Autour du PSG
PSG/OM – Le jaune de Vitinha analysé par la Direction Technique de l’Arbitrage
Suite au Classico entre le Paris Saint-Germain et de l’Olympique de Marseille dimanche soir, remporté par les Parisiens 5-0 (résumé vidéo PSG/OM), le tacle de Vitinha dès la 8e minute sur Leonardo Balerdi (défenseur de 27 ans) a été très largement commenté avec « seulement » un carton jaune pour le milieu parisien de 25 ans.
« ne correspond pas à une erreur manifeste au sens des Lois du jeu. »
« Le joueur parisien intervient avec la jambe gauche en avant et sa semelle entre en contact avec le tibia droit du joueur marseillais. Toutefois, le contact ne s’accompagne pas d’un appui prolongé et la jambe du joueur parisien est en train de se replier, ce qui limite l’impact physique.
Par conséquent, l’absence d’intensité excessive dans le geste permet à l’arbitre de considérer que l’exclusion n’est pas incontournable. La décision de l’arbitre, particulièrement précis dans son analyse sur le terrain, ne correspond pas à une erreur manifeste au sens des Lois du jeu. »
Le pied de Vitinha était trop haut, c’est indéniable. Et l’arrêt sur image au moment du contact était assez négatif, avec un carton rouge que l’on aurait pu comprendre. D’ailleurs, il n’est pas indiqué ici que cela aurait été une mauvaise décision. Cependant, le jaune ne l’est pas non plus car le Portugais est en train de plier sa jambe afin d’éviter un contact puissant avec Balerdi.
Ce petit geste pour retirer sa jambe compte beaucoup et n’a pas été assez évoqué par les consultants. C’est ce qui rend ce tacle difficile à juger. Le jaune n’est pas une erreur, peut-être que le rouge ne l’était pas vraiment non plus. Il y a une part d’interprétation qui rend l’arbitrage toujours difficile.





