Restez connectés avec nous
Edito - Nuno Mendes, la pépite portuguaise: latéral au profil très complet
©IconSport

Autour du PSG

Edito – Nuno Mendes, la pépite portuguaise: latéral au profil très complet

C’est après minuit, ce 1er septembre 2021, quelques minutes après la fin officielle du mercato estival, que l’arrivée Nuno Mendes a été annoncée par le Paris Saint-Germain. C’est un coup de génie réussi par le club de la capitale, dans le money time du mercato. Nuno Mendes, latéral gauche de 19 ans et courtisé de toute part, est finalement un joueur du PSG pour la saison à venir. Il est prêté, avec une option d’achat (estimée à 40 millions d’euros dans la presse). C’est une très bonne recrue pour le club Rouge et Bleu, qui trouve avec le Portugais le pendant gauche d’Achraf Hakimi, latéral droit de 22 ans. Il possède un profil complet prêt à ravir les fans. Il va apporter son insouciance dans une équipe qui ne manquait déjà pas de talent. 

Du pur produit du Sporting Portugal à ses débuts professionnels

Né en 2002, il rejoint le centre de formation du Sporting Portugal à l’âge de 10 ans en 2012. Il a fait toutes ses classes au Portugal et c’est le 12 juin 2019, qu’il fait ses débuts professionnels avec son club formateur. Il participera à 18 minutes de la rencontre face au FC Paços de Ferreira. Sa carrière est lancée et il va alors participer aux 9 dernières rencontres avec un total de 657 minutes sur 810 possibles. C’est un vrai baptême de feu pour celui qui est considéré au Portugal comme un futur grand latéral. Il aura certainement profité de la saison à rallonge du Sporting à cause de la pandémie de Covid qui a bloqué les championnats durant quelques mois.

Saison 2020/2021: la confirmation d’un futur grand

Durant cette saison, il a montré de quoi il était capable. Utilisé en piston gauche une bonne partie de la saison, il a joué à un très haut niveau remportant le championnat portugais (une première depuis 19 ans) avec 5 points d’avance sur le FC Porto. Autre fait d’armes, Nuno Mendes peut se targuer d’avoir été dans la meilleure défense de cette Liga Nos avec seulement 20 buts encaissés. Si cette performance n’est pas du seul fait de Nuno Mendes, la jeune pépite a montré de grandes qualités défensives. Il remporte également la Coupe de la Ligue portugaise et la Supercoupe du Portugal.

Edito - Nuno Mendes, la pépite portuguaise: latéral au profil très complet

Mars 2021: première cape avec la A du Portugal

Il n’aura pas attendu longtemps pour se faire une petite place avec l’équipe du Portugal. Le 24 mars 2021, il connaît sa première sélection contre l’Azerbaïdjan (90 minutes), puis va enchaîner contre la Serbie trois jours plus tard (18 minutes) avant de finalement retrouver une place de titulaire le 30 mars contre le Luxembourg (90 minutes). Sa précocité aura donc poussé son sélectionneur à le mettre dans le grand bain avant finalement de le retenir pour l’Euro 2020 joué en 2021.

Quel joueur est-il?

Il est très polyvalent sur tout son couloir gauche

Il est capable de jouer dans une défense à 4, avec le Portugal espoir et les A il a évolué dans ce schéma. Il sait s’adapter à ce que l’équipe demande. Il possède les qualités pour s’épanouir sur son côté gauche. Mais il peut très bien évoluer en piston gauche, comme il l’a prouvé durant la saison titanesque du Sporting en 2020/2021. Il ressemble un peu dans le profil à un certain Achraf Hakimi, latéral droit, qui évolue lui sur le côté droit et qui fait le bonheur du PSG.

Ses qualités : il a de grandes similitudes avec Achraf Hakimi

Nuno Mendes est considéré par ses pairs comme une vraie pépite. Un latéral à la fois moderne et à l’ancienne. Il a cette particularité de performer aussi bien défensivement qu’offensivement ce qui lui donne beaucoup de liberté sur son côté gauche. Il adore aller de l’avant et faire avancer le jeu. Il est très intelligent et sent très bien le jeu. Il possède une vitesse de course remarquable, ce qui lui permet de se montrer offensif tout en assurant les retours défensifs. Il voit le jeu avant les autres. Il a une grosse caisse comme on dit, un volume de jeu qui va ravir les entraîneurs du PSG. Comme Hakimi, il est capable de multiplier les courses et de littéralement étouffer son côté gauche par sa présence. C’est un joueur très athlétique. 

Il possède un grand pied gauche, qui lui permet de trouver des passes de très haut niveau. Il se démarque aussi par une belle qualité de centre qui peut faire beaucoup de bien. Il adore jouer vers l’avant et faire des différences. Il utilise ses passes pour casser des lignes et il le fait particulièrement bien. Son pied gauche est extrêmement précis. Son pied et son intelligence de jeu, lui permettent d’être à l’aise techniquement. Il sait déborder quand il le faut et repiquer dans l’axe quand le jeu le demande et si on se pose la question de savoir s’il sera « PSG compatible », la réponse est, oui. Il excelle dans les petits espaces et sait se sortir du pressing.

Son physique lui permet de garder les ballons et sa technique, couplée à sa vision du jeu, lui permet d’être très souvent dans le sens du jeu pour tenter la provocation de l’adversaire. C’est une qualité importante, notamment quand on sait qu’un des défauts des latéraux du PSG l’année dernière était de ne pas réussir à bien orienter le corps dès qu’ils récupéraient le ballon. Avec Nuno Mendes, aucun souci, il a pour but d’avancer et s’arrange pour que son corps soit orienté au mieux pour ne pas faire perdre du terrain à tout le bloc équipe.

Des points faibles qu’il doit corriger

Si le tableau est prometteur, il doit encore confirmer dans un top club européen. C’est sa prochaine étape et le PSG est prêt à lui faire de la place pour grandir. Mais Mendes a quelques petits défauts qui sont intéressants à souligner. Son pied droit, certains disent qu’il est catastrophique quand d’autres trouvent que ce n’est pas une si grande problématique. Il doit le faire progresser, cela ne peut être qu’un plus salvateur dans son CV de futur champion. Il peut aussi laisser des espaces dans le dos, mais cela est souvent dû à une prise de risque offensive. Cela dit, ses largesses sont souvent compensées par sa vitesse et son physique qui lui permette de revenir très vite et de jouer le duel défensif.

Attention aussi à la concentration, il peut avoir quelques loupés techniques ce qui l’amène à faire quelques erreurs évitables. Bien sûr, sa carrière en est à ses balbutiements et on se gardera bien de voir dans ces deux points faibles un véritable trait de caractère. Il peut progresser, il va jouer avec une grande équipe et il saura, c’est une certitude, se mettre au niveau pour donner le maximum. Il a de belles choses à montrer et semble très mature dans l’optique de jouer un rôle majeur tout de suite avec le PSG.

Edito - Nuno Mendes, la pépite portuguaise: latéral au profil très complet

Quid de sa place au PSG ?

Nuno Mendes est un combattant et sur le papier, il n’a pas l’expérience pour être considéré comme le taulier de ce PSG version 2021/2022. Mais dans les faits, son bagage et sa grosse marge de progression, laissent penser qu’il va très vite trouver une place au sein de ce PSG et son effectif de très grande qualité.

La voie royale à gauche ?

Mitchell Bakker partit, Layvin Kurzawa considéré comme un « indésirable », le PSG a commencé la saison avec Abdou Diallo comme titulaire et seul, capable de prendre ce couloir gauche. Or, Diallo est un défenseur central avant tout. Cela laisse toute la place à Nuno Mendes pour s’épanouir au PSG. Toute la place ? Peut-être pas. En effet, il y a le facteur X Juan Bernat. L’espagnol, blessé depuis septembre 2020, n’a plus rejoué depuis. Il est sur le retour, mais personne ne peut dire dans quel état il va reprendre les compétitions et surtout s’il sera capable de revenir à son meilleur niveau à 29 ans. 

