la saison prochaine… Montpellier avait explosé la saison suivante, la moitié des joueurs étaient partis… Leicester, c’est un alignement des planètes. »

Pour lui, la principale explication de la première place de Leicester en Premier League cette année est à mettre sur le compte des mésaventures du « Big Four » anglais. Les échecs de régularité des quatre plus grosses équipes anglaises (Manchester United, Manchester City, Chelsea, FC Arsenal) la même année ont laissé la place pour voir apparaître un petit poucet comme Leicester :

« Et les autres se sont viandés! Tous en même temps! »

Toutefois, le commentateur continue sa comparaison avec le championnat de France et explique que cela n’est plus possible en France :

« En France, un petit ne peut pas concurrencer le PSG maintenant. A la limite, Lyon ou Monaco, mais ce ne sont pas des petits. »

Pour lui, les chances de voir un petit poucet remporter le championnat de France vont s’amenuiser d’année en année lié à deux phénomènes : l’enrichissement de l’effectif parisien et l’affaiblissement des effectifs des autres clubs français, due aux achats des meilleurs joueurs de Ligue 1 … par les clubs anglais!

« Le problème en France, c’est que l’effectif parisien s’enrichit. Cet été, les autres vont encore pleurer en voyant les recrues de Paris. Et les autres clubs français s’affaiblissent. Tu vas voir les Anglais, il y a eu Kanté, Payet… Avec la L1, ils ont trouvé un filon! »

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG