Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Euro U17 – Bitshiabu et Zaire Emery sacrés avec les bleuets

La France est championne d’Europe des U17, ce mercredi. Elle a battu les Pays-Bas, 2-1 au terme d’un match maitrisé, bien que ce soient les Pays-Bas qui aient ouvert le score à la surprise générale. Mais la France était au-dessus et l’a prouvé en revenant au score puis en mettant ce deuxième but synonyme de titre pour les Bleuets. Après deux tours où la France l’a emporté aux tirs au but, c’est donc un succès franc et massif qui permet aux deux titis du Paris Saint-Germain, El Chadaille Bitshiabu et Warren Zaire-Emery, 17 et 16 ans, de remporter ce trophée. Le second a été particulièrement brillant dans l’entre jeu durant le tournoi.

Deux titis couronnés, deux titis qui performent, c’est une excellente nouvelle. Alors que Bitshiabu réalise une saison idyllique, avec ses premières minutes en Ligue 1 notamment, les projecteurs ont mis en lumière un autre talent, tout aussi précoce, mature et avec de sacrées qualités. Il s’agit de Zaire-Emery qui commence à impressionner. Mais cette équipe a des talents un peu de partout, à l’image du latéral droit, Saël Kumbedi, double buteur en finale. C’est une nouvelle génération dorée et c’est bien qu’une équipe de jeune, performe pour la France, mais l’essentiel sera de cadrer tous ces joueurs pour en tirer le maximum. Parce que les Français ne sont pas passés loin de l’élimination lors des deux tours précédents. Il y a encore un travail de fond à faire pour faire progresser tous ces joueurs. Il va leur falloir du temps de jeu et c’est déjà l’idée pour Bitshiabu au PSG. Pour Zaire-Emery, le joueur ne semble pas vouloir bruler les étapes, pourtant il apparait mature, sûr de lui et a fait de grandes performances.

Quelques chiffres

  • 6 matchs – 5 victoire – 16 buts pour – 8 buts contre
  • La France termine meilleure attaque avec 16 buts devant le Portugal (14) et les Pays-Bas (13)
  • La France est l’équipe qui a le plus tiré au but durant la compétition (98), talonnée par le Portugal (87) et les Pays-Bas (84)
  • Zaire-Emery a inscrit deux buts

Statistiques de la finale

Les Français n’ont pas eu la possession du ballon, mais ont dominé en termes de tirs et de tirs cadrés. Ils ont aussi dominé au niveau de l’inefficacité, un point à travailler à l’avenir, car cela aurait pu leur couter cher. Félicitations à nos deux titis qui ramènent le trophée à Paris, avant peut-être de vivre une bonne saison avec le PSG.

Autres articles présents dans Autour du PSG