Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Edito – Ekitike : le nouveau prince du PSG

Hugo Ekitike est un jeune attaquant de 20 ans. Encore inexpérimenté, il a su la saison dernière avec Reims franchir un cap au point que les grands clubs s’intéressent à lui. Mais il n’avait qu’un rêve, revêtir le maillot du Paris Saint-Germain, son club de cœur. Les éloges pleuvent autour de son cas, mais qui est-il ? Pourquoi le PSG mise-t-il sur lui ? On retrace son histoire, sa première saison pleine avec Reims, mais aussi son rôle au PSG et les espérances pour l’avenir.

Histoire

Hugo EKITIKE of Reims look dejected during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Reims at Stade Geoffroy-Guichard on May 14, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Hugo Ekitike est un jeune joueur Franco-Camerounais, né le 20 juin 2002, il vient d’avoir 20 ans. Il mesure 1m90, joue avant-centre et son meilleur pied est le droit. Il a débuté en 2007 au MJEP Cormontreuil en région parisienne avant de rejoindre, à 11 ans, le Stade de Reims.

C’est le 12 juillet 2020, qu’il signe son premier contrat professionnel, à 18 ans. Et 3 mois plus tard, il fait sa première apparition en Ligue 1 contre le FC Lorient. Prêté au Danemark au Veje Boldklub en janvier 2021, il fait un passage réussi pour un jeune joueur loin de ses racines. Enfin, il revient à Reims à l’été 2021, pour ce qui sera sa première grande saison dans l’élite. Il impressionne son monde, marque des buts et montre son caractère sur le terrain ainsi que toutes ses qualités.

Saison 2021/2022 – L’avènement

Du Danemark à l’éclosion sous les ordres d’Oscar Garcia

Comme souvent, on regarde ici les données les plus marquantes. Dans son cas, cela se résume presque à sa saison 2021/2022, où il a explosé. Mais dans un premier temps, retour sur son passage au Danemark.

Ce n’est jamais facile de quitter son confort à 18 ans. Mais au Danemark, son expérience s’est avérée convaincante. Auteur de 3 buts et de 2 passes décisives en 11 matchs avec un club qui luttait pour le maintien (et l’a obtenu), il a montré qu’il avait du talent, mais aussi du caractère.

Mais c’est à Reims, lors de la saison 2021/2022 que les choses sérieuses commencent pour lui. Auteur de 10 buts et de 3 passes décisives en 24 matchs, il a montré qu’il avait ce quelque chose en plus.

Comparatif avec les attaquants des 5 grands championnats d’Europe (base de 1273 minutes jouées lors des 365 derniers jours

Au niveau des buts, il est tout en haut de la hierarchie. Il a marqué plus que 93 % des attaquants d’Europe et culmine à 0.71 but par match. Au niveau des passes décisives, il est là aussi très en avance, devançant 80 % des attaquants d’Europe avec un total de 0.21 passe décisives toutes les 90 minutes.

Voici quelques points positifs

22 Hugo EKITIKE (sdr) during the Ligue 1 Uber Eats match between Reims and Saint Etienne at Stade Auguste Delaune on December 11, 2021 in Reims, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

  • Il a plus cadré que 72 % des attaquants dans les 5 grands championnats – 1.13 tir cadré par match
  • Avec 55,2 % de tirs cadrés, il fait mieux que 99 % des attaquants comparés.
  • En termes de buts par tirs et buts par tirs cadrés, il impressionne, avec 0.31 but par tirs (par match) il devance 99 % des attaquants comparés et avec 0.56 but par tirs cadrés (par match), il devance 98 % des attaquants d’Europe.
  • Avec 20.36 passes réussies par match, il devance 79 % des attaquants d’Europe alors qu’il en tente 28.63 par match, faisant mieux que 77 % des attaquants comparés.
  • Avec 8.13 passes sous pression par match, il fit mieux que 82 % des attaquants en Europe (5 grands championnats).
  • 74 % des joueurs ont obtenu moins d’action qui ont mené à un tir et 95 % des joueurs ont obtenu moins d’actions amenant à un but.
  • Il a réalisé 18.03 pressions par match lors des 365 derniers jours, mieux que 77 % des attaquants comparés.
  • Il possède un abatage défensif intéressant, 0.99 dégagement par match (mieux que 81 % des joueurs comparés), 2.26 tacles et/ou interceptions par match (mieux que 99 % des joueurs comparés).
  • 0.07 carton jaune par match, mieux que 76 % des attaquants comparés.
  • 2.33 fautes provoquées par match, mieux que 86 % des joueurs comparés

