Restez connectés avec nous
Le PSG perd le titre car il a «accepté que les joueurs partent à Ibiza», selon Degorre

Autour du PSG

Le PSG perd le titre car il a «accepté que les joueurs partent à Ibiza», selon Degorre

Après trois succès d’affilée, le Paris Saint-Germain ne décrochera malheureusement pas un dixième titre de champion de France, puisque c’est le LOSC, qui s’est emparé du trône. Sur le plateau de L’Equipe du Soir, le journaliste Damien Degorre, a tenté d’expliquer cet échec du club de la capitale.

Degorre «A l’arrivée, ce point-là coute cher»

«Le PSG a perdu le titre contre Lens en début de saison. La moitié de l’effectif n’est pas là à ce moment-là. Pourquoi ? Parce que le club a accepté que les joueurs partent à Ibiza pendant la coupure où un cluster Covid a eu lieu. Résultat: Neymar, les espagnols, argentins, ont tous eu ce Covid et ne peuvent pas jouer. A l’arrivée, ce point-là coute cher et ils l’ont traîné toute la saison.»

Degorre «On savait que ce serait la galère entre Leonardo et Tuchel»

«Pour moi, c’est des incidents qui peuvent arriver sur une saison contre celle-là, comme Lille qui perd à Nimes. Mais je trouve que la gestion du début de saison de l’équipe n’a pas été bonne. On savait que ce serait la galère entre Leonardo et Tuchel et cela a amené des comportements pas très collectifs pendant la saison. »

Le PSG ayant disputé le Final 8, durant le mois d’août et en atteignant la finale de la Ligue des Champions, logiquement les joueurs ont eu droit à quelques jours de repos avant de reprendre la saison. C’est complètement logique. Il fallait du repos physique et psychologique après une telle période. Malheureusement, les protocoles sanitaires n’ont peut-être pas été respectés et plusieurs joueurs ont été contaminés par le Covid-19. Comme cela est arrivé à plusieurs autres joueurs, qui ne sont pourtant pas partis en vacances à Ibiza. Il est totalement absurde de justifier la perte du titre du PSG, avec ces quelques jours de vacances.

Surtout avec le match contre Lens prévu un jeudi après la trêve internationale et avant d’affronter l’Olympique de Marseille le dimanche. Deux matchs perdus qui coûtent cher. Il y avait sans doute moyen de placer le premier match de façon plus raisonnable. Mais avec un début de Ligue 1 le weekend de la finale du Final 8, il était clair que la LFP ne voulait pas protéger ses clubs européens.

La première partie de saison de cette équipe parisienne a été mauvaise, mais cela est essentiellement dû au manque de préparation. Physiquement, après ce Final 8, la plupart des joueurs étaient exténués et cela a impacté toute la saison. Pour avoir une régularité en championnat, il faut être à 100%, ce que n’était pas le PSG. Le LOSC a complètement mérité le titre puisqu’ils ont su profiter de la méforme parisienne. Quand le PSG est champion, les spécialistes répètent souvent que les performances sur le plan national ne sont pas importantes au vu des écarts de budgets. Alors cette saison, on va retenir le positif, avec ce parcours européen et ces demi-finales de Ligue des Champions, après les éliminations du FC Barcelone ainsi que du Bayern Munich.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG