Restez connectés avec nous
Mercato - Di Maria, la signature à la Juventus serait quasiment bouclée
©IconSport

Autour du PSG

Edito – Le PSG doit-il prolonger Angel Di Maria?

Le Paris Saint-Germain s’apprête à vivre une fin de saison compliquée, l’élimination 8e de finale de la Ligue des Champions, la défaite en Coupe de France et le sacre quasi-assuré en Ligue 1, tout semble joué. Mais il reste des interrogations. Angel Di Maria, attaquant de 34 ans est en fin de contrat cet été. Si une prolongation était encore d’actualité il y a quelques mois, il semblerait que sa saison très moyenne ait refroidi les dirigeants. On se pose alors la question, le PSG doit-il prolonger Angel Di Maria ?

Angel, à jamais dans la légende du PSG.

Des statistiques de champion.

Angel Di Maria est un joueur qui a fait le bonheur du PSG depuis 2015. Son pied gauche, sa technique de frappe de balle sont exceptionnels. Il a disputé presque 300 matchs avec le PSG et demeure l’un des joueurs en activité avec le plus grand nombre de parties disputées avec Paris. 

Il est le meilleur passeur de l’histoire du club, ses 115 passes décisives sont un record qui pourrait bien avoir du mal à être battu. Mais il n’est pas que cela, ses 91 buts en témoignent. Il possède un ratio impressionnant pour un joueur de son profil, il est décisif tous les 1.4 matchs depuis son arrivée. Il n’a raté que 28 matchs, peu souvent blessé, le PSG a pu compter sur lui.

Son nom restera dans la grande histoire du PSG.

Mais au-delà de ses chiffres personnels, il en a aussi en commun avec le club. 17 titres qui font de lui un des joueurs au plus grand palmarès du club parisien. Il a aussi pris part à la finale de la Ligue des Champions en 2020 et à la demi-finale en 2021. Il est arrivé lors de la dernière année de Laurent Blanc et aura donc connu les désillusions de 2017/2018/2019 et 2022. Mais le club a toujours pu compter sur lui. 

Sa régularité, on le verra plus bas, est exceptionnelle même si les deux dernières années montrent le début d’un déclin. Il a tout pour figurer dans la grande histoire du club. Il s’est toujours investi même s’il a dû parfois batailler pour gagner sa place dans une équipe où son statut de star n’a jamais été défini comme Neymar, Mbappé ou encore Messi.

Un joueur vieillissant.

Il n’a plus ses meilleures jambes.

Très vif et très véloce durant ses meilleures années, il a commencé à ne plus avoir cette accélération qui lui permettait par des dribbles de se mettre dans des bonnes situations. Aujourd’hui, il apparaît plus emprunté physiquement. Il n’est jamais avare d’efforts, mais son rendement est moindre. Son tonus musculaire n’est plus le même qu’à ses débuts et il a dû se réinventer. 

Un temps au milieu de terrain avec le Real Madrid, il a davantage joué sur un côté à Paris. Il n’est pas un ailier, il préfère rentrer dans l’axe pour ouvrir son pied gauche. Mais il le fait de moins en moins, premièrement parce qu’il joue moins, mais aussi parce qu’il n’a plus le jump pour se mettre dans la bonne position. Il aura aussi souffert de la concurrence, même si celle-ci, l’a parfois galvanisée. Aujourd’hui, il ne semble plus pouvoir donner les mêmes garanties. 

Ses statistiques et son impact sur l’équipe sont en baisse.

On le disait, il n’a plus les mêmes statistiques depuis deux ans. Si l’on regarde ses 5 premières saisons, il fait carton plein en matière de buts et de passes décisives. Lors de ses 5 premières saisons, c’est minimum 10 buts et 10 passes décisives, ce sont des statistiques qui montrent ce qu’il a pu apporter. Sur les deux dernières saisons, il n’a pas dépassé les 6 buts et si la saison 2020/2021, il avait fait 18 passes décisives, cette saison, il n’en a fait que 5 pour 3 buts. Il y a l’explication Lionel Messi. La Pulga joue au même poste et Di Maria a fait les frais de l’arrivée de son ami. Mais il a tout de même pu jouer, Neymar s’étant blessé durant plusieurs mois, Di Maria n’a pas su en profiter pour se montrer.

Au lieu de cela, il a sombré comme le reste de ses coéquipiers. On l’a vu plus haut, il est décisif tous les 1.4 match depuis son arrivée, si on enlève cette saison, le ratio passe à 1.3 et si l’on va plus loin et qu’on ne garde que les 5 premières saisons, il a été décisif, tous les 1.2 matchs. Petit à petit, il devient de moins en moins influent. Le PSG qui voulait le prolonger il y a quelques mois semble faire machine arrière. Cette saison 2021/2022 pourrait bien être la dernière pour El Fideo.

Le PSG doit-il rechercher un profil identique ?

Tout dépend de l’entraîneur de l’année prochaine.

C’est un profil qui reste intéressant et le voir partir serait forcément triste. Mais faut-il s’accrocher ? Seul l’entraîneur de la saison prochaine peut se prononcer. En effet, si c’est Mauricio Pochettino, Di Maria n’apparaît plus comme une priorité. Ses « défauts » ne le rendent plus indispensable. Si c’est un autre entraîneur, il va falloir voir s’il compte sur l’Argentin dans ses plans pour la saison et surtout pour jouer à quel poste. 

Di Maria a encore des belles heures de football dans les jambes, mais son profil ressemble plus à un milieu de terrain, numéro 8, face au jeu et où sa technique de passe serait dominante par rapport à son jeu proche de la surface. Mais encore une fois, le prochain entraîneur jouera peut-être avec des vrais ailiers et au PSG, il en manque cruellement. Cependant, un nouvel entraîneur pourrait faire le forcing pour que le club le garde. Ses qualités permettent tout de même au club d’avoir un bon joueur de complément capable d’enchaîner les efforts.

Le PSG manque de vrais ailiers.

Mais au milieu, le PSG va sûrement faire sa révolution. Cette année, ce secteur de jeu a été souvent défaillant. Sur le front de l’attaque, il va falloir voir qui reste et comment le PSG souhaite jouer (en fonction de l’entraîneur). Di Maria ne peut plus jouer sur l’aile, il ne déborde plus, ne fais plus assez de différences. Alors, il y a de fortes chances pour que son parcours parisien s’arrête cet été. Le PSG va très certainement partir en quête de nouveaux joueurs pour régénérer l’effectif et Di Maria semble sur la pente descendante. Arrivera-t-il à convaincre le prochain coach ? Rien n’est moins sûr.

Conclusion.

Angel Di Maria – Champions League – PSG vs Real de Madrid in Parc des Princes, Paris, France, on February 15, 2022.
15/02/2022-Paris, FRANCE. (Photo by Lionel Urman/Sipa USA) – Photo by Icon sport

Le cœur dirait à de nombreux supporters qu’il faut le garder. Mais la raison voudrait que le PSG passe à autre chose, sans oublier de célébrer son immense passage à Paris. Le club parisien doit aussi faire sa mue après les désillusions de cette saison et Di Maria libérerait un gros salaire s’il s’en allait. Cela entre en considération quand on sait que le PSG ne vend plus (vraiment) de joueurs à cause des salaires confortables qu’ils ont dans la capitale. 

Il y a aussi la peur de lui faire faire la saison de trop après l’avoir fait re-signer, ce qui serait compliqué pour le PSG qui est beaucoup critiqué pour s’accrocher à n’importe quel prix aux joueurs. Il va falloir attendre de voir s’il y a un changement d’entraîneur, mais Di Maria vit certainement ses dernières heures. S’il part, cela marquera le début d’une nouvelle période, mais il restera le meilleur passeur du club et ce joueur qui a bien aidé le PSG durant ses 7 saisons passées au club.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG