Restez connectés avec nous
Edito – Reims/PSG : retour sur la victoire avec chiffres, résumé, focus et points clefs
©IconSport

Autour du PSG

Edito – Reims/PSG : retour sur la victoire avec chiffres, résumé, focus et points clefs

Le Paris Saint-Germain s’est imposé contre Reims ce dimanche soir en clôture de la 4e journée de Ligue 1 (voir le résumé). 4 matchs, 4 victoires et 12 points pour ce PSG 2021/2022 qui démarre la saison sur les chapeaux de roue. Le PSG a joué en deux temps, une première mi-temps de haut niveau, avec du pressing et une volonté inébranlable de récupérer le ballon haut et une seconde mi-temps à l’image des derniers matchs où de nombreux joueurs semblent dans le dur physiquement. Mais Paris n’a pas encaissé de but, c’est une première cette saison et on sent que le jeu de Mauricio Pochettino se met en place. Paris reste solide leader de la Ligue 1, mais va être stoppé dans son élan par cette trêve internationale de septembre. On espère qu’il n’y aura pas de casse.

Composition PSG –

 

Edito – Reims/PSG : retour sur la victoire avec chiffres, résumé, focus et points clefs

On a encore vu un PSG à deux visages. Le premier, décisif, incisif et précis avec un gros pressing très haut, en première mi-temps. Au retour des vestiaires, on a vu le second visage du PSG, emprunté, plus loin du ballon et clairement plus en danger avec plus de frappes subies et du danger pour Keylor Navas auteur de 4 arrêts tout de même, contre 1 seul pour Raikovic le gardien rémois. Mbappé a mis son doublé et revient en tête du classement des buteurs et il le doit à Achraf Hakimi et Angel Di Maria qui lui ont donné deux passes décisives incroyables. 

Mais Mbappé a mis son second but de la tête en deux matchs, il a célébré, arboré un gros sourire et encore une fois, il a été l’élément le plus remuant offensivement pour le PSG. À noter que Mauricio Pochettino a fait ses 5 changements, une première cette saison et Lionel Messi a fait son entrée sur la pelouse d’Auguste Delaune pour son baptême en Ligue 1. Il n’a pas pesé sur la rencontre, mais nous a gratifiés de son jeu léché à la passe et ses accélérations qui dans quelques semaines feront des ravages.

Statistiques principales.

Edito – Reims/PSG : retour sur la victoire avec chiffres, résumé, focus et points clefs

Sur le terrain, le PSG a dominé le match, mais ne s’est pas procuré beaucoup d’occasions. Les joueurs ont su garder le ballon, mais n’ont pas été complétement efficaces dans les transmissions et dans la zone de vérité pour faire encore plus mal à cette belle équipe rémoise. Le PSG a affiché un pourcentage (88 %) de passes réussies en dessous de ce qu’ils font d’habitude. Ils le doivent aux nombreux déchets techniques en seconde mi-temps. On a eu droit à un match engagé, mais où le jeu s’est essentiellement déroulé au milieu de terrain (43 % du temps) où Paris a gagné la première mi-temps avant que les débats ne se rééquilibrent. 

Le PSG a subi trop de tirs (11) et 4 cadrés, ils ont une nouvelle fois trop subi en seconde mi-temps. La mauvaise habitude se poursuit. Navas a dû effectuer 4 arrêts et aurait pu prendre un but si la VAR ne l’avait pas refusé pour un hors-jeu bien réel.

Le film du match –

 

Edito – Reims/PSG : retour sur la victoire avec chiffres, résumé, focus et points clefs

1ère Mi-temps (65.4% de possession pour le PSG).

Il n’y a rien à redire sur la première mi-temps. Les joueurs se sont donnés, ils ont suivi les instructions et ont réalisé un gros pressing collectif très haut sur le terrain. Le jeu a été assez fluide, mais les joueurs n’ont pas réussi à concrétiser par plusieurs buts. NeymarMbappé ont tous deux été présent défensivement, ils ont fait les retours avec plus ou moins d’énergie, mais ils ont fait le job. Durant cette première période, Paris a tiré 9 fois contre 2 pour Reims. Mais le PSG est rentré au vestiaire avec un seul but au compteur.

Le PSG a quasiment fait le double de passes que les rémois, 375 contre 200, ils ont remporté plus de duels aériens, 8 contre 3 pour Reims et se sont montrés efficaces à la récupération en étouffant leurs adversaires du soir. On aurait aimé voir le PSG plus prolifique, mais Reims a bien joué le coup et a parfaitement résisté.

2ème Mi-temps (69.7% de possession pour le PSG).

Le paradoxe de cette deuxième mi-temps, c’est que Paris a eu plus le ballon que lors de la première mi-temps, mais avec nettement moins d’efficacité. Ils ont eu 431 ballons contre 228 et les débats se sont globalement rééquilibrés. Mais c’est dans les tirs que l’on s’aperçoit que le PSG n’a pas totalement réussi. 8 tentés pour Reims contre 3 seulement pour Paris, il est difficile de tirer des conclusions, mais le PSG en mode gestion fait bien moins mal à son adversaire. Le déficit physique s’est fait sentir dans les duels, notamment avec autant de duels aériens remportés de part et d’autre. 

Mbappé a bien inscrit son deuxième but, mais l’action provient plutôt d’un contre. Bien lancé par une belle passe de Gana Gueye, Achraf Hakimi seul dans son couloir droit envoie un centre parfait pour Mbappé qui ne manque pas la cible. L’efficacité a une nouvelle fois fait la différence pour le PSG alors que Reims a clairement tenté de revenir au score en seconde mi-temps après être passé en 352, ce qui a posé pas mal de problèmes aux Parisiens. 

Bilan.

Au final, c’est un sentiment mitigé, le PSG a clairement montré de belles choses dans la première partie du match et l’on a encore plus vu ce que Pochettino attendait de ses joueurs. Le jeu a même basculé à droite (40 % contre 30 % à gauche et 30 % dans l’axe), une première depuis longtemps. Bien sûr Achraf Hakimi est important dans cette donnée, mais on a vu les joueurs à plusieurs reprises changer de côté pour donner de l’air alors que la saison précédente, on a plutôt assisté à un PSG s’obstinant à gauche.

 Il est aussi important de noter que Reims a beaucoup tiré à l’intérieur de la surface de Keylor Navas (73 % des tirs) contre 50 % pour le PSG. Cela montre une certaine fébrilité défensive. De plus, 42 % des frappes parisiennes sont venues de l’extérieur de la surface. Cela montre une volonté de plus tenter sa chance de loin (un défaut du PSG ces dernières années) sans succès. Cela veut aussi dire que Reims a bien défendu et que le PSG sans solution a tenté sans réelles convictions.

Positions moyennes des joueurs du PSG –

 

Edito – Reims/PSG : retour sur la victoire avec chiffres, résumé, focus et points clefs

Le schéma tactique a globalement été respecté. Mais on peut noter que Di Maria a beaucoup dézoné pour faire de la place à Hakimi. Wijnaldum s’est beaucoup excentré côté droit. Le bémol, ce sont les 3 joueurs offensifs qui ont tous joué dans la même zone. Ils ont peut-être évolué trop près les uns des autres et n’ont pas assez écarté le jeu, notamment en seconde mi-temps. À noter que le PSG a jouer plus haut en première mi-temps, mais la seconde a vu le bloc clairement redescendre. 

Les positions moyennes sont assez basses, en témoignent Verratti et Gueye qui ont évolué majoritairement dans leur propre camp. Hakimi a joué moins haut que contre Brest et a été bien plus discret même s’il a une nouvelle fois montré qu’il était un grand joueur. Wijnaldum a paru par séquences un peu perdu sur le terrain, il a joué très loin des joueurs offensifs et semble ne pas avoir encore mis sa patte sur le jeu, bien qu’il a fait du bien dans son jeu avec Hakimi sur le côté droit et que sa combativité a été très intéressante. 

Focus – Le poumon du milieu

Gana Gueye (Note ParisFans : 7)

Edito – Reims/PSG : retour sur la victoire avec chiffres, résumé, focus et points clefs

Homme du Match –

Kylian Mbappé (7.5) – Il est toujours là pour mettre le ballon au fond. Mais son attitude a été exemplaire. Il a couru, défendu et réalisé une belle première mi-temps. Buteur de la tête à la 16e minute pour la deuxième fois en deux matchs il montre qu’il est très important pour cette équipe de Paris. Ses accélérations sont toujours aussi ravageuses. Il double la mise à la 63e minute sur un centre parfait de Hakimi.

Edito – Reims/PSG : retour sur la victoire avec chiffres, résumé, focus et points clefs

Les points clef du match –

  • Le PSG a réalisé un gros pressing collectif en première mi-temps
  • Neymar et Mbappé ont défendu et ont beaucoup couru pour aider
  • Le jeu a basculé à droite, une première depuis très longtemps
  • Hakimi apporte un vrai plus sur le côté droit en jouant très haut
  • Mbappé met son premier doublé de la saison (son dernier en Ligue 1 ?)
  • Mbappé a inscrit son deuxième but de la tête en moins de 10 jours
  • Gueye et Verratti ont maitrisé le milieu de terrain (211 ballons à eux deux)
  • Retour du PSG en 433
  • Le PSG a une nouvelle fois subi trop de tirs
  • Navas a réalisé 4 arrêt^s
  • Kimpembe a terminé le match arrière gauche
  • Kehrer est bien de retour, il a réalisé un bon match une nouvelle fois
  • Neymar n’avait pas les jambes pour faire des différences quand il avait le ballon
  • Premier match de Lionel Messi en Ligue 1

Classement Ligue 1 –

Classement Ligue 1 2021/2022

1. PSG 12 Point

       2. Angers 10 Points

          3. Clermont  8 Points

Le résumé vidéo :

Ou :

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG