Restez connectés avec nous
Le PSG et Leonardo ont «manqué de classe» avec Mbappé, selon Rothen
©Iconsport

Autour du PSG

Le PSG et Leonardo ont «manqué de classe» avec Mbappé, selon Rothen

Dans les dernières semaines du mercato, le Paris Saint-Germain a reçu une offre de la part du Real Madrid, à hauteur de 160 millions d’euros (alors que les autres ont été démenties par Leonardo), pour son attaquant Kylian Mbappé, âgé de 22 ans, en fin de contrat en juin 2022. Mais le club de la capitale a pris la décision de décliner cette offre, alors que Mbappé, voudrait lui rejoindre le club madrilène. Auprès du 10 Sport, Jérôme Rothen, ancien milieu du PSG (2004-2010), désormais consultant, est revenu sur ce dossier. 

Rothen «C’est un peu dommage de donner cette image-là après ces quatre ans ensemble.»

«Je trouve que le PSG en serait sorti grandi en acceptant la demande de Kylian Mbappé. Cela faisait quatre ans qu’il donnait le max, il a voulu prendre une autre direction, puis il y a eu l’offre qui est arrivée. Même si elle est arrivée tardivement, tu pouvais anticiper, surtout quand tu t’appelles le Paris Saint-Germain avec tes moyens. Mais bon après ils ont fait un autre choix, leur rêve était d’aligner trois stars devant avec Neymar, Messi et Mbappé. Ils n’ont pas du tout été dans le sens du joueur et encore moins dans la communication. Il y a eu des tensions entre le clan Mbappé et le club. C’est un peu dommage de donner cette image-là après ces quatre ans ensemble.

Rothen «Leonardo n’a pas mis tout en œuvre pour que Kylian décide de continuer l’aventure

Tu peux toujours défendre la position du club, mais j’ai connu l’autre côté. On est souvent intransigeant avec les joueurs, parfois à juste titre quand tu gagnes aussi bien ta vie que Kylian Mbappé ou d’autres, c’est sûr que le mieux dans ces cas-là c’est toujours de fermer sa gu**** et d’aller toujours dans le sens du club, mais il faut que ce soit réciproque. Le respect doit être des deux côtes. Et je trouve que le PSG a manqué de classe. Tu fais tout en général pour que ton meilleur joueur reste au club. Après s’il n’a pas envie de rester pour X raisons, c’est son choix, mais au moins tu fais tout, et je pense que Leonardo n’a pas mis tout en œuvre pour que Kylian décide de continuer l’aventure

Ce dossier est très complexe, mais dire que la faute est celle de Leonardo, directeur sportif parisien, est tout de même aberrant. Mbappé est en fin de contrat en juin 2022, le prolonger était une priorité pour le PSG et le joueur le savait. Ce dernier a demandé des garanties sportives avant de prendre sa décision, il a aussi réclamé un mercato à la hauteur des ambitions, ce qui a été fait. Mais le numéro 10 parisien, a ensuite décliné toutes les offres de prolongations de la part du PSG qui a pourtant respecté les conditions imposées par le joueur. Si l’ancien monégasque avait été clair concernant son avenir et aurait affirmé avoir des envies d’ailleurs, il est évident que cela aurait changé énormément de choses puisque le club aurait certainement réalisé son mercato pour palier à son départ. Mais l’offre du Real est arrivée trop tard et Mbappé n’a rien dit.

Le club de la capitale peut avoir des torts dans ce dossier, mais il est insensé d’en faire le principal fautif. Leonardo a toujours été franc concernant ce dossier, en affirmant même que le joueur ne serait pas retenu s’il avait envie de partir. Pour finaliser ce transfert, il fallait une offre à la hauteur des demandes du PSG, ce que le Real Madrid n’a visiblement pas fait. Surtout que Leonardo a démenti la fameuse offre de 200 millions d’euros. Il n’y a donc aucune raison aujourd’hui de faire passer le club de la capitale comme le grand méchant, puisqu’il a simplement imposé ses conditions pour libérer son joueur et ces dernières n’ont pas été écoutées. Et ses demandes ne semblaient pas insensées.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG