LDC
Monaco/PSG – Pocognoli envoie des messages forts et écarte Dembélé
Ce mardi à 21h (diffusion sur Canal+) le Paris Saint-Germain (2e de Ligue 1) affronte l’AS Monaco (8e) au Stade Louis II dans le cadre du barrage aller (retour le mercredi 25 février) de la Ligue des Champions 2025-2026. En conférence de presse, le coach monégasque Sébastien Pocognoli, coach monégasque, s’est exprimé au sujet de cette rencontre et de l’adversaire parisien.
Pocognoli « faire le maximum afin d’avoir un espoir de qualification. »
Des nouvelles de Lamine Camara et Maghnes Akliouche ?
Maghnes est incertain, il va se tester aujourd’hui et à l’entraînement demain matin. Lamine aussi. Ansu Fati doit aussi se tester. On a 3 joueurs incertains. Ansu a pris un coup, on doit voir, Lamine aussi. On verra pour demain.
Cette double confrontation est votre plus grand défi en tant que coach ?
Non, je pense que mon grand défi c’est tout simplement de réussir cette saison et le match de demain fait partie de cet objectif. Il n’y a pas plus de pression ou d’attente sur ce match. C’est la Ligue des Champions et le PSG, le tenant du titre avec une envie de confirmer et de défendre le titre. On a un rôle d’outsider, on doit le prendre tel qu’il est et faire le maximum afin d’avoir un espoir de qualification.
Pocognoli « Le plus important, c’est le jeu. »
La volonté est de ne pas hypothéquer les chances en vue du retour ?
Je pense que le match aller à domicile donne, d’un point de vue psychologique…il y a une histoire dans la Ligue des Champions où on fait un pas à l’aller à domicile et le retour ne se passe pas comme prévu. On va jouer devant nos supporters une belle soirée de Ligue des Champions. Une mauvaise personne n’enlève pas les chances de qualification. Mais, bien sûr, c’est mieux de se mettre dans les meilleures conditions. A nous de faire en sorte de se donner des chances.
Comment vous avez ressenti les critiques de Dembélé sur le collectif ? C’est une bonne chose avant de vous affronter ?
Ce qui se passe au PSG ne me préoccupe pas trop, pour ce qui est de l’extra-sportif. Le plus important, c’est le jeu, de maîtriser leurs grandes qualités. On est dans une autre compétition, c’est le tenant du titre, ils voudront le défendre et jouer avec un grand cœur. Ce qui s’est passé à Rennes n’a pas de lien avec notre match.
Pocognoli « C’est ça qui fait que le système est bon ou pas. »
Vous avez plusieurs systèmes possibles, vous allez plutôt joué la défense pour l’aller après le jeu ambitieux à Madrid ?
On essaye de jouer à chaque match, peu importe le système. La grande différence à Madrid, c’était l’état d’esprit. C’est ça qui fait que le système est bon ou pas. Dès mon arrivée, j’ai dit que l’on a cette possibilité de changer. Encore plus si tous les joueurs sont présents. On verra demain, avec les incertains.
Pocognoli « le PSG fera encore de belles saisons. »
Les performances du PSG vous donnent l’impression d’un possible titre encore cette saison ?
Ils ont beaucoup de qualités individuelles et collectives. Ils ont été performants et ils le sont encore. Mais garder une constance sur 2 ans avec toujours des prestations de haut vol, tout le monde a des hauts et des bas. Mais quand Paris a une mauvaise performance, cela a d’autres répercussions que dans d’autres clubs. C’est la vie des grands clubs, du vainqueur de la Ligue des Champions. Mais le PSG fera encore de belles saisons, il y a de grands joueurs, un grand coach qui sait gagner des titres.
Je pense que nous avons 90 minutes à jouer 2 fois, le contexte sera différent du championnat. Si on arrive à avoir le niveau que l’on a eu sur certains matchs, on a nos chances. Il faut y croire, sinon ça ne sert à rien de jouer. Les joueurs ont envie de créé une bonne soirée.
Le rôle d’outsider vous plaît ? Quelles sont les clefs pour embêter le PSG ?
Le rôle d’outsider va pour n’importe quelle équipe face au PSG, c’est le tenant du titre. Je pense que que les deux équipes se connaissent bien, ce sera intéressant de voir l’aspect mental. On est en Ligue des Champions, on aurait pu avoir ce rôle contre d’autres équipes. En championnat, c’est souvent l’inverse. A nous jouer avec ça, de jouer librement.