Nuno Mendes va avoir sa chance et avec Bernat la concurrence pourrait être intense. Car, rappelons-le, l’Espagnol était un des meilleurs joueurs du PSG avant sa blessure. Il performait offensivement et n’avait pas d’égal sur son côté. L’arrivée de Nuno Mendes sonne la fin de la récréation, la concurrence sera là, car le jeune Portugais est en avance par rapport à son âge et s’il arrive à Paris c’est qu’il a déjà séduit du monde du côté de la capitale.

Une ouverture pour un système avec une défense à 3 ?

Son arrivée est intéressante à plus d’un titre. Il renforce un poste faible de l’année dernière. Il représente l’avenir et sa polyvalence donne à Pochettino des maux de tête pour trouver son organisation. À droite, on le sait, Hakimi est davantage un piston, protégé par trois défenseurs centraux, il se sent plus à l’aise. C’est le cas aussi avec Nuno Mendes (bien que ses qualités défensives semblent supérieures à celle du Marocain). L’entraîneur du PSG pourrait être tenté de jouer avec 3 défenseurs centraux et des pistons pour alimenter les côtés. Le PSG aurait alors tous les postes doublés et la seule petite faille se situerait à droite ou Hakimi semble sans concurrent.

La défense à 4 : plus qu’une solution de secours

Mais si Hakimi et Nuno Mendes sont considérés davantage comme des pistons, il n’en demeure pas moins qu’ils ont largement les qualités pour performer dans une défense à 4. Si le doute existe encore plus avec Hakimi (véritable feu follet offensif), avec Nuno Mendes, le côté sera bien gardé quoi qu’il arrive. Le PSG peut dormir sur ses deux oreilles et envisager les deux systèmes. Quoi qu’il arrive, la présence de Nuno Mendes va encore plus apporter de libertés aux joueurs offensifs qui pourront encore plus permuter et se réaxer pour laisser le couloir le plus libre possible.

Edito - Nuno Mendes, la pépite portuguaise: latéral au profil très complet

Lisbon, 09/24/2020 – Sporting Clube de Portugal (PRT) received this evening at the Alvalade XXI stadium in Lisbon, the Aberdeen Scotsmen (SCO), in the game counting for the 3rd qualifying round of qualifying for the group stage Europa League, 2020/2021 season. Nuno Mendes (Gerardo Santos / Global Imagens)
By Icon Sport – Nuno MENDES – Estadio Jose Alvalade – Lisbonne (Portugal)

Un coup de maitre de la part des dirigeants du PSG

Si on se demandait ce qu’allait bien pouvoir sortir Leonardo de sa manche cet été on a été servi. Nuno Mendes n’est pas un grand nom, mais il va le devenir. Il a toutes les qualités, c’est désormais à lui de les montrer à tous dans le monde du football et dans l’une des plus grandes équipes d’Europe. Paris de son côté se renforce fortement à gauche et peut avancer dans sa saison sereinement. L’option d’achat peut paraître élevée (environ 40 M€), mais il ne faut pas oublier que Nuno Mendes, s’il confirme est promis à un très grand avenir. Il aurait été dommage de passer à côté. 

C’est encore un coup de génie, à la toute fin du mercato qui donne le sourire. Le PSG sait désormais avec quelle équipe il va pouvoir avancer en Ligue 1 et en Ligue des Champions. La concurrence va être rude mais salvatrice pour un PSG trop habitué à ne pas avoir de grandes solutions de rechange. Cela va mettre un coup de boost à Bernat il va être très intéressant de voir le temps que va mettre le jeune Portugais pour s’acclimater à sa nouvelle équipe. On attend tous que le PSG carbure à plein régime, Mendes peut les aider à atteindre cette plénitude. La saison promet d’être belle.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG