Restez connectés avec nous
PSG/Rennes - Suivez l'avant-match des Parisiens au Parc des Princes à partir de 19h30
©Iconsport

Autour du PSG

Le Parc des Princes à 60 000 places serait finalement possible !

Depuis quelques jours, il y a beaucoup de bruit autour des discussions entre le Paris Saint-Germain et la mairie de Paris pour l’avenir du Parc des Princes. Cela parce que le club aimerait être le propriétaire de son stade, ce que la mairie bloque pour le moment. Ce qui pourrait mener à un départ vers un autre stade. Et s’il reste au Parc, le PSG voudrait atteindre environ 60 000 places. Il y a peu, Le Parisien a indiqué que c’est impossible d’après plusieurs études de cabinets d’architecture. Mais on peut lire ce vendredi dans L’Equipe que c’est une vraie possibilité, même si ce n’est pas encore réglé.

« C’est tout à fait possible de faire passer le Parc des Princes à 60 000 places. »

« Des projets d’extension à 60 000 places ont ainsi été présentés à Al-Khelaïfi. ‘C’est tout à fait possible de faire passer le Parc des Princes à 60 000 places, et ce sans rehausser la structure ni l’étendre’, confie Tom Sheehan, d’ORIGIN, le cabinet d’architecture ayant réalisé les travaux dans le cadre de la rénovation pour l’Euro 2016.

Les travaux consisteraient à casser les grandis afin de changer leur inclinaison et de combler l’espace de plusieurs mètres situé derrière les deux buts afin que toutes les tribunes soient au plus proche de la pelouse. (…)

Le PSG est prêt à financer cet agrandissement à hauteur de 500 millions d’euros. Les études passées tablaient sur un montant compris entre 300 et 400 millions d’euros. (…) Pour que ces travaux puissent voir le jour, il est nécessaire de restreindre les contraintes administratives, notamment celles liées au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Dans la version en vigueur, il limite la hauteur des bâtiments parisiens à 37 mètres. Avec un point culminant à 48 mètres, le Parc des Princes jouit déjà d’une dérogation.

« Le club et la Mairie vont d’abord devoir se reparler et se rabibocher. »

Selon nos informations, la Ville de Paris étudie des modifications de son Plan Local d’Urbanisme qui doivent entre en vigueur cette année. Le club et la Mairie vont d’abord devoir se reparler et se rabibocher. »

Nous ne sommes pas des spécialistes en architecture, on ne peut donc que se fier aux diverses affirmations des experts. Et il y a de quoi être un peu perdu aujourd’hui, puisque le passage à 60 000 places a été annoncé comme impossible il y a peu et semble dorénavant abordable même si ce ne serait pas simple. On ne peut qu’en retenir qu’il faudra attendre pour avoir des certitudes dans ce dossier complexe.

Surtout qu’une possibilité architecturale n’est pas non plus une garantie de réalisation, puisqu’il faut un accord avec la Mairie. Non seulement pour la partie construction, mais aussi dans les discussions sur la propriété du Parc ou le bail utilisé par le PSG. Lequel ne voudra pas faire un immense investissement s’il ne sent pas qu’il en tire vraiment profit. Les discussions vont encore durer.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG