Restez connectés avec nous
Edito - Au revoir et merci Thiago Silva
©IconSport

Autour du PSG

Edito – Au revoir et merci Thiago Silva

Cette fois, c’est bien fini. L’histoire a pu être prolongée en juin dernier pour finir cette exceptionnelle saison 2019-2020, mais Thiago Silva a définitivement quitté le Paris Saint-Germain. Après les hommages du club jeudi, c’est Chelsea qui a annoncé officiellement sa signature ce vendredi. Ce n’est pas le premier départ que nous devons annoncer, mais celui-ci est particulièrement touchant.

Des imperfections, mais une belle histoire.

On ne pourra pas dire que tout a été parfait pour Thiago Silva au PSG. Il y a eu des soirées terribles, des périodes doute et des critiques, par moments sans doute méritées et d’autres peut-être exagérées par les

LISBON, PORTUGAL – AUGUST 12: Thiago Silva of Paris Saint-Germain celebrates his teams second goal during the UEFA Champions League Quarter Final match between Atalanta and Paris Saint-Germain at Estadio do Sport Lisboa e Benfica on August 12, 2020 in Lisbon, Portugal. (Photo by Michael Regan – UEFA/UEFA via Getty Images)
Photo by Icon Sport – Thiago SILVA – Estàdio da Luz – Lisbonne (Portugal)

émotions. Mais le Monstro a toujours su réagir en relevant la tête via le travail. Cela afin de rappeler régulièrement qu’il fait partie des meilleurs défenseurs du monde. Il n’a pas forcément toujours été le capitaine que l’on voulait, avec une hargne qu’il n’a pas su transmettre dans certains moments. Sauf que l’on a vu aussi qu’il pouvait porter le brassard dans un collectif très fort. Assez logiquement, mais on l’oublie parfois, il ne pouvait pas porter toute l’équipe.

Il serait en tout cas injuste de retenir surtout les échecs dans l’aventure de Thiago Silva à Paris. Comme il ne faudrait pas garder en tête qu’il était triste en arrivant, car il ne voulait pas quitter l’AC Milan. Car le Monstro est finalement tombé amoureux de Paris et a toujours agi en professionnel. Finalement, il a affiché plusieurs fois l’envie de continuer au PSG, mais il n’y a pas eu d’accord avec le groupe. Il y a possiblement de bonnes raisons, nous ne pouvons pas « juger » sans faire partie des négociations. Paris a pu avoir envie de tourner la page.

Un apport à ne pas minimiser.

Cela peut se comprendre, compte tenu du salaire et de l’âge de Thiago Silva. Cela n’empêche pas que c’est un moment triste, car on aime voir des joueurs aussi attachés au club et déterminé à l’aider. Ce qu’il a fait à de nombreuses reprises, même si c’était de façon moins médiatique que des stars du club. N’oublions pas que le Monstro a apporté une dose de professionnalisme et d’exigence, qu’il a souvent été très performant et qu’il a aidé les défenseurs à ses côtés à progresser. Si aujourd’hui la charnière Marquinhos (26 ans)/Presnel Kimpembe s’impose pour l’avenir de l’équipe (avec en plus le capitanat pour le premier, et un rôle proche de vice-capitaine pour le second), c’est en partie grâce à Thiago Silva. Et personne n’oubliera sa fameuse tête contre Chelsea en 8e de finale retour de la Ligue des Champions 2014-2015.

Globalement, Thiago Silva ne sera pas oublié. Même s’il a pu être un grand sujet de débats, il restera comme un joueur très important de l’histoire du PSG. Notamment avec la place de capitaine de l’équipe qui a joué la première finale de la Ligue des Champions du club. Il y a peut-être quelques regrets en le voyant signer à Chelsea aujourd’hui, surtout dans un mercato compliqué (à cause de la crise due à l’épidémie du coronavirus). Mais il faut accepter ce choix du club et dire au revoir à celui qui a été capitaine du PSG pendant 8 ans. Il reste à dire merci et au revoir. En attendant de le revoir au club, sans doute à la fin de sa carrière de joueur comme il l’a déjà évoqué.

Bien sûr, nous espérons te revoir d’ici là dans un Parc des Princes plein pour que tu puisses recevoir l’hommage que tu mérites, même si ton au revoir au Parc des Princes devant les Ultras qui avaient pu être présents était déjà touchant.

Thiago SILVA of PSG celebrates with fans with his son during the Friendly match beetwin Paris Saint Germain and Celtic at Parc des Princes on July 21, 2020 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Parc des Princes – Paris (France)

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG