Restez connectés avec nous
Fernandez explique que Tuchel s'est mis en difficulté avec sa communication auprès des médias
©IconSport

Autour du PSG

Fernandez explique que Tuchel s’est mis en difficulté avec sa communication auprès des médias

Luis Fernandez, ancien joueur, entraîneur et directeur sportif du centre de formation du Paris Saint-Germain, a été invité par France Football à commenter les difficultés rencontrées par Thomas Tuchel à Paris. Le coach allemand a eu des polémiques à affronter et des déceptions sportives. Et si jamais le PSG ne va pas en quart de finale de la Ligue des Champions à l’issue du 8e de finale retour ce soir contre le Borussia Dortmund, on peut être presque sûr qu’il perdra sa place. Selon celui qui est désormais consultant sportif, l’entraîneur s’est notamment ajouté des difficultés avec ses réponses face à la presse.

« Tuchel a montré sa bonne volonté en apprenant vite le français, mais il venait de Dortmund, pas du Bayern, il n’avait pas l’habitude d’une telle pression médiatique ni d’un tel effectif. Il apprend encore. Il a pris l’option de parler librement aux médias. Il veut trop bien faire, ce qui peut être piégeux. Par exemple, comme il modifie souvent son système, il ouvre la porte aux demandes d’explications techniques. Il faut être fort pour répondre sans laisser place à un certain flou. Il passe beaucoup de temps à justifier ses changements : Marquinhos derrière ou au milieu, Mbappé à gauche ou dans l’axe, trois ou quatre défenseurs, etc. Cela exige un énorme à-propos. À l’inverse, Zizou et Pep (Guardiola) ne parlent jamais de choix techniques. Comme Thomas évoque ouvertement Neymar et Mbappé, il est submergé par les questions car les médias adorent ce sujet !

Fernandez « ça influe sur ton crédit vis-à-vis des joueurs qui te jugent en permanence. »

Il est sans cesse sur le fil, il se découvre trop en fait, surtout qu’il n’est guère soutenu par la direction sportive. Un entraîneur doit savoir éluder. Surtout, il doit gérer les problèmes en interne. Si un joueur râle car il est remplacé, comme Mbappé face à Montpellier, tu ne bouges pas et tu règles ça au vestiaire. Sinon, ça crée un nouveau débat médiatique et d’autres questions. Surtout, ça influe sur ton crédit vis-à-vis des joueurs qui te jugent en permanence. Or ce sont eux qui te gardent ou pas ! »

Ce sont des affirmations discutables, mais plutôt intéressantes de la part de Fernandez. Au moins, c’est un angle original et qui peut être pris en compte. En effet, en tentant de vraiment répondre aux médias Tuchel a amené des remises en question publiques et des réponses pas forcément convaincantes pour tout le monde. Il est parfois difficile d’être honnête et de contenter tout le monde.

Cependant, on espère que les joueurs ne font pas leur avis sur un entraîneur par rapport à ses réponses en conférence de presse, même si cela peut jouer un peu. Il y a le fait de voir la confiance de son coach, certes. Mais pour tout ce qui est tactique, normalement ils en parlent en interne et les joueurs connaissent parfaitement les idées de l’entraîneur. Que ce soit Tuchel ou un autre. On peut aussi se dire que les médias en font trop sur les doutes en laissant de côté les points positifs au moindre petit accroc.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG