Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

L’actu de la semaine : Charnière centrale en galère et faut-il prolonger tout le monde ?

Tous les vendredis, l’équipe de Parisfans répondra de manière courte aux questions liées au quotidien du Paris Saint-Germain. On balaye l’actualité de la semaine, avec des avis de deux rédacteurs. Ici, pas de détails, de courtes réponses franches qui permettront de résumer la semaine écoulée pour le club de la capitale. On évoque la défaite contre Lens, la charnière Marquinhos/Ramos, Neymar et Messi. Sinon, on peut rajouter aussi que les titis parisiens vont avoir du temps de jeu. A eux de saisir cette formidable opportunité.

  • Êtes-vous inquiets de la défaite contre Lens ?

Arthur –

Les médias en font des tonnes mais pourtant, il faut reconnaitre que la défaite contre Lens n’est pas passée. Félicitation aux Sang et Or mais le PSG m’a déçu, des joueurs m’ont déçu et le nombre incalculable d’erreurs techniques et un certain manque de combativité ne m’ont pas rassuré. Dans un même temps, toutes les équipes ont des matchs sans.

Alors cela ressemble pour le moment à un épiphénomène que les Parisiens peuvent effacer de l’ardoise assez vite. Même si je le rappelle, je pense que certains joueurs n’ont pas le niveau pour s’imposer au PSG.

Nicolas –

Non, parce c’est pour le moment un « accident ». Plusieurs matchs de ce niveau seraient inquiétants. Mais ce n’est pour le moment que le loupé collectif d’une soirée avec de nombreuses individualités qui passent à côté. Cela peut arriver, notamment dans cette période de reprise après la Coupe du Monde qui est un peu particulière. Sans oublier qu’il y avait plusieurs absents importants.

En revanche, j’attends une vraie réaction collectivement de certaines individualités. Il faut faire plus et mieux. Certains joueurs doivent oser davantage, d’autres se battre un peu plus. J’espère voir un meilleur PSG sur le reste du mois de janvier.

  • Marquinhos/Ramos : il faut que ça change ?

Arthur –

Je suis plutôt un défenseur de Ramos et de Marquinhos mais quelque chose dysfonctionne. Ramos n’a plus son aura d’antan et Marquinhos affiche des lacunes depuis trop longtemps. Il y a un problème et il faut que Galtier trouve une solution pour remettre de la sérénité dans sa défense. Donnarumma est un élément clef de réponse, loin d’être irréprochable, il est, comme ses deux compères de la défense, dans le doute. Cela fait beaucoup quand on aspire à une victoire en Ligue des Champions. Je ne parle pas de remplacer forcément les joueurs mais il faut trouver ce qui bloque et avancer avec ses armes.

Il y a des solutions sur le banc pour générer un électrochoc, Navas attend, Danilo performe en défense centrale tout comme Mukiele, clairement plus à l’aise dans l’axe que sur un côté. On peut même intégrer Bitshiabu qui sur l’aspect défensif a été impressionnant contre Strasbourg, se montrant intraitable. Dans tous les cas, il faut remettre de la confiance dans une défense qui patauge, malgré le talent des trois hommes de bases.

Nicolas –

Clairement, le duo n’a pas été assez bon dernièrement. Il a la difficulté dans la vitesse de Ramos et Marquinhos qui n’est plus aussi serein que dans ses meilleurs jours. Ce peut être un besoin de temps pour s’adapter, sans oublier que le reste de l’équipe n’a pas toujours aidé. Mais ce n’est pas forcément le meilleur duo possible. Je les trouvais plus efficaces ensemble dans une défense à 3, avec d’autres positionnements et un joueur en plus.

En tout cas, il ne serait pas insensé de tenter autre chose, surtout qu’il y a des options avec Kimpembe (s’il revient en pleine forme), Danilo et Mukiele. Sans oublier Bitshiabu, qui a réussi des débuts intéressants. Je n’enterre tout de même pas ce duo, avec un peu plus de temps et le reste de l’équipe qui est aussi plus performant.

  • Neymar et Messi caution créative au PSG ?

Arthur –

Ce n’est pas une bonne chose pour le PSG, mais sans Neymar, la créativité offensive est clairement décevante. Messi apporte aussi énormément dans ce domaine et l’absence cumulée des deux a fait très mal contre Lens. Après, cela parait évident que de jouer sans deux monstres du football soit moins prolifique. Seulement, le problème vient de l’écart entre les deux styles de jeu. Avec la MNM, il y a des occasions, des buts, les adversaires ont peur et reculent et peuvent même déjouer car le danger est trop intense.

Sans la MNM, il manque ce liant nécessaire à la construction des attaques. Contre Lens, Mbappé a dû revenir chercher des ballons, n’a pas pris la profondeur et il a donc manqué quelque chose. La problématique n’est pas que Neymar et Messi sont de meilleurs joueurs que les autres, cela parait évident, mais ce qui pose problème c’est l’écart de niveau entre les joueurs. Contre Lens, Ruiz, Soler, Ekitike ont clairement montré des limites.

Nicolas –

Forcément, il y a plus de créativité avec eux. Ce serait le cas dans n’importe quelle équipe. Le souci étant qu’il y a eu un néant sans eux. Mais un peu comme pour le bilan global, je ne ferai pas une généralité sur un seul match. Il manquait d’autres joueurs (dont le latéral Nuno Mendes qui est précieux) et tout le monde s’est raté. Même Verratti.

Mais il faut tout de même d’autres solutions, que d’autres joueurs s’imposent dans le jeu en osant. Là, c’était trop limité à donner le ballon à Mbappé en espérant qu’il fasse quelque chose.

  • Marquinhos, Messi vont certainement prolonger. Qu’en pensez-vous ?

Arthur –

Je ne sais pas trop quoi en penser. Le PSG garde ses joueurs et c’est plutôt bien, mais le club s’est aussi souvent enfermé dans des prolongations alors qu’un changement était attendu. Avec les mêmes joueurs, il est difficile de changer totalement l’état d’esprit d’une équipe. Mais Marquinhos, qui a encore des choses à prouver, et Lionel Messi restent performants. Luis Campos a une vision claire sur tout cela, c’est à lui de jouer.

Nicolas –

Marquinhos c’est assez logique je pense. Il a encore de belles années devant et est amoureux du PSG. Il a toujours affiché un grand respect, cela compte aussi. Il traverse une période un peu plus difficile, mais on ne peut pas oublier qu’il a longtemps fait partie des meilleurs défenseurs et milieux défensifs au monde. Il s’en relèvera et ce sera bien d’avoir maintenu la confiance en lui. C’est aussi un point qu’il n’oubliera pas.

Je suis plus réservé pour Messi, qui reste très fort mais doit tout de même déjà adapter son jeu face aux années qui passent. Je me méfie de la fameuse « saison de trop », surtout que le fait qu’il ne défende très peu impose déjà certaines choses au reste de l’équipe. Sans oublier son salaire astronomique. Mais il peut bien sûr toujours être un vrai atout offensif. Il faut « seulement » que ce soit bien intégré dans le collectif.

  • Châteauroux/PSG : La Coupe de France pour les Titis ?

Arthur –

Je ne pense pas. Contre Châteauroux, il va y avoir de nombreux jeunes. Il y a 8 absents de l’équipe habituelle et donc autant de places à pourvoir. Clairement, des titis vont apparaitre sur le terrain et c’est une bonne chose. Si le PSG se qualifie, je suppose que Galtier remettra son équipe « première » et les jeunes auront du mal à enchainer. Enfin, je peux me tromper.

Nicolas –

Il le faut ce soir, avec 9 absents et des joueurs qui n’ont pas été à la hauteur dimanche dans les intentions et les efforts. S’il n’y a pas quelques jeunes titulaires ce soir, ce sera un très mauvais message. Mais Galtier a insisté sur l’envie de compter sur eux et sur la faillite collective du dernier match, alors je suis assez confiant. Maintenant, il faudra saisir les opportunités pour continuer à jouer ensuite.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG