Restez connectés avec nous
Le PSG a en fait de belles statistiques dans les courses
©iconsport

Autour du PSG

Le PSG a en fait de belles statistiques dans les courses

On a souvent un rappel sur les chiffres : le Paris Saint-Germain est une des équipes de la phase de groupes de la Ligue des Champions qui a le moins couru en moyenne par match. Alors elle n’est pas prête physiquement, ne fait pas les efforts, etc. Sauf que des chiffres mis en avant par Skillcorner et relayés par Le Parisien rappellent que le PSG court surtout façon efficace et en ayant le ballon. De quoi se placer parmi les meilleurs d’Europe.

« La haute intensité et les sprints sont des marqueurs plus fiables et précis de l’état physique d’un effectif. Dans ce registre, le PSG se glisse à la 5e position des formations avec le plus grand volume de haute intensité (plus de 19 km/h) en Ligue 1, derrière Lens, Monaco, Marseille et Rennes.

Encore mieux, il trône à la première place des sprints, devant Lens, l’un de ses concurrents les plus athlétiques, salués pour ses performances dans ce secteur.

Le modèle de jeu détermine la distance parcourue par une équipe. Là encore, les chiffres de SkillCorner sont éloquents. Dans le Championnat de France, le PSG est celle qui possède le plus le ballon devant Lille et Nice, non pas en pourcentage mais en temps effectif.

Le phénomène se reproduit en Ligue des champions, où elle se positionne à la deuxième place, derrière, évidemment, Manchester City, mais devant le Bayern Munich, le Real Madrid et Barcelone, des formations dominatrices qui imposent leur tempo aux adversaires. La Real Sociedad est aussi un bon élève en la matière avec une 9e place. »

Le PSG a en fait de belles statistiques dans les courses

Il était temps que les médias rappellent que les kilomètres parcourus ne font pas tout, alors qu’ils ont eux-mêmes beaucoup utiliser ce chiffre pour tacler le PSG sans mettre des limites à sa valeur. Ce qui a servi aussi à certains supporters ou détracteurs. Il faut penser pourtant à la qualité des courses, dont l’intensité mais pas seulement d’ailleurs. C’est bien d’ajouter cette donnée et de voir que Paris est bien placé. Il faudrait aussi savoir si ces courses permettent souvent de récupérer le ballon, de le garder ou de créer des occasions. Car on peut aussi sprinter « dans le vide ».

En tout cas, les Parisiens sont loin d’être dépassés dans ces chiffres. Tout comme ils sont 2es en nombre d’occasions créées durant la phase de groupes. Il y a des points pour avoir de la confiance pour la suite, même s’il reste bien sûr des choses à améliorer. Espérons que le PSG saura le confirmer dès ce mercredi en 8e de finale aller contre la Real Sociedad.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG