Restez connectés avec nous
La LFP publie un communiqué à propos de la reprise de la saison 2019-2020
©IconSport

Autour du PSG

La LFP publie un communiqué à propos de la reprise de la saison 2019-2020

Ce lundi matin, l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) a envoyé un message fort en annonçant dans Le Monde être pour l’arrêt définitif de la saison 2019-2020. Une prise de position qui a fait réagir la Ligue de Football Professionnel avec un communiqué publié « compte tenu des nombreuses prises de parole sur le sujet de la reprise de Ligue 1 et de Ligue 2 ». L’occasion de souligner que la santé est toujours placée comme une priorité et que les consignes du gouvernement sont bien suivies pour réfléchir à la suite de la saison. 4 points sont mis en avant par l’instance de football.

« 1. Le Bureau du Conseil d’Administration a voté à l’unanimité le 10 avril dernier un projet concernant la reprise des championnats de Ligue 1 et Ligue 2. Une des hypothèses prévoit notamment la fin des championnats 2019/2020 (hors barrages) le 25 juillet et une reprise les 22 et 23 août 2020 de la saison 2020/2021. Cette même hypothèse prévoit un redémarrage de la saison 2019/2020 le 17 juin 2020.

2. La LFP est maintenant en attente des modalités de déconfinement que le gouvernement annoncera à la fin du mois d’avril, et en particulier les conditions dans lesquelles les matchs pourraient se jouer à huis clos.

« la LFP a demandé à la commission médicale de la FFF et au représentant des médecins au Conseil d’Administration de la LFP d’élaborer un protocole sanitaire et médical de reprise des entraînements. »

3. La LFP est également en attente des recommandations de l’UEFA, qui seront présentées lors de son comité exécutif du 23 avril, ainsi que du calendrier des matchs de Ligue des Champions.

4. Enfin et surtout, la LFP a demandé à la commission médicale de la FFF et au représentant des médecins au Conseil d’Administration de la LFP d’élaborer un protocole sanitaire et médical de reprise des entraînements à l’instar de ce qu’ont annoncé la semaine dernière les principaux championnats européens (Bundesliga, Serie A, Liga). »

Le message est donc plutôt clair : la LFP n’abandonne pas l’idée de la reprise de la saison et repousse celle d’une volonté de continuer les compétitions malgré un danger pour les joueurs. L’objectif est de réussir à finir l’exercice en cours tout en évitant le risque de contamination ou d’avoir plus de chances que d’habitude se blesser. La santé est prise en compte, cela n’empêche pas de penser à rejouer. Il faudra bien reprendre à un moment de toute façon. Alors autant chercher le meilleur scénario possible. Espérons que le monde du football, en France comme en Europe, saura bien réfléchir et avancer vers une solution qui permet de s’adapter au mieux. Il n’y a rien de parfait sur tous les plans face à une telle situation.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG