Restez connectés avec nous
La question du vendredi : PSG/Rennes, la priorité est d'éviter les blessures ou de bien jouer ?
©Iconsport

Autour du PSG

La question du vendredi : PSG/Rennes, la priorité est d’éviter les blessures ou de bien jouer ?

Chaque vendredi, deux rédacteurs Parisfans répondent à une question liée à l’actualité du Paris Saint-Germain. Cette fois, c’est une réflexion autour du match face à Rennes ce vendredi soir au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Amazon Prime) dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1. Le coach Mauricio Pochettino et son staff doivent-ils d’abord penser à réussir une belle performance ou à préserver certains joueurs pour le 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre le Real Madrid mardi prochain ?

Arthur : L’important c’est de bien jouer, proposer un beau football avec de l’envie, des courses, du mouvement et des combinaisons

Le Paris Saint-Germain se présente face à Rennes au Parc des Princes pour ce qui constitue une petite revanche. En effet, le club breton est jusqu’à aujourd’hui, le seul bourreau du PSG en Ligue 1. Selon moi, c’est un match important, car toutes les occasions sont importantes pour que le PSG montre ses qualités. Il faut que le PSG refasse peur à ses adversaires qui croient de plus en plus que gagner au Parc, est possible. Un club comme le PSG doit jouer pour gagner, mais aussi avec du style, ce qui n’est plus le cas depuis de nombreux mois.

On ne peut pas demander au PSG de lever le pied alors qu’on lui reproche de banaliser la Ligue 1

On entend ici et là que Paris se fout de la Ligue 1, que les joueurs choisissent leurs matchs, alors on ne peut pas attendre des hommes de Pochettino qui sacrifient ce match. Ils doivent jouer à fond comme si c’était le dernier match de la saison. C’est à ce prix que le PSG relèvera le défi de l’exigence des grands clubs. Je ne crois pas que les joueurs vont faire l’impasse, je crois au contraire que la légère monté en puissance lors des derniers matchs est un signe que l’équipe va mieux et qu’elle a enfin trouvé ses automatismes. Il ne manque pas grand-chose, on l’a vu contre Lille ou le PSG a tout de même été capable de bien jouer par séquences. 

Certains vont dire que ce match, s’il est raté, n’est pas très important au regard des échéances qui approchent. Mais Rennes, reste une équipe joueuse, qui semble correspondre au parfait adversaire pour se jauger. Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un grand match, mettre tout le monde d’accord et ainsi crée un léger doute chez les Madrilènes qui ne sont pas au mieux ces derniers temps ? Paris ne doit pas lever le pied en pensant à d’éventuelles blessures, c’est un grand club, il faut montrer ses qualités quand l’occasion se présente.

Le classement du PSG peut influer sur la gestion de l’équipe avant Madrid

L’idée n’est pas de prendre des risques, Paris a suffisamment d’avance en Ligue 1 pour se permettre de faire tourner un peu son effectif. La marge acquise jusque-là doit servir. Pochettino a 32 hommes à sa disposition et il ne doit prendre aucun risque contre Rennes avec des joueurs en délicatesse avec leur physique, mais il ne devra prendre aucun risque non plus contre le Real Madrid en envoyant un de ses joueurs amoindri au combat.

 L’effectif est large, rempli d’internationaux, il y a de quoi faire pour mettre en place une équipe fiable selon moi. Peu importe les joueurs présents, la priorité reste de gagner contre Rennes, mais on attend du jeu de qualité. C’est la chose importante que le PSG doit régler, on a vu trop de matchs soporifiques depuis le début de la saison.

L’important c’est de retrouver une grande équipe du PS

La question du vendredi : PSG/Rennes, la priorité est d'éviter les blessures ou de bien jouer ?

10 Lucien AGOUME (sb29) – 06 Marco VERRATTI (psg) during the Ligue 1 Uber Eats game between Paris Saint-Germain and Brest at Parc des Princes on January 15, 2022 in Paris, France. (Photo by Philippe Lecoeur/ FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport – Parc des Princes – Paris (France)

G qui montre une belle qualité de jeu sur le terrain

Il faut reconnaître que Paris n’y arrive pas vraiment dans le jeu cette saison. Pourtant, c’est important pour le club d’avoir une équipe avec des certitudes. Il ne faut donc pas laisser passer l’occasion contre Rennes de montrer de belles choses. Tous les supporters du PSG attendent le « grand match », le grand réveil. Cela va passer par une grande prestation contre Rennes. C’est aussi la meilleure préparation pour le match de mardi contre le Real Madrid. 

On connaît l’importance d’envoyer des messages à son adversaire. Si le PSG respecte Rennes et donne tout, cela peut mettre le doute dans les têtes madrilènes. Donc, selon moi, Paris doit bien jouer contre Rennes, c’est vital pour la suite. Les joueurs doivent répéter leurs gammes.

Le « poisse » Saint-Germain : attention avec Marco Verratti

Attention, maintenir l’exigence contre Rennes ne veut pas dire qu’il faut envoyer au casse-pipe ses joueurs. Il faut faire confiance au staff qui sait mieux que nous quel joueur peut enchaîner et quel joueur doit se reposer. Mais au PSG, tout n’est pas aussi simple, c’est souvent dans les pires moments que les difficultés apparaissent. Neymar ne sera probablement pas titulaire si par chance il est tout de même dans l’équipe, on sait qu’au PSG les désagréments arrivent quand il ne faut pas. 

Alors, si je persiste à penser que Paris doit se focaliser exclusivement sur son jeu contre Rennes, je pense qu’il faut mettre Marco Verratti au repos. L’italien est un élément essentiel du club, mais sa présence est autrement plus importante face aux qualités du Real Madrid que contre Rennes où il peut être plus facilement suppléé. C’est ma seule crainte de supporter, Verratti est trop important et Madrid est un match décisif.

Le PSG doit faire rêver, ce qu’il ne fait plus depuis longtemps maintenant. Beaucoup se disent inquiets et critique la façon dont l’équipe se comporte en Ligue 1. Alors je pense qu’il faut se préoccuper de la qualité de jeu en premier, c’est aussi en évitant de déjouer que les joueurs vont peut-être éviter les blessures. Puis le PSG doit montrer qu’il est au-dessus de ses joueurs. Si un des Parisiens se blesse, Pochettino se fera critiquer, mais on ne peut pas demander au PSG de lever le pied alors qu’on lui reproche de banaliser la Ligue 1. 

La meilleure préparation pour le match contre Madrid, c’est de mettre une belle équipe contre Rennes tout en ayant l’exigence du beau jeu. Il ne faut pas en faire trop avec la peur de la blessure, il faut rester mesuré, sinon, on ne fait plus jouer les joueurs deux semaines avant un match de Ligue des Champions.

Nicolas : Il faut une équipe prête à faire un grand match, ce qui n’empêche pas un peu de rotation…normalement.

Paris ne peut pas penser à jouer « au minimum. »

On a tellement rarement eu un jeu intéressant cette saison que l’on ne peut pas faire une croix dessus. Demander aux joueurs de faire le minimum ne pourrait être que négatif. Ce serait souligner que la Ligue 1 n’est pas très importante, même si le PSG a 13 points d’avance sur le 2e (l’Olympique de Marseille).

Ce serait aussi montrer que l’exigence du PSG n’est pas de toujours faire au mieux, mais simplement de viser les bons moments. On sait aussi que c’est quand les joueurs réfléchissent trop aux différents gestes qu’ils augmentent le risque d’une blessure.

Une belle performance ferait le plus grand bien.

Il faut que Paris cherche à vraiment jouer et à bien gagner. C’est la meilleure façon de préparer le match contre le Real Madrid, on lui montrant aussi que son adversaire arrive dans une très bonne forme.

Même si on sait que la Ligue des Champions est à part, et un mauvais résultat ce soir n’empêcherait pas de faire une grande performance mardi, c’est toujours préférable d’être en confiance. Surtout que les Parisiens n’ont pas non plus fait le plein de certitudes depuis le début de la saison. Comme un Lionel Messi (attaquant de 34 ans) qui doit encore monter en puissance. Rien de mieux qu’un bon match en étant bien entouré pour cela.

Sans oublier que c’est le retour d’un Parc des Princes plein après 3 matchs disputés durant la jauge qui était installée à cause du coronavirus. C’est l’occasion parfaite pour faire le plein d’énergie et renforcer au maximum le lien, alors qu’il y a eu des tensions dernièrement. Une belle soirée serait un vrai plus pour les prochains jours et l’idée d’aborder le Real Madrid le mieux possible.

Le PSG doit être capable de jouer en faisant tourner.

Cependant, il peut tout de même y avoir un peu de gestion, car il s’agit d’avoir la meilleure équipe possible contre le Real Madrid. Un joueur comme Marco Verratti pourrait souffler, il a déjà loupé assez de grands rendez-vous sur une blessure et on sait qu’il saura être parfaitement à l’aise mardi. Messi a lui par exemple besoin de jouer pour progresser encore physiquement et développer ses habitudes avec Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans) et Paris.

La question du vendredi : PSG/Rennes, la priorité est d'éviter les blessures ou de bien jouer ?

30 Lionel Leo MESSI (psg) – 07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Lille and Paris Saint Germain at Stade Pierre Mauroy on February 6, 2022 in Lille, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

C’est aussi le cas d’Achraf Hakimi (arrière droit de 23 ans) et de l’ailier que Pochettino compte placer de son côté (puisque l’on s’attend encore à un 4-3-3), que ce soit Angel Di Maria (33 ans) ou Julian Draxler (28 ans). On peut aussi penser au milieu, par exemple si une chance doit être donnée à Georginio Wijnaldum (31 ans) de retrouver son meilleur niveau. On doute que Thilo Kehrer (25 ans) ait vraiment sa chance, alors qu’il pourrait être un vrai concurrent. A gauche, il peut être temps de souffler Nuno Mendes (19 ans) et que Juan Bernat (28 ans) joue un peu. L’absence du premier obligerait à la titularisation d’Abdou Diallo (25 ans) ou Layvin Kurzawa (29 ans) contre Madrid.

Paris ne devrait pas se sentir « en danger ».

Maintenant, ce qui est vraiment dommage avec ce PSG qui manque terriblement de certitudes c’est que de voir qu’un peu de rotation amène une certaine inquiétude sur la qualité du jeu. Normalement, avec quelques cadres et quelques changements, Paris a largement les armes pour faire une performance convaincante contre Rennes. Ce devrait être le cas avec ce groupe rempli d’internationaux et jeunes très talentueux.

D’ailleurs, ce peut être le cas ce vendredi. On continue d’y croire compte tenu du potentiel de l’effectif. Le tout est d’avoir la bonne mentalité et des idées de jeu à développer. L’équipe alignée face à Rennes doit être prête à donner le maximum pour remporter une belle victoire, peut-être avec des changements relativement tôt pour souffler une fois le succès bien lancé. Maintenant, c’est au staff de choisir les joueurs en fonction de l’état de forme de chacun, de la tactique voulue face à Rennes et de l’équipe envisagée contre le Real Madrid.

L’entraînement du PSG avant Rennes :

Donnarumma et Navas à l’entraînement :

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG