Restez connectés avec nous
Grandesso "Mbappé marque déjà plus que Messi et Ronaldo au même âge"
©Iconsport

Autour du PSG

Grandesso « Mbappé marque déjà plus que Messi et Ronaldo au même âge »

Alessandro Grandesso, journaliste, s’est exprimé dans Sportweek (un supplément de la Gazetta dello Sport), sur Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain. Il a comparé au même âge, les statistiques des deux mastodontes Cristiano Ronaldo et Lionel Messi avec celles du Numéro 7 parisien au même âge. D’ailleurs pour Grandesso, Mbappé au PSG représente beaucoup pour l’émir du Qatar dans l’optique de sa coupe du monde, fin 2022.

Grandesso « Et l’écart est encore plus grand si l’on regarde les buts en championnat »

« Mbappé marque déjà plus que Messi et Ronaldo au même âge. A 22 ans et 70 jours, Leo et CR7 avaient inscrit respectivement 17 et 2 buts en Ligue des champions, contre 24 pour le champion du monde. Et l’écart est encore plus grand si l’on regarde les buts en championnat : 98 Mbappé, 54 Messi et 34 Ronaldo. »

Ce sont des statistiques qui parlent d’elle-même. Mbappé est un joueur précoce et déjà l’un des plus grands au monde alors qu’il n’a que 22 ans et qu’en plus, il ne fait pas, dans le jeu, une grande saison. Plus de buts en Ligue des Champions et en championnat, par rapport aux 11 ballons d’or de Ronaldo et Messi, cela en dit long sur le potentiel du jeune de Bondy. 

Si l’on regarde de plus près, à 22 ans et 70 jours, Ronaldo est très loin, derrière en nombre de buts (il est aujourd’hui détenteur de pas mal de records en la matière) et Messi possède des statistiques inférieures lui aussi, dans une moindre mesure, mais cela est tout de même significatif. Car si Mbappé arrive à faire la moitié de la carrière de ses deux compères, cela sera déjà extraordinaire, mais il a faim, il est parti pour faire mieux.

Bien sûr, on peut entendre le fait que jouer avec le PSG en Ligue 1 peut être une aide. Mais les défenses de Liga ne sont pas vraiment plus solides qu’en France. Aussi, Messi et Ronaldo n’ont pas joué dans de petits clubs. On peut compter le passage du Portugais au Sporting Portugal, mais c’est un club majeur d’un championnat pas plus impressionnant que la Ligue 1. 

Le journaliste italien a ensuite évoqué l’avenir de l’international français.

Grandesso « Mbappé est devenu entre-temps bien plus qu’un simple témoignage« 

« L’émir du Qatar préférerait atteindre sa Coupe du monde, prévue pour fin 2022 et la première de l’histoire dans un pays arabe, avec un PSG toujours de haut niveau, rempli de stars. Principalement avec Mbappé. L’équipe de Pochettino reste en fait la vitrine internationale des politiques de soft power du petit Etat du Moyen-Orient et Mbappé est devenu entre-temps bien plus qu’un simple témoignage. »

Bien sûr que le PSG voudrait garder Mbappé au moins jusqu’à la coupe du monde au Qatar. C’est l’image du pays qui est en jeu et ils semblent prêts à toutes les folies pour s’assurer que leur vitrine soit la plus reluisante possible. Dans cette optique, la présence de Kylian Mbappé est primordiale. Pour la suite, on ne sait pas, mais pour l’heure, nul doute que tout le monde s’active en coulisse pour garder une équipe compétitive. La prolongation de Mbappé se fait attendre, à moins que le jeune Français n’ait d’autres plans. On en saura plus très vite, Leonardo ayant demandé au numéro 7 parisien de se prononcer assez vite sur ses envies futures.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG