Autour du PSG
Landreau s’inquiète pour le PSG « je ne vois pas de jeu collectif »
Mickaël Landreau, ancien gardien du Paris Saint-Germain (2006-2009) et de l’Equipe de France (11 sélections) notamment devenu consultant sportif, a fait partie des spécialistes présents sur le plateau de Canal+ mercredi soir après la 19e journée de Ligue 1. Il a notamment réagi aux propos d’Ander Herrera, milieu parisien de 32 ans qui a souligné que la Ligue 1 est difficile après le match nul 1-1 contre Lorient (à revivre ici). L’occasion de dresser un constat négatif à propos du collectif parisien.
« Que le match face à Lorient soit dur, oui. Que la Ligue 1 soit difficile, oui. Par contre, pour moi, ce que je vois ce sont des individualités. Je ne vois pas de jeu collectif ou très rarement. Je ne vois pas de progression dans leur jeu. Je ne vois pas un rouleau compresseur comme Manchester City ou Liverpool, qui est capable d’atomiser les équipes adverses. C’est trop rare.
Landreau « Il n’y a pas de joueurs qui bougent ou qui font des courses. »
J’aimerais bien dire que je me régale et que le PSG est armé pour gagner la Ligue des champions, mais ce n’est pas ce que je vois. Face à Lorient, on est quand même à six kilomètres de moins que l’adversaire à la mi-temps. À un moment donné, il faut bouger et faire des courses. Il n’y a pas de joueurs qui bougent ou qui font des courses, il n’y a pas de changement de rythme. »
En effet, il faut savoir souligner que la Ligue 1 a globalement progressé et qu’il y a un certain niveau même s’il ne s’agit pas du meilleur championnat en Europe. Il y a de bonnes équipes, dont plusieurs affichent une plus grande envie de développer du jeu qu’avant. Il y a aussi quelques grands talents et ainsi il peut y avoir de belles oppositions du PSG. C’est une bonne chose que tout ne soit pas facile. Cela doit pousser Paris à une certaine exigence, à s’améliorer.
Sauf que Landreau souligne assez justement que le PSG ne propose pas grand-chose. Il ne s’agit pas de gagner facilement, mais de montrer des qualités de jeu, un style, des idées. Là, il y a souvent simplement des passes latérales alors que plusieurs joueurs ne bougent pas. Puis, à un moment, l’un des joueurs offensifs tentent de déclencher quelque chose grâce à son talent.
C’est bien trop limité et le PSG s’en sort très bien sur sa première partie de saison par rapport à son contenu. Ce n’est pas assez pour se réjouir, ni être confiant pour la Ligue des Champions. Il y a eu quelques moments de mieux, reste à espérer que le staff et les joueurs vont prochainement trouver la formule pour que ce soit plus régulier.