Restez connectés avec nous
Garétier tacle les déclarations après PSG/Nice et évoque les soucis de Messi en Ligue 1
©Iconsport

Autour du PSG

Garétier tacle les déclarations après PSG/Nice et évoque les soucis de Messi en Ligue 1

Geoffroy Garétier, journaliste, était présent sur le plateau du Late Football Club. Il a pu évoquer les déclarations d’après-match de Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, mais aussi de certains joueurs passés devant les micros. Selon lui, ils sont dans le déni et il trouve inquiétant de voir des joueurs autant en décalage avec ce que tout le monde a vu sur le terrain. Il a aussi donné son avis sur Lionel Messi, attaquant de 34 ans. Selon lui, l’Argentin ne va pas s’améliorer sur la vitesse et l’explosivité et assure qu’il n’avait pas mesuré le niveau physique de la Ligue 1. Pour Garétier, Messi manque d’espace sur le terrain et cela se ressent fortement.

Garétier « Pochettino est complètement dans le déni ou dans la com »

« Pochettino est complètement dans le déni ou dans la com’. Mais Kimpembe et Herrera c’est pareil, tout l’ensemble des joueurs parisiens est entre guillemets dans le déni ou alors ils ont raison.

Ou alors, ils sont hyper motivés par la Ligue des champions et dans 15 jours ils vont tout casser contre le Real Madrid et on sera comme des idiots à les féliciter, mais ça peut nous arriver et ce n’est pas la première fois. Mais c’est quand même très inquiétant. Depuis un an que Pochettino est là, le jeu parisien non seulement n’a pas avancé, mais il a régressé. Il a régressé depuis un facteur précis : l’arrivée de Leo Messi. »

À Paris, il y a les matchs, leur déroulé, l’impression générale et d’un autre côté la communication du club, de l’entraîneur et des joueurs. Ce sont deux visions opposées. Pochettino voit des progrès quand tout le monde se demande à quoi il joue. Les joueurs sont contents de leurs matchs alors qu’ils ne courent pas et ne jouent pas en équipe. La communication est parfois un moyen de protéger les joueurs, en tout cas, Pochettino tente de ne pas accabler ses hommes. Car il serait surprenant qu’il ne voit pas au fond de lui, l’incroyable difficulté de ses joueurs à jouer en équipe et de manière fluide et volontaire. 

C’est inquiétant, car cela fait plus d’un an et le constat et sensiblement le même. On ne peut pas parler de régression comme le fait Garétier, ça serait oublier que l’année dernière, Paris perdait très souvent en Ligue 1. Mais l’évolution n’est pas notable, il y a certes un peu plus de confiance et de marge que la saison dernière, mais cela reste famélique.

Garétier « Jamais il n’a réussi à se mettre en position de frappe correctement parce qu’il n’a pas d’espace »

« Il a 34 ans, il ne va pas s’améliorer sur le plan de la vitesse et de l’explosivité. Face à Nice, il touche 97 ballons, c’est beaucoup et c’est l’un de ses plus haut totaux depuis qu’il est au PSG. Mais quand je le vois jouer, j’ai le sentiment qu’il croit encore qu’il a 23 ans et qu’il va faire la différence sur une accélération.

Sauf qu’il découvre la Ligue 1 et il s’en étonne… il n’y a pas d’espace et les joueurs et défenseurs notamment sont extrêmement physiques, rugueux et rapides et il n’a jamais d’espaces (…) Jamais il n’a réussi à se mettre en position de frappe correctement parce qu’il n’a pas d’espace. »

Accabler Messi n’est sûrement pas une chose à faire. Il a de la magie dans les pieds et une expérience incroyable au plus haut niveau. Il n’a plus rien à prouver. Bien sûr il n’a plus ses jambes d’il y a quelques années, mais sur un match, il reste redoutable. En tout cas, c’est la promesse. Il met du temps à s’adapter, mais il est là. Ces 97 ballons touchés montrent qu’il a encore faim, qu’il ne se cache pas, quelles que soient ses armes du moment.

 Il est de ces joueurs capables de hausser son niveau quand les choses vont vraiment compter. En Ligue 1, il est à la peine, mais entre son arrivée, l’adaptation loin de Barcelone et ses soucis, Covid, etc. Il n’a pas eu le début de saison qu’il espérait. On attend désormais de le voir dans cette fin de saison. On attend la réaction du champion.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG