Restez connectés avec nous
Le Qatar prêt à investir à Manchester United et à réduire l'engagement au PSG ?
©Iconsport

Autour du PSG

Le Qatar prêt à investir à Manchester United et à réduire l’engagement au PSG ?

Depuis plusieurs semaines, la volonté de QSI (Qatar Sports Investments) de vendre une part du capital (10-15%) du Paris Saint-Germain, dont il est le propriétaire depuis 2011, s’installe. Elle a même été confirmée par le président Nasser Al-Khelaïfi. Mais il est aussi question de nouveaux investissements du groupe qatari. Ces derniers jours, un intérêt pour la Premier League a été évoqué. Les grands clubs Tottenham, Liverpool et Manchester United ont été cités. Et un plan précis se dessine avec ManU et une offre venant du Qatar mais pas de QSI pour éviter des soucis avec l’UEFA. L’idée du Qatar serait de passer par QIA (Qatar Investment Authority). Un dossier évoqué par L’Equipe ce jeudi matin avec des nouvelles peu rassurantes pour le PSG puisque ce rachat pourrait signifier un engagement moindre à Paris.

« Le Qatar doute aussi des capacités de notre Championnat à accroître significativement ses revenus. »

« La Ligue 1, aux yeux des Qatariens, apparaît trop étroite, son suspense trop limité, de même que sa notoriété à l’internationale. Le Qatar doute aussi des capacités de notre Championnat à accroître significativement ses revenus.

Ses énormes pertes des dernières saisons, plus de 200 M€ annuels (370 en 2021-2022), qu’il doit combler chaque année, le font aussi réfléchir sur la pertinence de son investissement au PSG. D’autant que si le Qatar venait à racheter MU, les sponsors nationaux, qui représentent 20 % des revenus parisiens (soit plus de 100 M€ cette saison), risqueraient d’être moins généreux et d’arbitrer avec le club du nord de l’Angleterre.

« il y a des chances qu’il se montre moins généreux avec le PSG et qu’il en fasse un club de L1 »

Autre ressenti, souvent exprimé en off par des dirigeants qatariens ou leurs proches : une ingratitude, un manque de reconnaissance dont ils pensent faire l’objet dans le football français. ‘Si le Qatar rachète Manchester United, il y a des chances qu’il se montre moins généreux avec le PSG et qu’il en fasse un club de L1 et non plus une formation taillée pour remporter la Ligue des champions’, projette un familier de ses arcanes. »

Rien d’impossible, mais on reste forcément prudent puisqu’il n’y a toujours rien de concret. Surtout que les affirmations ont déjà été nombreuses dans ce dossier sans aller toutes dans le même sens. Dans les passages de l’article que nous avons coupés, le journal rappelle plusieurs fois que les dirigeants du PSG ont souligné qu’ils vont rester à fond dans le projet. Ce pourrait être un discours de façade, mais on ne peut pas le mettre de côté simplement sur cette supposition et des rumeurs.

Sans oublier que le rachat de Manchester United est encore loin d’être acquis. Il y a une logique à ce que le Qatar veuille se placer en Premier League, la place forte du football au niveau de l’attrait et des finances. Mais les détails sont loin d’être clairs. Et le projet parisien est aussi bien avancé, il ne faut pas oublier que ses pertes viennent en bonne partie de la crise due au COVID.

Il y a aussi le centre d’entraînement qui arrive pour la saison prochaine et l’envie d’améliorer le Parc des Princes. Bien sûr, les récents résultats sportifs pourraient lasser. Mais la saison n’est pas terminée, et il pourrait y avoir des choix avec moins de coûts (en baissant la masse salariale) tout en ayant une équipe plus compétitive.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG