Restez connectés avec nous
La relation entre Tuchel et Leonardo a connu un "réchauffement", d'après L'Equipe
©Iconsport

Autour du PSG

La relation entre Tuchel et Leonardo a connu un « réchauffement », d’après L’Equipe

En fin de mercato estival 2020, il était assez clair qu’une tension existait entre Thomas Tuchel et Leonardo, entraîneur et directeur sportif du Paris Saint-Germain. Il y a même eu un échange dans les médias entre les doutes du premier sur le recrutement et la désapprobation du second. Puis il y a eu l’idée de remplacer le coach, bloquée notamment à cause du coût. Cependant, L’Equipe assure ce mardi matin que la relation s’est améliorée dernièrement.

« Les relations entre Thomas Tuchel et Leonardo connaissent depuis quelque temps un réchauffement après les tensions nées du dernier marché des transferts. La passe délicate traversée par le club en novembre et le spectre de l’élimination de la Ligue des champions ont coïncidé avec un rapprochement des deux hommes. Ils ont été vus davantage ensemble, notamment au Camp des Loges, où Leo s’était fait discret au début de l’automne, discutant plus ostensiblement avant le crucial Manchester United-PSG (1-3) de la semaine passée. Si, sur le fond, Leonardo n’est toujours pas le plus grand partisan de Tuchel et inversement, le succès à Old Trafford suivi de celui à Montpellier (3-1) a conforté ce regain d’unité.

« Ce climat plus apaisé semble aussi avoir gagné les relations entre les staffs technique et médical. »

Après bien des incompréhensions, le mercato semble aussi les avoir rapprochés. Il fallait écouter le coach, hier, adresser des louanges à l’ancien Barcelonais Rafinha. Après des mois de défiance, ce climat plus apaisé semble aussi avoir gagné les relations entre les staffs technique et médical. Notamment celles avec Rainer Schrey, le responsable de la préparation physique, dont les méthodes ne sont pas toujours partagées. »

Nous gardons toujours une certaine prudence face aux affirmations du quotidien sportif à propos de la vie interne du PSG, cela ne peut pas changer ici seulement parce qu’il ne cherche pas la polémique (contrairement à la majorité du temps). Un dernier point tout de même appréciable, surtout dans une journée où Paris doit valider sa qualification en 8e de finale de la Ligue des Champions avec la réception de l’Istanbul BB ce soir (6e journée de la phase de groupes).

On peut tout de même admettre qu’il est bien pensable que la relation entre Leonardo et Tuchel soit aujourd’hui un peu meilleure. Ce n’est pas difficile, tant la tension était grande il y a quelques semaines. Mais le coach a finalement un bel effectif à sa disposition et Paris a pu retrouver une bonne position en Ligue des Champions. Cela ne veut pas dire qu’ils sont particulièrement proches. Cela pourrait tout de même suffire pour aller au bout de la saison et du contrat de Tuchel. Lequel a assuré hier ne pas être en question avec le PSG pour prolonger, signe qu’il n’y a pas non plus un grand amour entre les deux hommes. Pour le moment, Leonardo a plutôt en tête des pistes pour remplacer le coach allemand.

Retrouvez ici notre Podcast sur le match du PSG contre Istanbul.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG