Restez connectés avec nous
L'actu de la semaine en questions : groupe restreint, mercato, Diallo, Kimpembe et premier match amical
©Iconsport

Autour du PSG

L’actu de la semaine en questions : groupe restreint, mercato, Diallo, Kimpembe et premier match amical

Tous les vendredis, l’équipe de Parisfans répondra de manière courte aux questions liées au quotidien du Paris Saint-Germain. On balaye l’actualité de la semaine, avec des avis de deux rédacteurs. Ici, pas de détails, de courtes réponses franches qui permettront de résumer la semaine écoulée pour le club de la capitale. Cette semaine, le groupe pour le stage au Japon (départ ce samedi), le mercato (dont l’arrivée de Hugo Ekitike) et le 1er match amical face à Quevilly-Rouen (victoire 2-0).

  • Partir avec un groupe restreint au Japon : une bonne idée ?

Arthur –

C’est une excellente idée. Le PSG doit avoir un groupe plus réduit. Il est trop difficile de gérer un vestiaire de 30 joueurs ou plus. Il est de surcroit difficile de concerner tout le monde et de mener une vraie réflexion sur le jeu collectif. Le PSG ne doit plus payer pour des joueurs qui ne jouent pas ou qui n’apportent pas une plus-value. Partir avec un groupe restreint permet aux indésirables de constater tout de suite qu’ils ne font pas partie de l’aventure.

Nicolas –

Je pense que oui, même si ça peut sembler dur pour les joueurs clairement mis à l’écart. Mais il est temps de les sortir du confort pour qu’ils arrêtent de bloquer les possibles transferts (comme Layvin Kurzawa en 2021). Il faut que le groupe voulu par Christophe Galtier améliore ses liens et travaille ses automatismes, il ne faut donc pas trop de joueurs. Il est temps de n’avoir que des joueurs utiles à Paris.

  • Hugo Ekitike, un bon recrutement ?

Arthur –

Excellent. Il ne fera pas de problèmes quant à son statut. Il a soif d’apprendre. Il adore Kylian Mbappé et veut apprendre à ses côtés. A mon sens, Luis Campos a flairé le bon coup. Il sera important dans la rotation et il peut surprendre son monde parce qu’il est très travailleur et très ambitieux.

Nicolas –

36 millions d’euros, ce n’est pas rien. Mais c’est peut-être le bon pari. On a déjà vu des joueurs arriver pour des sommes qui semblaient élevées (Marquinhos ou Marco Verratti) pour finalement s’imposer comme des piliers. Il y a aussi eu des ratés. On n’a jamais une certitude sur un transfert. Ekitike a réussi une grosse saison malgré une équipe de Reims qui ne l’a pas toujours beaucoup aidé.

Des bons déplacements, de la vitesse, des qualités techniques, un sens de la finition…Ekitike est très prometteur, c’est intéressant qu’il ait sa chance à Paris. Et il devrait accepter d’être une doublure pour le moment. Cela compte aussi pour avoir un bon groupe.

  • Une seule arrivée, est-ce inquiétant alors que le PSG va partir au Japon ?

Arthur –

Alors sûrement que Hugo Ekitike partira aussi au Japon avec le groupe si son transfert est assez vite réglé. Paris ne veut plus surpayer et pour cette raison, Il vaut mieux prendre le temps et se poser les bonnes questions. Évidemment, j’aurais adoré que le PSG soit presque au complet dès le mois de juillet, mais entre un idéal et la réalité il y a souvent un monde. Frustrant oui, inquiétant non.

Nicolas –

Inquiétant, non. Il reste beaucoup de temps dans ce mercato (fin le 1er septembre à 23h) et le groupe peut encore se dessiner. Mais j’aurais préféré que ce soit déjà plus avancé, c’est sûr. On a tout de même vu avec Ekitike que tout peut aller très vite et peut-être que les prochaines recrues suivront vite. J’aimerais qu’il y ait la plupart des recrues voulues avant le dernier match amical (le 25 juillet).

  • Abdou Diallo et Presnel Kimpembe cités parmi les potentiels joueurs partants, qu’en pensez-vous ?

Arthur –

Paris veut dégraisser et Luis Campos a été clair, la concurrence sera importante. On imagine que certains joueurs l’ont probablement mal pris. Quoi qu’il arrive, Diallo ne joue pas beaucoup et peut donc partir sauf retournement de situation. Pour Kimpembe, on est davantage dans une logique de groupe et d’acceptation de la concurrence. Il peut évidemment partir s’il ne se sent plus désiré ou important, mais il faut faire attention, ce n’est pas non plus un faible défenseur. Il faut s’assurer que son départ sera largement compensé, ce qui risque d’être difficile axe gauche.

Nicolas –

Que l’un des deux parte s’il y a une recrue en défense (Milan Skriniar ?) ce n’est insensé. Kimpembe pourrait mal vivre d’être une doublure et Diallo a sans doute envie de jouer davantage. Mais ils sont aussi les seuls gauchers expérimentés à Paris, alors il faut faire attention. Avec Danilo qui peut jouer en défense, il y aurait peut-être plus de sens à vendre Thilo Kehrer. Mais il faut des offres. La suite peut dépendre de l’état d’esprit de Kimpembe, mais il ne faut pas vendre les deux.

  • Quels sont les trois points que vous retenez de PSG/Quevilly-Rouen

Arthur –

Alors je ne vais pas être original ;

Sergio Ramos en patron de défense, buteur sur penalty.

Donnarumma numéro 1 à mon sens parce qu’il a débuté dans ce qui ressemblait le plus à l’équipe type.

Premier match pour Warren Zaïre-Emery à tout juste 16 ans qui possède un gros potentiel.

Nicolas –

Je dirais :

Donnarumma a démarré le match, il pourrait donc être le titulaire plutôt que Keylor Navas.

Leandro Paredes a été titulaire plutôt que les Idrissa Gueye, Ander Herrera (qui a été en défense) et Georginio Wijnaldum. Ce peut être un signe dans la hiérarchie aussi.

Messi a joué en 10 et a fait plusieurs passes aux latéraux, ce qui a manqué la saison prochaine.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG