Restez connectés avec nous
Mercato - Messi, le salaire proposé par le Barça dévoilé !
©IconSport

Autour du PSG

Hocquemiller évoque les débuts de Messi, ses difficultés et l’avenir possible

L’agent d’image, Frank Hocquemiller, s’est exprimé sur les difficultés de Lionel Messi, attaquant de 34 ans dans Le Parisien. Il rappelle que l’acclimatation, le jeu d’une nouvelle équipe sont des facteurs déterminants pour un joueur quand il arrive dans un club. Il reconnaît cependant que le rendement de La Pulga n’est pas encore au niveau de ce que l’on attend, mais ne se fait pas de soucis. Il évoque aussi la possibilité que l’Argentin ne joue pas tous les matchs afin d’être encore plus performant quand il est sur le terrain.

Hocquemiller « C’est vrai qu’on attendait un meilleur rendement, on ne va pas se mentir, et lui aussi certainement »

« Quand vous recrutez un joueur, quel qu’il soit et quel que soit son statut, vous ne savez jamais comment il va arriver, s’acclimater, trouver sa place, comment l’équipe va jouer. Après, c’est sûr que vous avez plus de garanties avec Messi, qui a déjà sept Ballons d’or, qu’avec n’importe quel autre joueur. Mais c’est vrai qu’on attendait un meilleur rendement, on ne va pas se mentir, et lui aussi certainement. Malgré ça, je pense que ce n’est pas forcément une mauvaise idée de l’avoir recruté. Pour le moment, les planètes n’ont pas encore été alignées pour lui et le PSG. Mais jeter la pierre sur un joueur comme ça, je trouve que c’est un peu facile. Les gens doivent s’habituer à un Messi qui évolue dans une équipe qui ne joue pas et ne jouera jamais comme Barcelone.

Hocquemiller « Il peut aussi débuter sur le banc« 

Est-ce qu’on peut sortir Messi ?

Je pense que la réponse est oui. Oui, il peut ne pas jouer tous les matchs. Oui, il peut aussi débuter sur le banc. À Madrid, lui et Neymar ont fait tout le match alors qu’il aurait fallu les sortir à la 55 e parce qu’ils étaient cuits. Mais vous ne pouvez pas, parce que l’organisation du club aujourd’hui fait que ces joueurs-là ont une espèce de prédominance sur l’équipe elle-même. C’est peut-être ça qui doit changer à Paris demain. »

Lionel Messi ne fait pas sa meilleure saison, c’est une évidence. Il doit le savoir et n’est pas non plus surpris de ses performances en deçà de ce qu’il peut encore faire. Mais il a commencé à monter en puissance. Positionné plus, axial, il a toujours de l’or dans ses pieds, notamment au niveau de ses passes qui sont souvent justes et qui font avancer l’équipe pour créer du danger. Messi a Paris n’est pas encore un échec, il a fallu s’acclimater dans une équipe qui ne joue pas très bien. 

Il ne sera plus le joueur d’il y a quelques années, mais il peut encore apporter. On l’a vu, il sait toujours donner de bons ballons et au niveau des buts on a aussi constaté une dizaine de poteaux cette saison. Un poteau n’est pas un but, mais il faut reconnaître que lorsque ses ballons rentreront, on aura un tout autre discours. La chance peut tourner et Messi peut et va se relever. C’est ce que font les grands champions. 

Par contre, Hocquemiller a raison. Il ne faut pas que l’Argentin joue tous les matchs. C’est compliqué à son âge d’enchaîner encore et encore les rencontres de haut niveau. Si l’on veut voir du grand Messi, il faut aussi le préserver et lui redonner confiance. Bien sûr, c’est le grand cheval de bataille qui attend le PSG la saison prochaine. Ne pas coacher au pedigree et au salaire ou encore la valeur de l’image d’un joueur. Il faut être juste, mettre les joueurs les plus prêts sur le terrain, préserver les joueurs vieillissants et décisifs afin qu’ils soient prêts. Le club devra se réinventer pour cela. Mais c’est le prix à payer pour sortir de ce marasme ambiant où la concurrence ne peut plus exister, ou le PSG ne croit pouvoir le faire qu’avec ses joyaux. 

Les buts de Mbappé contre Monaco :

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG