Restez connectés avec nous
Jérémy Clément évoque les "anciens et supporters" qui préfèrent son époque au PSG à celle d'aujourd'hui
©IconSport

Anciens

Jérémy Clément évoque les « anciens et supporters » qui préfèrent son époque au PSG à celle d’aujourd’hui

Jérémy Clément, ancien milieu professionnel fraîchement retraité, a accordé un entretien pour So Foot. Celui qui a finit sa carrière au FC Bourgouin Jalieu (National 3) a fait un retour sur sa carrière, durant laquelle il a notamment passé 4 ans au Paris Saint-Germain (de 2007 à 2011). Des années sportivement étranges et par moments très difficiles, mais que certains amoureux du club préfèrent à la période vécue depuis quelques années.

« Mes années au PSG ?

Tumultueuses. (Rires.) Mais c’est Paris, le club de la capitale et ses excès, beaucoup de pression médiatique et une ambiance moins bienveillante que celle que j’avais connue à Lyon. Sportivement, c’est incompréhensible, mais on a alterné les bons parcours en coupes et les saisons difficiles en Ligue 1…

Clément « on s’identifiait plus facilement à nous. »

C’est marrant, j’en parlais avec Édouard Cissé dernièrement : il y a des anciens du club et des supporters qui nous disent qu’ils préféraient notre époque à celle d’aujourd’hui. Je leur réponds à chaque fois : ‘Vous rigolez, vous gagnez tout, vos joueurs sont des génies…’ Mais même si les saisons étaient dures et les joueurs moins bons, on s’identifiait plus facilement à nous. Les relations étaient plus humaines.

En tout cas, ce passage à Paris reste une superbe expérience. Je pense qu’il ne nous manquait pas grand-chose, mais il y a tellement d’incertitude dans le foot que c’est difficile à analyser. Pour un poteau rentrant ou sortant lors du premier match d’une saison, la vie d’un groupe sera totalement différente. »

Des émotions fortes, mais difficilement plus positives que celles d’aujourd’hui.

Clairement, ces années ont été particulières pour le PSG. Il y a quelques titres dans les coupes nationales, mais aussi des parcours décevants en championnat. Le maintien obtenu lors de la dernière journée de la saison 2007-2008 ayant été le moment le plus inquiétant. Mais c’est aussi une soirée qui reste dans les mémoires avec de grandes émotions vécues. On peut tous être émus de nouveau en y repensant. Cependant, il semble bien difficile de préférer cette période de peur constante et de tension.

10 ans plus tard, certains l’embellissent un peu pour souligner qu’il y avait plus de « sentiments » à cette période. Les joueurs étaient peut-être un peu plus accessibles. Sauf que l’on ne peut pas dire que ceux d’aujourd’hui ne sont pas attachés au club. Du moins, il y en a qui aiment le club, comme on le voit avec l’envie de Thiago Silva (défenseur central/capitaine de 35 ans) de prolonger son contrat. Ou les anciens joueurs qui prennent ensuite un rôle au sein du club (il y a eu Scherrer Maxwell et Thiago Motta récemment).

Aussi, ne cachons pas qu’il est plus plaisant de jouer les titres que le maintien. Pouvoir penser à la Ligue des Champions est aussi agréable, même s’il y a eu des déceptions ces dernières années. Qui n’a pas vécu de grandes émotions le 11 mars dernier avec la qualification obtenue en quart de finale suite à la victoire 2-0 contre le Borussia Dortmund ? (à revivre ici).

Clément « c’était incroyable pour moi de former un duo avec l’un des meilleurs joueurs du monde à mon poste. »

Jérémy Clément a aussi désigné son meilleur souvenir au PSG : avoir pu côtoyer Claude Makélélé, ancien milieu qui a terminé sa carrière avec son passage à Paris (2008-2011).

Mon meilleur souvenir au PSG ?

La chance d’avoir évolué 3 saisons à côté de Claude Makélélé. Peu de temps avant, il jouait aux côtés de Zidane et Beckham. Donc c’était incroyable pour moi de former un duo avec l’un des meilleurs joueurs du monde à mon poste, il m’a énormément apporté. »

On peut facilement imaginer que c’est un immense privilège d’avoir pu jouer avec un aussi grand joueur, même s’il n’était plus dans la meilleure forme de sa carrière. Il a tout de même beaucoup aidé Paris à se relancer grâce à ses qualités sportives, son expérience et son charisme. Clément n’est pas le seul Parisien à être heureux d’avoir vu Makélélé au PSG.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. atshua

    30 avril 2020 at 15:50

    Donc maintenant les relations ne sont plus humaines? Les joueurs ne sont plus accessibles? N’importe quoi ! Vraiment n’importe quoi !

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens