Restez connectés avec nous
Le Journal du Dimanche fait le point sur l'enquête de l'UEFA sur le PSG, avec de l'optimisme

Autour du PSG

Le Journal du Dimanche fait le point sur l’enquête de l’UEFA sur le PSG, avec de l’optimisme

Depuis l’été dernier et son mercato impressionnant, le Paris Saint-Germain est sous enquête de l’UEFA pour vérifier son respect du Fair-Play Financier. Une affaire qui prend du temps et dont le dénouement est très attendu puisqu’il est essentiel à la suite du projet parisien. Les dirigeants parisiens ont été convoqués il y a peu pour évoquer plusieurs points, sans que l’on sache vraiment s’ils ont convaincu. Aujourd’hui, Le Journal du Dimanche affirme qu’il y a une avancée positive, même si tout n’est pas encore réglé.

« Les positions des deux parties se sont rapprochées quant à l’évaluation des contrats qatariens. Après avoir planché sur le conflit de méthodologie, l’ICFC a, semble-t-il, une position bien plus nuancée qu’Octagon (mandatée par l’UEFA). De son côté, le PSG consentirait à dégonfler le montant de son contrat avec Qatar Tourism Authority. Le fossé rétrécit.

Le PSG échappera t-il pour autant aux sanctions ? La situation parisienne est limite et extrêmement complexe à figer pour l’ICFC. Le PSG argue d’éléments comme le nation branding (marketing national) ou la monétisation sur les réseaux sociaux. Des concepts difficiles à estimer mais que l’instance doit prendre en compte. Et comme son jugement fera jurisprudence, elle veut une appréciation pointue.

on imagine mal une sanction mettant en péril le projet’

Depuis des mois, elle constate que le club travaille sérieusement, que la dynamique est bonne avec de nouveaux sponsors à l’horizon et le contexte économique porteur. Les recettes arrivent mais peut-être trop tard pour pallier le déficit. Paris a déjà un passif, l’UEFA aura donc du mal à tourner la page sans rien dire. Sans compter que les gros clubs européens font pression. Néanmoins, on imagine mal une sanction mettant en péril le projet ou laissant penser que le PSG est traité différemment des autres clubs. Le verdict est attendu début juin. »

Il semble donc que petit à petit le PSG arrive à convaincre l’UEFA que ses actions sont faites pour respecter le règlement. Mais il faut du temps pour cela et que les effets positifs des signatures de l’année soient bien visibles. Pour le moment, le club a toujours afficher de la confiance et rien ne laisse penser qu’une grosse sanction va tomber sur Paris. Même si certains dirigeants en rêvent et ne le cachent pas, comme Javier Tebas (président de la Liga).

On ne sera tout de même pleinement rassuré que quand le verdict sera donné par l’UEFA et s’il n’y a pas une punition qui ralentit le projet du PSG. Lequel est plutôt bien lancé et est à un moment très important avec un changement de coach, ainsi que certainement un peu de renouvellement d’effectif. Ce n’est pas le moment d’être bloqué.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG