Restez connectés avec nous
Les indications de L'Equipe sur le nouveau Fair-Play Financier
©Iconsport

Autour du PSG

Les indications de L’Equipe sur le nouveau Fair-Play Financier

Depuis de nombreux mois, les médias évoquent la volonté de l’UEFA de réaliser une refonte importante du Fair-Play Financier pour arriver à un nouveau système qui mettrait notamment en place un plafond salarial. Sauf que The New York Times a indiqué la semaine dernière que l’instance européenne a revu ses plans face aux obstacles rencontrés. Ce mardi, L’Equipe évoque aussi ce grand changement et souligne aussi qu’il y a une révision sur ce point. Il y a aussi une confirmation des nouvelles sanctions possibles.

« En accord avec l’ECA, l’association européenne des clubs, le seuil de 30 M€ de pertes autorisées doit doubler pour atteindre 60 M€. Mais en étant couvertes par une garantie de l’actionnaire. L’UEFA a également décidé de mettre en place une sorte de « salary cap », mais sans aller aussi loin. Les clubs ne pourront pas dépenser, en salaires, plus de 70 % de leurs revenus à l’horizon 2025. Avec une période d’adaptation puisqu’ils pourront aller jusqu’à 90 % en 2023 et 80 % en 2024.

Les dettes des clubs vont également être davantage prises en compte. Si l’un d’entre eux présente un résultat financier négatif, il aura l’obligation de réduire chaque année son endettement de 10 %. 

Côté sanctions, la perte de points sera possible (la Ligue des champions aura une formule de championnat à partir de 2024). Tout comme la rétrogradation d’une compétition à une autre.

Même si ce journal est plutôt fiable à propos de ce sujet, on attend encore pour les certitudes sur ce nouveau Fair-Play Financier, puisque tout sera clair qu’une fois qu’il sera adopté et qu’il y aura une communication officielle. Cependant, il y a ici une certaine tendance qui se dessine. Alors on peut penser que c’est bien la direction prise pour ces nouvelles règles financières.

Cela avec notamment des sanctions qui pourraient très dissuasives. Il faut aussi voir si elles seront en effet applicables, alors que certains clubs ont réussi à se sortir de décision de l’UEFA en passant par le Tribunal Arbitral du Sport. C’est un point essentiel pour que le FPF puisse être efficace.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG