Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Gourvennec « Le PSG ? C’est sa rigueur collective, le fait qu’il fasse encore plus d’effort…ça change de la saison dernière »

Sur le plateau du Canal Football Club, Jocelyn Gourvennec, entraîneur habituel de Ligue 1 dorénavant consultant pour Canal+, est revenu dimanche soir sur les dernières performances du Paris Saint-Germain et ses progrès depuis la saison passée.

Ils ont montré contre le Real Madrid, Galatasaray ou Angers, que quand ils étouffent leur adversaire dans le pressing, dans la récupération, ils sont injouables. Ils ont étouffé Angers un pressing constant, et vu qu’ils ont le talent, ça se voit au tableau d’affichage. C’est leur rigueur collective, le fait qu’il fasse encore plus d’effort, à l’image de Neymar, qui est au service de l’équipe, qui quand son équipe n’a pas de ballon est vraiment dans l’effort. Et ça, ça change de la saison dernière.”

De très bonnes choses aperçues, mais la route est encore longue.

En effet on l’a bien vu lors de la plupart des matchs cette saison, chacun fait les efforts pour le collectif. On avait pu voir de belles choses dans le jeu ces dernières années, mais rarement une telle solidarité et envie. Sans oublier une certaine dose de confiance pour ne pas paniquer dans les moments plus difficiles. Des progrès particulièrement notables en Ligue des Champions, comme le souligne Gourvennec, où Navas n’a quasiment rien eu à faire.

Cette rigueur collective vient du cadre réinstauré par le directeur sportif Leonardo (revenu en juin), mais aussi du mercato. Le PSG a recruté aux postes qu’il fallait de manière utile et efficace, avec entre autres l’arrivée de Gueye, milieu de 30 ans qui s’est imposé comme un titulaire indiscutable. Une statistique conforte cette idée : lorsque le Sénégalais a joué, le PSG a toujours gagné (8 matchs), pour 17 buts marqués et 0 encaissé.

Il y aussi une certaine expérience, comme avec Ander Herrera (milieu de 30 ans), entré à la toute fin du match contre Galatasaray et qui fait une faute pour gagner du temps. Un vice que l’on a rarement vu dans les matchs importants les années précédentes. Maintenant, il ne faut pas « s’enflammer » trop vite. Il y a encore beaucoup à faire avec de nombreux obstacles à surmonter. Les premiers signaux sont positifs, reste à confirmer.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. Verratti10

    8 octobre 2019 at 01:36

    Mouais. Angers dormait, aucune agressivité. Le Real était pas affuté du tout, on a eu de la réussite et de l’efficacité. Il faut d’urgence améliorer notre jeu et pas se voir trop beaux sinon on va encore déchanter en mars..

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG