Restez connectés avec nous
Mercato - Kurzawa annoncé dans le viseur du Real Madrid

Autour du PSG

Kurzawa « un super pied gauche et très bon jeu de tête » affirme Mankowski

Aujourd’hui, lors de Stade de Reims – Paris Saint-Germain (6e journée de Ligue 1 ), Layvin Kurzawa devrait connaître sa première titularisation avec le maillot parisien. Dans Le Parisien, entraîneurs et joueurs de football ont évoqué l’arrière gauche de 23 ans.

Guy Lacombe, son entraîneur à ses débuts chez les pros à Monaco

« Il n’avait que 17 ans lorsque je l’ai fait venir avec les pros. Mais ses qualités étaient déjà nombreuses : un pied gauche remarquable, une vitesse de course étonnante et un corps athlétique. Lors d’un de ses premiers entraînements, il avait très bien réussi l’exercice des coups francs. Je lui avais alors dit qu’au prochain match — son premier en Ligue 1 à Lorient(NDLR : en septembre 2010) —, il les tirerait. Il l’a fait et il a touché l’arête. C’est fort quand même !

Il avait parfois des défauts de concentration. Mais il a corrigé un peu cela, il est devenu très compétiteur. Il n’a pas encore atteint son meilleur niveau. Mais à Paris, il va franchir un palier. Digne est très bon, mais il n’a ni la créativité ni l’inspiration de Kurzawa. »

Pierre Mankowski, sélectionneur des Espoirs

« Avec nous, il a toujours été très bon offensivement, efficace avec un super pied gauche et un très bon jeu de tête. Au fil des sélections, il a montré de plus en plus de personnalité sur son côté gauche. Il déborde et centre de manière très juste. Quand il passe la moitié de terrain, c’est un attaquant supplémentaire.

Défensivement, il lui manque peut-être un peu des points de repère. Son fameux geste contre la Suède m’a mis en colère (NDLR : après son but, il avait chambré ses adversaires, qui avaient égalisé dans la foulée). Mais il l’a dit lui-même, ce n’est pas à faire sur un terrain. Au PSG, il a un sacré client devant lui avec Maxwell. Il est possible qu’il s’impose comme numéro un, mais je pense que Paris a davantage eu la sagesse de préparer l’avenir, car Maxwell est encore très présent. »

Serge Aurier, son coéquipier et ami au PSG

« Je connais Layvin depuis longtemps car nous avions un ami commun quand il faisait sa formation à Monaco et moi à Lens. On est toujours restés en contact. Je connais sa réputation. On dit qu’il est un peu foufou, qu’il aime sortir. Lui-même sait qu’il a commis des erreurs. Mais il a beaucoup progressé ces dernières saisons et cela participe d’une prise de conscience. Aujourd’hui, je lui donne des conseils.

Je sais que Paris fait fantasmer, mais je lui explique que c’est plus simple de vivre près du camp des Loges. Il est à l’écoute. Son intégration ? Je n’ai aucune inquiétude. C’est un groupe qui aime les gens respectueux et bosseurs. Et Layvin est quelqu’un de simple qui prend ses marques petit à petit. »

L. Kurzawa a montré de très belles choses à Monaco, en Ligue des Champions notamment. Il était un élément essentiel au club de la Principauté. S’il n’a plus ce statut à Paris, il doit se battre pour prendre une place de titulaire, même si cela risque d’attendre un an et le départ de Scherrer Maxwell. En attendant, il doit profiter du temps de jeu pour montrer son talent et indiquer à Laurent Blanc qu’il peut lui faire confiance.

A Kurzawa de confirmer les propos élogieux tenus ci-dessus et progresser aux côtés des grands joueurs qui composent l’effectif parisien.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG