Restez connectés avec nous
La révolution du PSG en formation se confirme
©Iconsport

Autour du PSG

La révolution du PSG en formation se confirme

Il y a quelques semaines, L’Equipe avait indiqué que le Paris Saint-Germain changeait de stratégie au sein de se formation sous l’impulsion de son nouveau directeur Luca Cattani. L’idée est confirmée par Le Parisien : arrêter de faire signer à un maximum de jeunes un contrat professionnel avec l’idée de pouvoir au moins les vendre ensuite et plutôt tenter de ne garder que ceux pour qui il y a un espoir de s’imposer au fil des années en équipe première.

« Le constat a été fait, en interne, qu’il était préférable d’opérer des choix plus ciblés. »

« Désormais, seuls les éléments susceptibles d’intégrer l’équipe première à court ou moyen terme se verront offrir un contrat professionnel. Une décision qui tranche avec ce qui se faisait encore récemment au sein du club parisien.

Il n’y a pas si longtemps, la politique était plutôt de faire signer un maximum de joueurs professionnels pour éviter qu’ils s’envolent gratuitement et se révèlent au haut niveau sous d’autres couleurs. C’était aussi le moyen de récupérer un petit pécule ou, a minima, d’amortir les coûts de formation. Mais le constat a été fait, en interne, qu’il était préférable d’opérer des choix plus ciblés.

« Ici, on a l’impression que le contrat pro est l’unique option. Que signer un contrat stagiaire est une honte, un déclassement. Au contraire, c’est l’occasion de montrer sur encore un an que tu mérites plus », explique-t-on désormais dans les couloirs de l’académie.

« la direction travaille à la constitution des prochains effectifs et a tourné son regard vers l’étranger. »

En parallèle, la direction travaille à la constitution des prochains effectifs et a tourné son regard vers l’étranger. En ce sens, le jeune latéral gauche portugais Serif Nhaga (17 ans), suivi de près par Luis Campos, est arrivé au mois de janvier en provenance de Porto. Il est apparu aux entraînements de l’équipe première durant la dernière trêve internationale. »

On aime toujours l’idée de voir des Titis obtenir un contrat professionnel et petit à petit de la place dans le groupe, tout en évitant d’avoir des regrets avec des jeunes qui partent et s’imposent autre part. Mais il faut aussi accepter que le PSG a de très grandes ambitions, et donc une exigence énorme avec une équipe composée de joueurs de très haut niveau. Il faut de vraies qualités pour s’y faire une place et il est impossible d’avoir de nombreux Titis qui y arrivent. Il faut savoir cibler et bien accompagner ceux qui ont ce quelque chose en plus. Comme un Warren Zaïre-Emery (milieu de 17 ans.).

Il y aura peut-être quelques « loupés », avec des joueurs qui arrivent finalement à franchir des paliers autre part. C’est ainsi, il faut l’accepter. Car on voit aussi pour le moment un PSG qui a eu souvent du mal ces dernières années à trouver une porte des sorties pour des Titis qui n’arrivaient pas à percer. Maintenant, il faut savoir aussi faire une « vraie » place aux jeunes qui sont gardés, alors que l’on a le sentiment que les entraîneurs parisiens sont encore trop timides dernièrement.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG