Restez connectés avec nous
Antero Henrique chercherait toujours des clubs satellites pour le PSG
©Iconsport

Autour du PSG

Les missions d’Henrique : Féminines, jeunes et vente d’indésirables

Antero Henrique a fait un retour au Paris Saint-Germain remarqué. Débarqué en 2019, suite à une mauvaise entente avec Thomas Tuchel, alors entraîneur du Paris Saint-Germain, il revient donc dans le projet parisien pour diverses missions et sous la tutelle de Luis Campos, conseilleur sportif. Marc Mechenoua, Goal, retrace les missions d’Henrique qui a pu se mêler des divers dossiers du PSG. De la prolongation de Kylian Mbappé, 23 ans, à l’annonce du licenciement à Mauricio Pochettino et son rôle auprès des jeunes et des Féminines, le journaliste de Goal décrypte le nouveau rôle de l’ancien directeur sportif du club de la capitale.

« Comme un consultant extérieur mandaté pour mener à bien les ventes des indésirables dans le nouveau projet parisien »

« Antero Henrique n’a jamais perdu de vue le club de la capitale et ses propriétaires qataris. Mais depuis plusieurs semaines, son nom est revenu dans l’actualité du PSG. D’abord dans la prolongation de Kylian Mbappé, où son rôle, comme celui de Luis Ferrer, a été prépondérant avant d’être associé d’un peu plus près aux affaires internes du club. Comme un consultant extérieur mandaté pour mener à bien les ventes des indésirables dans le nouveau projet parisien. Mais aussi d’autres chantiers.

« Si Henrique a pu garantir une place dans le groupe professionnel parisien, au titi d’or, c’est parce qu’il a eu l’aval de Luis Campos »

Entre le nouveau conseiller sportif de Paris, qui reste l’architecte du projet, et Henrique, la répartition des tâches est claire. Le premier à tout pouvoir pour dessiner les contours de l’équipe première et l’intégration d’un jeune du centre à l’effectif pro ne peut se faire sans son aval.

Ce qui a été le cas pour Ayman Kari, dont l’officialisation pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine. Mais là encore, si Henrique a pu garantir une place dans le groupe professionnel parisien, au titi d’or, c’est parce qu’il a eu l’aval de Luis Campos. Ce que ce dernier n’accorde pas à Wilson Odobert. »

On le sait, Henrique est très fort pour les négociations. Il sait être juste, précis et pragmatique. Surtout, ses mots comptent dans une négociation. Paris ne s’est pas trompé en le faisant revenir dans un rôle à sa mesure. On le sait, Paris doit dégraisser son effectif, il n’y a pas mieux qu’Henrique pour le faire. Il sait comment fonctionne le marché, sait à qui parler et quels leviers activer. Il n’y aura pas de miracles, mais il peut trouver des solutions, surtout qu’il a l’aval du président et du nouveau conseiller sportif.

Campos a les clefs pour penser le projet et Henrique exécute froidement. Si Campos veut garder un jeune, c’est Henrique qui fait le forcing, si Campos n’en veut pas, Henrique fait le ménage. On l’a compris, pour bâtir son projet, le PSG s’est armé du grand bâtisseur Campos qui a une vision très claire de ce qu’il doit faire pour mener à bien sa mission. Mais pour lui faciliter la tâche, Paris a pris Henrique davantage dans un rôle d’exécutant qui lui va si bien. Il ne semble pas décisionnaire, si l’on en croit les mots de Mechenoua, mais il pèse tout de même dans les discussions.

« C’est bien l’ancien Monégasque qui a choisi de mettre fin à l’aventure de Mauricio Pochettino mais c’est Henrique qui le lui a annoncé »

« Le second s’occupe de la partie commerciale pour les joueurs qui arrivent et qui partent. Mais son rôle s’étend à d’autres étages du club : c’est bien l’ancien Monégasque qui a choisi de mettre fin à l’aventure de Mauricio Pochettino mais c’est Henrique qui le lui a annoncé.

Ce dernier a aussi piloté la constitution du nouvel organigramme du PSG féminin, en désignant un nouveau directeur sportif, Angelo Castellazzi qui remplacera Ulrich Ramé, et une coordinatrice sportive en la personne de Sabrina Delannoy, elle-même ancienne joueuse du club.

« Il a personnellement piloté le dossier et pu agir avec toute latitude pour faire infléchir sa position vers une prolongation de trois ans »

Mais chez les filles sa mission, qui reste temporaire, ne s’est pas arrêtée là. L’ancien directeur sportif parisien a aussi été mandaté par Nasser Al-Khelaïfi afin de gérer les dossiers Marie-Antoinette Katoto et Kheira Hamraoui, dont les solutions sont toujours à l’étude. Et concernant l’attaquante internationale, il a personnellement piloté le dossier et pu agir avec toute latitude pour faire infléchir sa position vers une prolongation de trois ans. »

Sa mission est hybride, il va jouer un grand rôle auprès de la restructuration autour des féminines, mais aussi sur l’émancipation des futurs jeunes talents. Jusqu’à quand ? On ne sait pas. Peut-être jusqu’à la fin du mercato. Petit à petit, les contours se redéfinissent. On savait que Marie-Antoinette Katoto ne voulait pas prolonger sans des garanties sportives et sur l’avenir du projet. Henrique a pu mettre de l’ordre et la prolongation a abouti. Ainsi, un nouveau directeur sportif est arrivé chez les féminines, l’ancien adjoint de Leonardo, Angelo Castelazzi.

Le PSG a choisi de refonder son organigramme en mettant en place les bonnes personnes aux bons endroits. Pour les résultats liés à ces changements, il faudra un peu de temps pour les constater. Mais il y a quelques semaines, Ayman Kari, jeune titi d’or de 17 ans, et Marie-Antoinette Katoto était sur le départ. Henrique a rectifié le tir avec toutes ses compétences. Luis Campos va continuer de valider des arrivées ou des départs, définir des profils, mais Henrique est tout autant au cœur du renouveau parisien. Il a déjà réussi son coup sur plusieurs dossiers, ce qui en soit est déjà une excellente nouvelle. Un nouveau bilan sera fait à la fin du mercato.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG