Restez connectés avec nous
Diouf invite Mbappé à quitter le PSG et la Ligue 1 pour remporter le Ballon d'Or

Autour du PSG

Diouf invite Mbappé à quitter le PSG et la Ligue 1 pour remporter le Ballon d’Or

Cette semaine, France Football a annoncé la liste des 30 joueurs nommés pour le Ballon d’Or 2019. El-Hadji Diouf, ancien attaquant de Liverpool et du Sénégal notamment qui avait été nominé en 2002, a été invité par Le Parisien à s’exprimer à ce sujet. Et notamment à propos des chances de victoire de Kylian Mbappé, attaquant de 20 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France.

Mbappé sur le podium ?

Non. Pour moi, ce serait Messi, Van Dijk et Mané, du fait du championnat où ils évoluent. Vous savez que pour gagner le Ballon d’or, il faut quitter la France. Le seul joueur qui est arrivé à le gagner en étant en Ligue 1 est Jean-Pierre Papin. Et il évoluait dans une équipe de Marseille qui jouait la finale de la Ligue des champions. Tu peux perdre la finale et gagner le Ballon d’or, mais tu ne peux pas si tu es éliminé en 8es de finale. Pas en jouant en France, avec tout le respect que j’ai pour ce championnat qui m’a formé.

Diouf « il faut qu’il aille dans une institution. »

C’est bien qu’il ait mis trois buts mardi, mais il a joué contre Bruges… Je l’attends sur les matchs décisifs, contre les grosses pointures. Là, je dirai oui. Je regardais le match contre Bruges avec un ami, et je lui rappelais que si le PSG avait été éliminé l’an dernier par Manchester, Kylian y était pour quelque chose, parce qu’il avait le 3e but à Manchester au bout du pied. Je sais que c’est un gamin, mais je ne le considère pas comme ça par rapport à son statut et à l’argent qu’il gagne.

Kylian Mbappé remportera-t-il le trophée un jour ?

Il peut être au moins cinq fois Ballon d’or, parce qu’il est si jeune et qu’il a le talent… mais il faut qu’il aille dans une institution. »

Le parcours en Ligue des Champions est plus essentiel que la Ligue 1.

Pour ce qui est du constat sur la Ligue des Champions, difficile de s’opposer aux propos de Diouf. Le palmarès et les résultats collectifs ne font pas tout, mais il est compliqué de prétendre à ce titre prestigieux en perdant dès les 8es de finale. En partie aussi parce qu’il y a eu moins d’occasions de briller. Dans le cas de Mbappé, le blocage est d’autant plus fort. Même s’il a marqué à l’aller, on retient surtout une grosse occasion ratée ensuite et les loupés du retour. L’attaquant mérite sans doute d’être dans les nominés grâce à ses statistiques impressionnantes en Ligue 1, mais ce n’est pas suffisant.

Par contre, Diouf exagère en plaçant le championnat français comme obstacle insurmontable à l’obtention du Ballon d’Or. Si Mbappé y enchaîne les buts en faisant en plus un beau parcours en Ligue des Champions, il aura de vraies chances. Certes, il faut sans doute plus de buts que dans d’autres championnats comme la Premier League, plus intense et « difficile », mais la Ligue 1 ne bloque pas tout. Quant à « l’institution », cela ressemble juste à une pique classique sur Paris, sauf que le retour de Leonardo comme directeur sportif a permis de régler les petits problèmes de manque de sérieux ou respect.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG