Restez connectés avec nous
Di Meco "On n'a pas fait mieux ni avant ni après Laurent Blanc au PSG"

Autour du PSG

Di Meco « On n’a pas fait mieux ni avant ni après Laurent Blanc au PSG »

Depuis son limogeage du Paris Saint-Germain en 2016, Laurent Blanc n’a pas entraîné de club. Mais après le départ de Sylvinho de l’Olympique Lyonnais, le champion du monde 98 est annoncé du côté de l’OL. Sur RMC, l’ancien professionnel dorénavant consultant Eric Di Meco a expliqué que ce pourrait être une belle idée.

« Je n’ai jamais compris la manière dont a été critiqué Laurent Blanc à Paris. Il a été champion avec Bordeaux avec une équipe qui n’était pas extraordinaire. Les deux catastrophes en Championnat du PSG (les titres perdus avec Montpellier ou Monaco champions, ndlr) c’est avec Ancelotti (2012) et Emery (2017).

Di Meco « Même à l’étranger on louait le jeu de Paris. »

Il avait une équipe avec forte identité de jeu et son équipe jouait bien au football. Même à l’étranger on louait le jeu de Paris. On n’a pas fait mieux avant ni après lui au PSG. J’aimerais le voir à Lyon, qui est une grosse machine, un grand club, pour voir ce qu’il peut faire. »

Il y a bien des éléments en faveur de Blanc.

Plutôt critiqué lors de son départ en 2016, Laurent Blanc est possiblement le meilleur entraîneur qu’ait connu le PSG sous l’ère Qatari. Du moins, celui ayant obtenu les meilleurs résultats. Jugé responsable de l’élimination du club de la capitale contre Manchester City en quart de finale de la Ligue des Champions (saison 2015-2016) suite à un 3-5-2 tenté lors du match retour, on se rend compte aujourd’hui que l’on a peut-être été un peu dur avec l’ancien entraîneur du PSG (pas forcément par rapport à ce match). En effet, comme le souligne Di Meco, Paris avait une véritable identité de jeu.

Depuis son départ, le club parisien n’a toujours pas réussi à passer le stade des 8es de finale en Ligue des Champions. Laurent Blanc, lui, avait réussi à qualifier le PSG en quart de finales de la Champions League à chaque fois durant ses 3 saisons passées sur le banc du club. Cela avec une équipe pas forcément meilleure sur le papier. Concernant les trophées, de 2013 à 2016, il a permis au PSG de remporter 11 titres nationaux sur 12 (seule la Coupe de France lui avait échappé lors de sa première saison). Ensuite, le PSG a remporté l’ensemble des trophées sur la scène nationale (Championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Trophée des Champions) deux années de suite, une première pour un club européen professionnel.

Avant cela, il avait amené les Girondins de Bordeaux au sommet de la Ligue 1 en remportant le championnat lors de la saison 2008-2009. Laurent Blanc a des éléments pour faire dire que c’est un très bon entraîneur, même si tout n’est pas aussi simple que les résultats. On lui souhaite en tout cas de réussir à se relancer après 3 années de pause.

Quant à Paris, espérons que Tuchel saura ramener le PSG aux quarts de finale, voire plus loin. Le début de saison, avec un effectif plus complet et une mentalité plaisante, permet d’y croire.

Publicités

17 Comments

  1. Verratti10

    11 octobre 2019 at 12:22

    il a totalement raison. Blanc avait un jeu super fluide mais stérile car pas de dynamiteur de très haut niveau en LDC : les neymar et mbappé qu’on a maintenant, voire dimaria qu’une saison. Avec du temps, ou ces joueurs là, il aurait fait mieux. Emery c’était un pari du désespoir on avait personne et le gars est fait pour des clubs inférieurs. Tuchel aussi c’est un pari. Coup de sang de l’émir de virer blanc. Donc ils sont passés d’un Ancelotti qu’ils ont maltraité à un Blanc qui a fait le job mais qu’ils ont aussi maltraité, pour finir par respecter Emery et Tuchel qui font moins bien. J’espère me tromper sur tuchel mais je lui vois pas assez d’emprise sur l’équipe.

  2. babass

    11 octobre 2019 at 13:28

    c’est meme pire maintenant, du temps de Blanc, il y’avait pas tous ses grand noms sur le terrain

    • Basto#BièreAVolonté

      11 octobre 2019 at 15:19

      Y’avait des cadres a plus fort leadership
      Un effectif bien plus cohérent constuit par leo/carlo
      L’effectif de l’an 1 unai ( motta vieillisant nkunuku krycho lucas titulaires etc) et an 1 tuchel sont bien moins forts que les 3 ans de blanc

  3. Pepito Micorazon

    11 octobre 2019 at 09:05

    On reprochait au Psg de Blanc d’avoir un jeu stérile, certes de possession, chacun se donnait la balle indéfiniment, et dès fois, ça posait question, surtout quand en face, l’opposition n’était pas extraordinaire. On avait l’impression que l’équipe ne pouvait pas jouer autrement, changer sa façon de jouer, être plus directe, mais c’est vrai que contre des grosses équipes, y avait un contenu de jeu. Après, laurent Blanc avec Neymar, Mbappé, Gueye notamment, on ne sait pas ce que cela donnerait… Et à L’OL ce sera très bien, même si je pense que Gasset, fait, à lui seul, la majorité du boulot. Et comme il n’est pas éternel, c’est une bonne solution mais à court terme.

    • Verratti10

      11 octobre 2019 at 12:22

      exact, je pense que c’est le meilleur choix pour Lyon. Surtout pour rivaliser avec nous.

      • Pepito Micorazon

        11 octobre 2019 at 13:36

        Oui, et ça pimentera le championnat en attendant que d’autres clubs se relèvent (ASM et OM). Ou voir une suprise (Lille, Nice ?)

        Je ne cite pas Saint Etienne ni Bordeaux, tant que les dirigeants ne changent pas, ce n’est pas la peine.

        • NicolasB

          11 octobre 2019 at 17:47

          Ouais s’il arrive à faire quelque chose dans ce club bizarre

          • Pepito Micorazon

            11 octobre 2019 at 18:14

            Oui, c’est bizarre d’avoir un tel potentiel et faire des matchs si irréguliers.

      • Basto#BièreAVolonté

        11 octobre 2019 at 15:19

        C’est un choix « arsenal » blanc pour lyon
        Etre bien placé faire le minimum, mais sans réel possibilité de progresser ou de faire de coup d’eclats
        et ca juninho le faisair deja donc bon…

        Le meilleur choix pour les supporters c’est soit
        – un vrai tacticien qui sait construire les bases type marcelinho ranieri
        – soit un mec avec une vraie philosohpie du beau jeu vu que c’est ce qu’ils ont critiqué sous genesio: et la t’as quique setien de libre

        Blanc t’auras pas le jeu ( soporiphique au possible) ni des vrais bases construites.
        T’auras le podium assuré et des 1/8 eme de ldc…bon

        • Verratti10

          11 octobre 2019 at 17:47

          Blanc c le seul à leur portée

          • Basto#BièreAVolonté

            11 octobre 2019 at 20:30

            Marcelinho l’ancien de villareal et valence ce serait très bien pour eux

          • Verratti10

            11 octobre 2019 at 21:38

            Sinon y’a casimir et dora l’exploratrice

    • Basto#BièreAVolonté

      11 octobre 2019 at 15:30

      Contre les grosses équipes un contenu?
      au contraire des que y’avait un pressing cohérent en face le psg perdait ses moyens: que ce soit lyon marseille monaco l ajax ou donetsk…
      contre les gros le bilan de blanc est pauvre: 3 victoires en 12 matchs en l1 contre les équipes du podium, une victoire en poule contre Barcelone ( mais une défait cinglante au retour), une qualif contre un chelsea en pleine crise ( 12 eme de premiere league)
      La seule vrai presta c’est le 2-2 contre un chelsea alors pas en crise ( champion en titre) a 10 vs 11…mais c’est du one shot..
      le reste on a été plutot decevant contre les gros avec les camouflets city chelsea an 1 ou barcelone ou on est éliminé sans ne jamais exister ( 1-3, 0-2)
      A l’arrivée on n elimine que un vrai gros donc (chelsea et sans convaincre dans le jeu), on finit 2 eme de poule derrière barcelone et madrid ( alors qu’on a finit 1 devant Munich liverpool depuis) et en l1 contre les gros on est pas bon nn plus

      • NicolasB

        11 octobre 2019 at 17:47

        pas faux non plus

      • Pepito Micorazon

        11 octobre 2019 at 18:37

        Ce que je pourrais reprocher à Blanc, c’est surtout le 352 contre city…

        Du contenu dans le sens où sous l’ère blanc, l’équipe était plaisante à voir jouer, c’est ce qui manque à l’OL aujourd’hui.

        Après, sur la durée, il y avait une sorte de « confort » au milieu, un peu comme des sénateurs qui se « complaisaient » à se faire des passes latérales bien souvent, et tentaient moins d’aller vers l’avant. Est-ce dû à l’entraineur ? Ou plutôt aux joueurs ? Je pense que cela venait des joueurs, parce que Gasset à Sainté, ou Blanc à Bordeaux, c’était un peu différent.

        Et contre des équipes qui faisaient des gros pressing, comme le milieu était habitué à jouer à la « baballe », ben ça posait problème. Mais je pense que c’est plus une question de joueurs. Quand tu crois que le match est plié avant même de l’avoir joué, tu te contentes de te passer la balle en te disant qu’il y aura une faille tôt ou tard, tu le fais aussi pour fatiguer l’adversaire, et le Psg comme aujourd’hui, de par son jeu de possession, rendait les adversaires résignés, donc ce système marchait.

        Quant au match contre l’Ajax, c’était 1-1 chez eux, et 3-1 chez nous, mais ça date. Blanc a peut être aussi évolué dans sa démarche de vision d’équipe, il sait aussi ce qu’il lui a été reproché.

        • Basto#BièreAVolonté

          11 octobre 2019 at 20:31

          C’est subjectif le « plaisant »
          perso en tant que supp du psg c’est quasi mes 3 pires saisons tellement je trouvais le jeu inssuportable
          cette possession basse mono rythme sans mouvements ni appels c’est ce qui m’énerve le plus
          ca ressemble au barca de valverde ou espagne 2010
          moi ce qui me fait kiffer c le jeu de mouvement et d’espace incessant comme les équipes de guardiola ou l’ajax

          • Pepito Micorazon

            12 octobre 2019 at 09:24

            Certes, c’est subjectif.

            Après, je me demanderai toujours si ce « système » en y ajoutant des joueurs comme Neymar et Mbappé, n’aurait pas été diaboliquement efficace en plus de l’effectif présent à l’époque.

            Après, je te rejoins sur ton analyse du fait, que cette façon de jouer, qui pour moi était incomplète, se contentait « trop » de conserver le ballon, c’est d’ailleurs aussi pour cela qu’il est parti. Maitriser un match est une chose, mais se procurer beaucoup d’occasions et chercher à marquer un nombre important de buts, c’est aussi quelque chose que tu dois insufler à ton équipe, sauf si tu as neymar ou mbappé qui sont des joueurs individualistes mais qui peuvent marquer quand ils le décident vraiment.

            C’est vrai que je préfère voir le Psg attaquer par « vagues », plutôt que celui qui attendait le bon moment pour attaquer et cherchait à épuiser son adversaire.

            Après, comme il s’agit là de l’OL, je pense que c’est une bonne chose, à court terme, pour la confiance, d’avoir un jeu de possession pour une équipe qui doute, mais je ne sais pas ce que cela peut véritablement donner, mais je trouve que cela peut être « intéressant » à voir, même si le mot « intéressant » est aussi subjectif.

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG