Restez connectés avec nous
Fernandez veut que le PSG garde Tuchel et souhaite de la continuité dans l'équipe
©IconSport

Autour du PSG

Fernandez veut que le PSG garde Tuchel et souhaite de la continuité dans l’équipe

La saison 2020-2021 du Paris Saint-Germain va vite commencer. En effet, dès le 10 septembre (et c’est plus tard que ce qui était initialement prévu), l’équipe parisienne sera déjà de retour sur le terrain pour affronter le RC Lens en match en retard de la 2e journée. L’avantage, c’est qu’elle n’aura pas le temps de trop cogiter sur cette finale de Ligue des Champions perdue 1-0 face au Bayern Munich dimanche dernier. Mais cette rencontre est forcément encore un grand sujet dans les médias sportifs français. Pour Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur parisien interrogé dans France Football, le PSG ne doit pas tout changer. Il doit s’appuyer sur les belles réussites de cette saison et notamment le coach Thomas Tuchel.

Fernandez « Une telle dimension humaine fait partie des qualités d’un grand entraîneur. »

“Il faut garder Tuchel, bien sûr. Il a bonifié le groupe et l’a emmené en finale de C1, ce qui est l’objectif du Qatar. Les vedettes de l’effectif adhèrent à son discours. Elles se démènent, se replacent, etc. C’est la preuve qu’elles sont à fond dans le projet. Il a la main sur les joueurs et a créé un groupe fort sur le plan humain, au sein duquel règne une véritable amitié. Il a su reprendre le fil avec Neymar, qui a vécu pas mal de moments difficiles depuis son arrivée et n’a pas une bonne relation avec Leonardo. Il a su lui redonner la joie de jouer. Une telle dimension humaine fait partie des qualités d’un grand entraîneur. Si un nouveau coach est nommé, il va vouloir de nouveaux adjoints, d’autres joueurs, et il faudra tout reprendre à zéro.

Fernandez « Verratti doit être à 100 % dans son sport. »

 Au milieu, Verratti doit en faire plus. Il est là depuis longtemps mais n’est pas devenu le leader technique comme Thiago Alcantara l’est au Bayern. Pourtant, il possède des qualités techniques incroyables. Il doit être à 100 % dans son sport, être plus dans la simplicité sur le terrain. Sinon, l’équipe est bien, il ne faut surtout pas casser la dynamique. À part un arrière droit en complément de Dagba, ce n’est pas la peine de chambouler le groupe en place. Avec un bon latéral droit, Paris peut lutter avec les meilleurs. C’est un groupe qui vit très bien. Si on leur donne encore un an de vie commune, je mets une pièce pour la finale de l’an prochain.”

Le PSG a un effectif de qualité. Il est reconnu en Europe comme tel. Mais on le sait, l’effectif va changer durant ce mercato estival. Cela a même déjà commencé avec plusieurs départs (Tanguy Kouassi, Adil Aouchiche, Thomas Meunier, Edinson Cavani, Thiago Silva et Sergio Rico). Le PSG va devoir compenser ces derniers sans trop chambouler toute la structure de l’équipe. Parce qu’on le sait, Paris devrait s’appuyer sur la paire Marquinhos et Presnel Kimpembe en défense centrale, et sur Marco Verratti au milieu. En attaque, il serait logique d’avoir encore Kylian Mbappé et Neymar parmi les paliers, probablement avec Angel Di Maria et Mauro Icardi. L’heure est plutôt de savoir comment venir accompagner ces « cadres » ? Qui pourrait apporter une plus valu à cet effectif déjà bien armé ?

Quels changements pour la saison 2020-2021 ?

Thomas Tuchel, a pu voir que les latéraux sont très important lorsque l’on joue des « top clubs ». En mettant Thilo Kherer, en latéral droit, il a davantage bricolé qu’installé une valeur sûre. Même si Kehrer a certaines qualités, il semble toujours plus à l’aise dans l’axe. A gauche, le PSG souhaite prolonger Juan Bernat, et serait bien inspiré de le faire tant il a apporté des certitudes. En attaque, le directeur sportif, va surement se pencher sur l’achat d’un joueur de complément afin de rentrer dans la rotation. Sachant que des jeunes aussi pourraient avoir de la place (comme l’attaquant Arnaud Kalimuendo, les milieux Xavi Simons et Edouard Michut ou le défenseur Timothée Pembele).

Mais le plus gros chantier concerne le milieu. Et si Tuchel reste encore une année, Leonardo (directeur sportif) serait bien inspiré de lui trouver un joueur qui correspond à ce que recherche le coach allemand. En effet, ces deux dernières années, Tuchel a beaucoup bricolé au milieu. D’abord en préférant Marquinhos en sentinelle, puis en changeant souvent de composition d’équipe. Cela n’a semble t-il pas aidé au niveau des repères. Comment compte jouer le coach allemand l’année prochaine? En 4-4-2, en 4-3-3, en 4-2-3-1 ?

Le mercato va se juxtaposer aux compétions en cours. Il va falloir être malin. Mais il y a une belle base. Il ne restera plus qu’à trouver les bons profils. Et on le sait Leonardo excelle dans ce domaine.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de la finale contre le Bayern Munich :

Publicités

2 Comments

  1. Verratti10

    27 août 2020 at 09:43

    évidemment lui aussi souligne la faiblesse de notre arrière droit KEHRER qui donne la finale au Bayern..
    De toute façon gagner une finale avec KEHRER arrière droit je n’y croyais pas. je répète il faut s’en débarrasser le plus rapidement possible pour grandir

  2. Verratti10

    27 août 2020 at 09:43

    évidemment lui aussi souligne la faiblesse de notre arrière droit KEHRER qui donne la finale au Bayern..
    De toute façon gagner une finale avec KEHRER arrière droit je n’y croyais pas. je répète il faut s’en débarrasser le plus rapidement possible pour grandir

Autres articles présents dans Autour du PSG