22 Hugo EKITIKE (sdr) during the Ligue 1 Uber Eats match between Lyon and Reims at Groupama Stadium on December 1, 2021 in Lyon, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Voici quelques points négatifs

  • Avec 2.05 tirs par match, Ekitike fait moins bien que 82 % des attaquants comparés (en étant peu aidé par Reims).
  • 71.1 % de passes réussies, c’est moins bien que 53 % des attaquants, bien que cela reste proche de la moyenne.
  • 72 % des attaquants comparés font mieux que lui en termes de passes vers l’avant (Passes vers l’avant qui font avancer le ballon d’au moins 10 m). Il culmine à 1.13 passe vers l’avant par match.
  • 99 % des attaquants ont reçu moins de carton rouge que lui. Bien qu’il n’ait qu’un seul rouge direct pour un mauvais geste, on peut noter qu’il a écopé d’un second rouge après deux cartons jaunes. Caractère.
  • Avec 76.8 % de passes courtes réussies par match, il fait moins bien que 64 % des attaquants comparés et avec 52.2 % de passes longues réussies par match, il fait moins bien que 72 % des attaquants en Europe.
  • 0.57 passe réussie dans le dernier tiers du terrain adverse, c’est moins bien que 84 % des joueurs comparés.
  • 0.64 passe réussie dans la surface de réparation par match, c’est moins bien que 54 % des attaquants en Europe, mais cela se rapproche de la moyenne.
  • 0.49 passe qui sort du terrain, c’est moins bien que 61 % des attaquants comparés
  • 1.84 passe intercepté par match, c’est moins bien que 96 % des attaquants en Europe.
  • 4.10 mauvais contrôles de balles par match, c’est moins bien que 96 % des attaquants comparés en Europe et 2.83 pertes de balles par match, c’est moins bien que 90 % des attaquants en Europe.
  • 0.85 hors-jeu par match, 73 % des attaquants font mieux que lui en concédant moins de hors-jeu.

Conclusion

Ekitike est un attaquant précis devant le but, il sait se créer des occasions pour lui et son équipe. Il cadre bien ses frappes de balle et possède un ratio but par tir intéressant. Il sait jouer sous pression et aime revenir chercher les ballons. Il possède une grosse faculté à défendre, tacles, interceptions. Il provoque des fautes par son côté insaisissable. Il court vite, possède un physique atypique qui lui permet d’éliminer ses adversaires. Très bon dos au but, il a une grosse capacité à s’emmener le ballon sur une première touche de balle.

Mais Ekitike est perfectible. Dans la concentration, il y a des progrès à faire avec beaucoup de contrôles ratés, des passes en dehors des limites du terrain. Ses passes sont souvent interceptés, par manque de puissance ou de conviction, il fait parfois preuve de suffisance. Il est fréquemment hors-jeu et son jeu de tête est largement perfectible, surtout qu’il a le gabarit pour être bon dans ce domaine. Mais il se montre trop imprécis.

Sur ses passes, il a des carences importantes, il ne s’applique pas toujours assez et voit ses ratios de passes courtes et longues, largement en-dessous des attaquants en Europe ce qui constitue un vrai axe de progression. Malgré sa précision devant le but, il peine à faire le jeu aux abords et dans la surface de réparation adverse. S’il est clinique quand il est devant le but, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas encore un créateur de génie.

Enfin, on peut noter que s’il est très bon devant le but, c’est finalement entaché par un manque criant de tirs par match, ce qui peut s’expliquer par la faiblesse relative de son équipe. Mais 2.05 tirs par match, on est loin de la concurrence. On est loin des 4.14 tirs par match de son idole Kylian Mbappé dans ce même comparatif avec les attaquants en Europe.

22 Hugo EKITIKE (sdr) during the Ligue 1 Uber Eats match between Reims and Clermont at Stade Auguste Delaune on November 28, 2021 in Reims, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Quel rôle au PSG ?

Il convient de préciser qu’Ekitike n’arrive pas comme un titulaire en puissance. Mais il possède un fort caractère et une grande confiance en lui. Il est très ambitieux, il a des valeurs et ne veut rien laisser au passage. Son arrivée au PSG est comme un rêve pour cet amoureux du football, mais c’est aussi inespéré quand on se souvient qu’un an auparavant, il évoluait au Danemark.

Sa saison à Reims, il a impressionné par ses efforts, ce qui conforte le choix de Galtier et Campos qui misent sur des attaquants qui font plus d’efforts que ceux en place. Avec ses grandes cannes, il sait être vif pour récupérer des ballons et se projeter vite vers l’avant. Sur la première touche de balle dos au but, il possède un certain don pour accélérer le jeu. Dur de l’imaginer aux côtés des Messi, Mbappé et Neymar après une seule saison au haut niveau à Reims, mais son ambition accélère le temps et il pourrait surprendre.

Attention, il n’a jamais été considéré comme un crack

Ekitike n’a que 6 matchs avec les jeunes de l’Équipe de France. Il a remporté le tournoi de Toulon, mais c’est tout. Il n’a jamais été mis dans la même catégorie qu’un Mbappé. Il ne faut donc pas s’attendre à le voir dépasser Mbappé mais cela ne doit en rien freiner l’envie de le voir jouer. Ce n’est pas infamant d’être considéré comme inférieur à un crack ultime. Mbappé est un joueur rare et ce serait une terrible erreur de les comparer sur le talent pur. La carrière permettra d’éclaircir tout cela, mais Ekitike arrive avant tout pour intégrer la rotation. Mais il va tout faire pour gagner ses gallons de titulaires. C’est comme cela qu’il fonctionne.

Un rôle à jouer dans la rotation et plus si affinités

Ekitike ne redoute rien, il veut jouer sous pression et a hâte de découvrir le Parc des Princes et espère que les attentes seront grandes. Plus il a la pression, plus il peut marquer les esprits. Sur ce point-là, il ressemble à Mbappé. Il veut grandir et ne pas attendre 4 ou 5 ans pour le faire. L’histoire s’écrit au présent avec lui.

On peut aisément l’imaginer intégrer la rotation en doublure de Mbappé. Il se rapproche de son profil, il décroche mais sa capacité à faire le jeu semble en dessous de son ainé. Il peut occuper le deuxième poste attaquant, si Galtier décide de jouer avec un 10 derrière deux attaquants. Il sait être bon dans la surface de réparation et pourrait être un bon complément de Mbappé à cet égard. Imaginons que Gianluca Scamacca arrive, l’italien semble le plus avisé pour ce poste d’attaquant des surfaces. Mais Ekitike ne se laissera pas faire.

Ce qui est bon avec Ekitike, c’est qu’il est capable de jouer tout seul devant. Il l’a montré avec Reims. Il a cette capacité qu’un Arnaud Kalimuendo n’a pas, par exemple. Ekitike a la mentalité demandé par Campos et cela va lui servir pour exister dans ce groupe parisien très fort. Il va se nourrir de son aventure pour progresser. Il reste maintenant à determiner comment souhaite jouer Galtier, si Neymar ou Messi sont sacrifié en se partageant le poste de numéro 10, alors Ekitike a son mot à dire mais il serait étonnant que les deux joueurs soient mis au ban. Enfin, il y a les blessures récurrentes de Neymar, celles de Messi mais aussi la Coupe du Monde qui va occuper les esprits. C’est peut-être après cela qu’il aura sa chance. Il faudra alors qu’il prouve qu’il peut suppleer des légendes. On ne sait pas s’il peut le faire mais lui y croit, c’est le principal.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG