Restez connectés avec nous
Bitton critique la politique du PSG envers les jeunes "ils sont trop rares"

Autour du PSG

L’annulation du stage au Qatar du PSG «un mal pour un bien», assure Bitton

Ce samedi à 21h le Paris Saint-Germain affronte le Stade Brestois, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Il était initialement prévu que le club de la capitale s’envole pour le Qatar en marge de la rencontre pour réaliser son Qatar Winter Tour annuel. Mais la dégradation de la situation sanitaire a poussé les dirigeants à reporter ce stage. Si cela peut s’afficher comme une mauvaise nouvelle, pour Stéphane Bitton, journaliste pour France Bleu Paris, il s’agit d’un mal pour un bien.

« La question ce matin, c’est et si ce mal était un bien ? Je m’explique. Cette fois, le Coronavirus ne concerne pas directement un joueur du PSG, même si on a appris hier qu’Idrissa Gueye qui est à la CAN avec le Sénégal avait été testé positif, cette fois, c’est le PSG tout entier. Le club francilien avait programmé un mini-stage de quatre jours au Qatar qui devait débuter au lendemain du match contre Brest. Mais le PSG a dû annuler hier son voyage hivernal et le repousser à une date ultérieure.

Bitton «Moi, je milite pour que le Paris Saint-Germain prépare son match contre le Real du côté de Saint-Germain»

La situation sanitaire est actuellement trop risquée en France et au Qatar. Au moment où on se plaint que les Parisiens voyagent trop et plus particulièrement les Sud-Américains, ce non-déplacement arrive plutôt bien. Moi, je milite pour que le Paris Saint-Germain prépare son match contre le Real du côté de Saint-Germain et que les Parisiens voyagent le moins possible pour qu’ils arrivent le plus affutés possible et en meilleure forme le 15 février et la première manche contre le Real au Parc des Princes.»

Que ce stage soit annulé est une excellente nouvelle pour le PSG. Pour un effectif qui subit énormément de blessures et qui est actuellement, fortement touché par le Covid-19, traverser la planète pour jouer une semaine sous 30 degrés est clairement néfaste. À Doha le club de la capitale y va pour une tournée promotionnelle, il y a donc des évènements où le protocole sanitaire, même s’il est respecté, rend les joueurs vulnérables. Alors évidemment, au vu de la vie extra-sportives de certains, il y a aussi des risques qu’ils se contaminent en restant à Paris, mais le groupe entier à certainement moins de chances d’être impacté.

Partir une semaine au Qatar en plein hiver et en plein début de saison, n’est pas une bonne chose, avec ou sans pandémie. Les organismes doivent difficilement s’habituer à jouer dans le froid et le changement de climat contribue aux blessures musculaires. En vue du début de la Ligue des Champions le 15 février prochain, il faut donc prendre le moins de risques possibles.

Si cette annulation est une bonne nouvelle, si le PSG est amené à avoir beaucoup moins de blessures que les années précédentes, alors on verra un point positif. On peut noter qu’il peut être préférable que ce stage serve de préparation hivernale plutôt que de l’avoir entre deux matchs de Ligue 1. Mais il faudrait aussi une trêve plus longue. Maintenant, on sera encore dans une année d’adaptation, avec notamment la Coupe du Monde 2022 durant les mois de novembre et décembre.

Les meilleurs buts d’Icardi au PSG :

Autres articles présents dans Autour du PSG