Restez connectés avec nous
Giresse encense Gueye, "le N'Golo Kanté du PSG" quant il est au top physiquement
©IconSport

Anciens

Giresse encense Gueye, « le N’Golo Kanté du PSG » quant il est au top physiquement

Alain Giresse, ancien joueur de l’Équipe de France et entraîneur éphémère du Paris Saint-Germain (1998), s’est exprimé dans le journal Le Parisien, sur la belle prestation d’Idrissa Gueye, le milieu du PSG de 31 ans (victoire 2-3 en quart de finale aller de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich, mercredi dernier). Giresse a coaché Gueye en sélection du Sénégal et connaît bien son profil. Pour lui le numéro 27 parisien est fort dans l’activité et sa présence sur le terrain qu’il couvre du mieux qu’il peut avec une telle rage.

Giresse « Gana a juste besoin d’être au top physiquement car son moteur à lui consomme beaucoup d’énergie »

« On a retrouvé le Idrissa Gueye du Real (en référence au match PSG-Real de 2019 (3-0). Cette configuration de match, durant lequel tu prends des vagues successives en pleine poire, fait appel à toutes ses qualités. Il gicle à droite, intervient à gauche, intercepte dans l’axe, casse les actions, harcèle tout ce qui bouge et relance proprement… La base de son jeu est là, dans l’activité, la présence. Comme tout joueur, même le plus technique, Gana a juste besoin d’être au top physiquement car son moteur à lui consomme beaucoup d’énergie. C’est le N’Golo Kanté du PSG. Pour moi, la meilleure paire est de l’associer avec Verratti, Idrissa est un joueur qui a une telle rage sur le terrain, une telle propension à ne jamais se cacher qu’avec lui, vous pouvez aller partout.”

On n’avait pas revu Gueye rejouer à ce niveau depuis pas mal de temps. Giresse parle du match contre le Real Madrid en 2019 et cela pourrait bien être sa dernière masterclass en date. Mais c’est un joueur d’équipe qui a été utile plus d’une fois depuis son arrivée au PSG. Il ne jouit pas d’une confiance extrême de la part de ses entraîneurs, mais il a très souvent sa place dans l’Équipe. L’année 2020 est très difficile à analyser, car avant la crise sanitaire, très peu de matchs ont pu se jouer puis s’en est suivi une longue interruption. La réalité de cette saison 2020/2021 est tout aussi particulière sur le plan physique. Gueye a besoin d’être au top pour donner la pleine mesure de son talent. Il agresse et court beaucoup quand il est en forme.

Il récupère aussi beaucoup de ballons et a aussi montré qu’il pouvait se projeter pour donner de l’impact plus haut sur le terrain. C’est un très bon Gueye que nous avons vu contre Munich et sa forme physique ascendante est une belle nouvelle pour le PSG. Giresse parle aussi de l’association avec Marco Verratti (milieu de 28 ans) et c’est une réalité. Le petit hibou bonifie ses coéquipiers quand il est sur le terrain et Gueye joue plus relâché. Il sait que l’Italien peut sécuriser la zone en ressortant proprement. Il y a une belle complémentarité entre les deux. Bien sûr, il va falloir reproduire ce genre de prestations pour espérer aller sur le toit de l’Europe, mais avec cet état d’esprit et cette rage, c’est une bonne nouvelle pour le club Rouge et Bleu.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens