Restez connectés avec nous
L'actu de la semaine en questions : Galtier, Neymar, mercato
©Iconsport

Autour du PSG

L’actu de la semaine en questions : Galtier, Neymar, mercato

Tous les vendredis, l’équipe de Parisfans répondra de manière courte aux questions liées au quotidien du Paris Saint-Germain. On balaye l’actualité de la semaine, avec des avis de deux rédacteurs. Ici, pas de détails, de courtes réponses franches qui permettront de résumer la semaine écoulée pour le club de la capitale.

  • Qu’avez-vous pensé de la première conférence de presse de Christophe Galtier ?

Arthur –

Je l’ai trouvé plutôt stressé, c’est normal, l’attente a été longue et les doutes sont nombreux. Mais « Galette » s’en est bien sorti. Il n’a pas cherché à contourner les questions. Sur des points, il a été très consensuel, mais on a pu déceler des choses. Il n’a pas tout dit, mais n’a pas tout caché non plus. J’ai une opinion plutôt positive après cette première rencontre avec le coach.

Nicolas –

Comme très souvent pour la première conférence de presse d’un entraîneur, il y a de belles promesses. Le projet est d’autant plus séduisant qu’il correspond à ce qu’on attend : plus de discipline, le collectif avant tout et une envie de jouer haut, vers l’avant. Maintenant, j’attends de voir le résultat. Mais il a pu souligner qu’il est en lien avec Luis Campos et qu’il sait qu’il aura le soutien de sa direction. Ce n’est pas anodin et c’est même très marquant je pense. C’est un vrai changement par rapport aux dernières années.

J’ai aussi aimé que Galtier ne se cache pas face aux éventuels doutes ou critiques. Il n’a pas fait comme s’il n’avait jamais été attaché à Marseille, simplement il a laissé cela dans le passé. Il a aussi assumé son jeu parfois très défensif et son manque de résultats en Europe pour le moment, tout en soulignant justement qu’il était dans un autre contexte avant le PSG.

Galtier se confie : responsabilités, objectifs et les clefs pour que le PSG gagne

Christophe GALTIER Head coach of PSG during Paris Saint-Germain Press Conference at Parc des Princes on July 5, 2022 in Paris, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

  • Les supporters doutent de Christophe Galtier et vous ?

Arthur –

Il y a toujours des doutes. Galtier n’a pas d’expérience européenne et n’a jamais entraîné une équipe de l’envergure du PSG. Mais j’ai tendance à trouver son profil intéressant. Il sait tirer le meilleur de ses équipes, il est ambitieux et pragmatique, ce qui me pousse à penser qu’il va un peu mettre de côté son style « ennuyant » pour s’adapter à sa nouvelle équipe qui est ambitieuse pour les résultats, mais aussi sur le jeu qu’elle veut proposer. Il a tout à y gagner.

Nicolas –

Il n’y a jamais la certitude qu’une signature sera une réussite, pour un entraîneur comme un joueur. Là, comme évoqué plus haut, il peut y avoir quelques craintes sur le style de jeu et un manque d’expérience. Mais Galtier n’a jamais eu un effectif comme le PSG et est connu pour son côté pragmatique, sa capacité à s’adapter. On l’a vu avec l’idée confirmée d’une défense à 3, qu’il n’a pas vraiment utilisée avant.

Pour ce qui est de la Ligue des Champions, il faut bien avoir sa chance pour prouver à un moment. Et si les joueurs ne sont pas à l’écoute, alors il devrait avoir le soutien de la direction. Il a été choisi par le patron du sportif, ce qui est rare au PSG depuis plus de 10 ans et peut faire une vraie différence.

  • Neymar sur le départ ? Bonne idée ?

Arthur –

Je ne suis pas de cet avis. Je pense d’abord qu’il ne partira pas. Une fois ce postulat, je le vois faire une grande saison. Le problème majeur ce sont ses blessures. Espérons que les adversaires ne le titillent pas trop et qu’il fera le maximum pour être au top de sa forme. Si tout se passe bien de ce côté-là, il prouvera qu’il est encore l’un des tout meilleur. Il a les qualités pour bonifier cette équipe, comme il l’a souvent fait quand il a pu être aligné sur les terrains.

Mercato - Neymar

10 NEYMAR JR (psg) during the Ligue 1 match between Paris Saint Germain and Metz on May 21, 2022 in Paris, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Nicolas –

Difficile de se réjouir d’un départ de l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération. Oui, il a été trop blessé et a parfois du mal à bien revenir. Mais dès qu’il est « un peu » en forme, il fait de grandes différences. Il peut en plus être parfait dans les combinaisons avec les autres stars, et a pour habitude de défendre malgré certaines rumeurs.

Avec la Coupe du Monde, il devrait être particulièrement motivé et ce serait dommage de s’en passer maintenant. Je suis sûr que dans un meilleur collectif, où il n’a pas besoin de redescendre à 50 mètres du but adverse, il peut encore briller. D’autant plus en étant dans une position plus axiale, plus libre, qu’en ailier gauche. Maintenant, il y a un risque d’une nouvelle blessure…notamment à cause du Mondial. Mais cela vaut pour tous les joueurs. De toute façon, je ne vois pas un club le recruter, notamment à cause de son salaire. Il vaut mieux se concentrer sur le relancer et le mettre dans les bonnes conditions.

  • Le sentiment sur le début de mercato du PSG

Arthur –

On peut dire que tout a bien commencé. Mbappé reste et c’est une forme de soulagement. Au-delà du jeu, où je pense que le PSG aurait su se retourner, c’est plus le côté média qui m’inquiétait. Je voyais poindre des critiques et une mauvaise ambiance. La signature du Kid de Bondy a calmé tout le monde et c’est bien au PSG de se concentrer sur le jeu. Au niveau départ, ça avance tout doucement, trop de joueurs sont encore présents. On espère un dégraissage massif.

Vitinha est un profil intéressant, je ne m’enflamme pas, mais je me réjouis de voir un joueur de ballon venir au milieu qui a tant souffert depuis deux ans. Enfin, on entend parler de Milan Skriniar, il symbolise la concurrence à chaque poste, mais aussi un joueur de caractère qui ira se salir les mains. Concernant l’arrivée potentielle de Gianluca Scamacca, il y a plus de doute. On ne connait pas le système, mais le joueur est intéressant.

Nicolas –

Ce qui est encourageant, c’est de voir un recrutement comme Vitinha plutôt que Pogba. Un joueur travailleur, plein d’envie et de sérieux qui a les qualités qui manquaient à Paris. Mais ce n’est pas encore suffisant. On attend plus de changements avec plusieurs qui ont déçu. Galtier aVitinha évoque ses objectifs et son profil "je joue pour mes coéquipiers" annoncé le besoin de réduire l’effectif, il faut donc des départs. Cela a commencé timidement avec Alphonse Areola vendu à West Ham et Colin Dagba prêté à Strasbourg. C’est mieux que rien, ce n’est pas assez.

Et comme souvent, c’est un peu trop long avec le PSG. Il a fallu attendre le 5 juillet pour avoir un entraîneur. La reprise est là, les matchs arriveront vite. Le mercato s’arrête le 1er septembre, mais le plus tôt est toujours le mieux pour avoir des recrues afin de travailler les automatismes. J’aimerais que ça s’accélère un peu, que le groupe se précise. Le premier match amical le 15 juillet et surtout le départ au Japon ensuite pourraient aider. Paris va dans le bon sens, mais très lentement.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG